6265 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
823 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
282 critiques
3
188 critiques
2
112 critiques
1
78 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bobmorane63
246 abonnés
2 212 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 mars 2026
Raconter l'histoire du film "Evanouis " serait compliqué mais demeure très mystérieux du début à la fin réalisé, co-ecrit, co-produit et composé la musique par un cinéaste à suivre Zach Cregger ! Ce long métrage est fait comme un puzzle , comme par exemple "Pulp Fiction" qui me vient en tête mais en version horreur, qui présente plusieurs personnages liés à d'étranges liens paranormaux. Au départ, la base du film commence avec la disparition de plusieurs enfants d'une même classe on l'on suspecte au départ une institutrice avec des parents inquiets. Le compliment qu'on peux faire à "Evanouis" est qu'il est une œuvre qui se montre originale et dans le cinéma Américain d'aujourd'hui , c'est assez rare. On s'interroge sur cet endroit avec parfois une dose d'humour qui fait pas de mal mais la seconde partie est assez prenante. Julia Garner et Josh Brolin sont les comédiens qu'on voit le plus à l'écran mais la réussite est collective montrant plusieurs personnages avec leurs histoires. Âmes sensibles s'abstenir et avis aux curieux.
Le synopsis m'avait malencontreusement aiguillée vers une histoire comparable à celle de "The leftovers" : quelle ne fut pas ma déception ! J'accorde au film sa maitrise dans le récit (en acceptant sciemment les incohérences), à la photographie, éventuellement aux acteurs (bien qu'aucun personnage ne m'ai semblé juste), et une construction singulière qui surprend. Cela étant dit, ma réaction après ce film c'est "mais qu'est-ce que je viens de regarder ?" : est-ce un navet déguisé ou du cinéma d'auteur que je n'ai pas compris ? Peut-être les deux car je refuse de croire que ce que j'ai vu est tout ce que le réalisateur avait à dire. Je me force à y voir des niveaux de lecture distincts car il aborde pléthore de sujets intéressants, hélas, en effleurant seulement leur surface (le harcèlement scolaire ? est-ce une allégorie sur les personnes toxiques et energivores ? est-ce un film qui traite de la perception d'autrui ? est-ce une critique sociale sur la modernité ?). A priori, un grand "potentiel" et pourtant, rien. Le néant. À moi aussi on m'a servi une soupe froide ! Je retiendrai de ce film que c'est la première fois que je ris devant un film d'horreur, et j'espère que c'était intentionnel.
Un tres bon film d’horreur et d’intrigue où entre jumpscare et retournement de situations, l’histoire nous ballade et nous offre de bons moments frissonnants. C’est fort et sympa.
En toute honnêteté... Je comprends vraiment pas ce qu'on pourrait trouver d'exceptionnel dans ce film. Le jeux d'acteurs est globalement assez bon mais le script... Le script... Nullissime. Y a pas d'autres mots. Quelques bons moments de tension au premier tiers du film, puis ça devient limite soporifique. Jusqu'au dénouement final qui reprend du rythme mais semble presque un blockbuster d'horreur des 80'. Certains moments sont indignes d'un thriller soi-disant d'horreur tellement ils sont surréalistes, voir à mourir de rire. Le final, en particulier, ressemble plus à une scène de Benny Hill qu'à un film qui se veut riche en tension, sans compter la clôture qui est vraiment faite à la va vite et clairement bâclée.
J'ai beaucoup aimé ce film parce que malgré un début assez classique il ne ressemble ensuite à aucun autre film d'épouvante dans sa construction. Il reprend le principe de la narration par différents points de vue, mêle la tension au burlesque, mais tout ceci fonctionne extrêment bien. La fin est jouissive. Bravo!
Une histoire intiguante qui nous met dans la peau de plusieurs personnages tout en avançant dans la trame principale. L'ambiance est bonne, le scénario est cohérent mais petit bémol pour la fin qui semble bâclée. L'ensemble du film reste très convenable pour les fans du genre.
Deux étoiles, je pense que ça suffit laaaargement ! L'intro, avec son fond musical envoûtant, annonce un bon film. Hélas, c'est long, très long à démarrer, et l'ennuie se fait sentir très vite. Le film a beau être découpé en tranches, ce qui relance un peu l'intérêt de l'histoire, impossible pour moi d'y rentrer. Il ne se passe pas grand chose hormis dans le dernier tiers, et j'avoue avoir plus pensé à ce que j'allais faire le lendemain qu'à me sentir concerné par le film. Niveau horreur, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, et la tension est quasi inexistante. La fin, tragi-comique, vient heureusement mettre un peu d'ambiance dans ces deux heures. Désolé mais pour moi ça ne mérite pas les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire.
Oh bah je ne l'avais pas vu venir ce film. J'ai tardé à le regarder, c'est le casting qui m'y a aidé et les retours plutôt bons m'ont convaincu de le tenter. J'avoue ne pas avoir deviné le "truc". J'ai trouvé la bande-annonce sympa, elle ne dévoile pas grand chose du film que j'ai trouvé intéressant et j'ai découvert véritablement Julia Garner que je ne connaissais pas plus que ça hormis dans les 4 Fantastiques 1er pas.
Quel plaisir de voir un film et d’être happé par l’histoire! Qui plus est un film d’horreur de nos jours. Un film classe, bien interprété (Julia Garner au top) avec un scénario super original! Une ambiance qui monte crescendo et devient de plus en plus stressante. Et des scènes fortes qui marquent! Vraiment une excellente surprise!
Y’a pas de doute, Zack Cregger sait créer le trouble et le mystère mais cette disparition d’enfants passe en partie à côté de son potentiel. Structurée en chapitres, sa mise en scène est seyante mais le scénario manque d’éclats et de rondeur, bascule parfois (involontairement ou pas…) vers le grotesque et son dénouement, comme son précédent (et premier) film - Barbare, fait "pschiit" au lieu de faire "boum !!".
Une énorme claque ! Même si ce film était un navet, je lui aurais quand même mis 5 étoiles juste pour cette dernière scène. C'est tellement rare de nos jours d'avoir des réalisateurs qui nous régalent autant... Un grand oui ! Vraiment excité à l'idée qu'il sorte un Resident Evil en 2026. Je suis sûr qu'on aura enfin un film à la hauteur du jeu vidéo grâce à Zach Cregger.
Weapons est un film d’horreur/mystère qui sort des sentiers battus. Oubliez les classiques jump scares à deux balles : ici, l’angoisse se construit progressivement, à travers une narration multiple, où chaque personnage apporte son point de vue unique. On suit l’histoire non pas seulement depuis un héros, mais via des témoins ou acteurs secondaires, ce qui donne un vrai souffle d’originalité et rend l’enquête captivante.
L’intrigue, centrée sur une histoire de sorcellerie, est intelligente et intrigante, posée et réfléchie. Le film prend le temps de développer ses personnages et son atmosphère pendant 2h08, ce qui permet de vraiment s’immerger dans ce monde à la fois familier et inquiétant. Les performances de Josh Brolin et Julia Garner renforcent cette immersion, donnant corps à une communauté confrontée à l’inexplicable.
Cependant, tout n’est pas parfait : certaines séquences peuvent paraître un peu plates, et le film manque parfois de frissons ou de violence pour ceux qui aiment l’horreur plus frontale. Et que dire de la fin… spoiler: SPOILER : le geste final du petit garçon, utilisant un sort sanglant pour manipuler les enfants et détruire la sorcière, surprend et choque, mélangeant horreur et un humour noir involontaire. Une conclusion audacieuse, mais déroutante.
Malgré ces réserves, Weapons reste un film captivant, réfléchi et original, qui se démarque de la production horrifique classique. Une expérience à vivre, mais pas forcément à revoir immédiatement : il gagne à reposer avant un second visionnage.
En résumé : Une horreur intelligente, intrigante et immersive, avec quelques longueurs et une fin brutale qui divise.
Quel dommage que à la fin spoiler: le grand mechant soit la sorciere ca aurait ete tellement mieux si ca avait ete une entité cosmique rappellant la metaphore d’enlevement d’enfant
INCROYABLE mais vraiment, j’adore le côté chapitre par personnage et qui se lie entre eux, le suspense fait un énorme taff, je recommande vivement ce film ! 5/5 pour moi.
Evanouis est loin d'être parfait, mais j'ai personnellement beaucoup aimé la construction en chapitre qui s'attarde sur le point de vue de chaque personnage et l'ambiance qui change, passant du thriller à l'horreur pour finir dans l'absurde. J'ai ri, j'ai sursauté sur quelques jumpscare bien placés et je suis ressorti de la salle en ayant passé un agréable moment.