6269 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
823 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
282 critiques
3
188 critiques
2
112 critiques
1
78 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Syno
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 février 2026
Obligé de créer un compte pour remonter la note de ce film exceptionnel! Une claque comme on en prend rarement! Tout est bien ficelé, aucun moment d'ennui. Une atmosphère très pesante mais diablement efficace. On adore decouvrir les explications au fur et a mesure que le film avance, tellement les questions sont nombreuses dès le départ. C'est extrêmement bien pensé, pour qu'on ne puisse rien voir venir et ca rend l'expérience passionnante. Les acteurs sont juste parfaits! Un film culte déjà! Les gens qui mettent 0 etoile ne méritent pas ce genre de pépite.
Pas mieux que Bring her back ! Je ne m’attarderai pas sur le scénario, certains choix on sûrement était enlevé au profit de l’image. La réalisation, en revanche, est particulièrement bonnes: le film repose sur seulement trois types de plans, qui se répondent et se chevauchent avec une précision époustouflante. Le montage joue un rôle clé dans la montée de la tension, chaque scène de frayeur étant construite avec une durée et un rythme très long et intense qui accentuent l’angoisse.
Bref, ce film fait peur. Allez-y dans l’optique d’avoir peur, pas de vous attacher aux personnages… (la présence d’enfants ne suffit pas à sauver une histoire)
tuco-ramirez déjà lui il a rien compris franchement naze le type et ton discours et trop long petite parenthèse. "Évanouis" mérite bien ses 4 étoiles sur 5. En bref, c'est un thriller horrifique bien tendu qui joue sur le mystère, un peu de suspense psychologique, et franchement, il tient la route.
Le parfait manuel de l'auteur-réalisateur qui a eu peur du grand film qu'il aurait pu faire... et qui a préféré se planquer derrière une narration de petit malin pour ne pas s'y confronter.
L’entame est hyper prenante. Sur fond de balade rock, une enfant raconte la disparition de 17 élèves d’une même classe à 2h17 du mat’. Un mystère d’autant plus lourd qu’un seul élève de la classe répond à l’appel. Ca démarre bien mais ça ne fera que se déliter au fur et à mesure que le film avance. On peut reconnaitre les talents de metteur en scène de Zach Cregger, mais on est loin des films d’horreur et thriller qui ont fait les beaux jours du genre; donc la comparaison avec Carpenter que l’on peut lire ici ou là est plus qu’hasardeuse. Dans cette ville de province, pour arriver au climax final qui n’apportera aucune réponse à l’énigme, tout au plus un imbroglio scénaristique qui se prend les pieds dans le tapis, le réalisateur choisi le film choral en sept chapitres. Donc monter en mode puzzle, on va découvrir le fond de l’histoire au travers sept personnages ; certaines d’entre elles ne seront que des sparadraps inutiles. Dommage, le film effleure des thématiques intéressantes qui auraient pu le sauver, le harcèlement scolaire m’aurait sembler une magnifique porte d’entrée. Mais non, le scénario se contente d’avancer en chemin baliser avec un max d’incohérences. Et comme aux US il faut des clowns tueurs, quintessence de l’horreur bon marché, et bien, on en met ; pourquoi quelle utilité ? Encore un mystère ! Parfois aussi dans ce type de film, c’est l’occasion de pointer en sous texte des déviances de nos sociétés. Là on a du mal à trouver ; même si on essaie de nous montrer que cette société d’une ville moyenne est plus fragmenter qu’il n’y parait ; c’est si peu travaillé que çà en est anecdotique. J’aurais adoré voir un bon film de genre en mode pop-corn ciné génique ; mais ce n’est qu’un film de sorcellerie faiblard.
Qu'est-ce qui a bien pu faire disparaître des enfants d'une même classe à une heure précise de la nuit ? L'énigme tient en haleine jusqu'au bout et ne se résout qu'en puzzle et en suivant le vécu sous des angles différents de plusieurs personnages juste la veille de cette disparition.
Attendez vous a avoir des frissons à certaines scènes ! Le seul point ou je voudrais en revenir c'est que on a du mal a rentrer dans le film mais sinon les scènes collent, les effets spéciaux sont très bien exécutés et les lumières sont belles.
Un petit film indépendant sans grande prétention où thriller rime avec sorcellerie, c'est bancal, le personnage maléfique est assurément trop caricatural, mais l'on se laisse embarquer dans ce scénario à tiroirs, où chaque personnage à son importance. Pas le film de l'année mais idéal par un dimanche pluvieux pour se faire une toile en famille.
Évanouis a clairement ce côté WTF : le concept de départ est intriguant, l’ambiance fonctionne par moments, et il y a de vraies bonnes idées visuelles ou thématiques. On sent qu’ils voulaient jouer sur le mystère, l’angoisse psychologique, presque le fantastique.
Mais la fin, elle, donne l’impression soit : . d’avoir été précipitée, . soit d’assumer un virage symbolique/métaphorique sans vraiment l’avoir préparé, . soit de laisser trop de questions ouvertes sans payoff émotionnel.
Résultat : on reste un peu frustré, avec ce sentiment de « tout ça pour ça ? ». C’est typiquement le genre de film où tu te dis qu’avec un dernier acte mieux maîtrisé, il aurait pu marquer davantage.
c'était bien, le film mélange les genres et a pris son temps pour petit a petit nous raconter l'histoire à travers plusieurs personnages et je suis triste pour certains et notamment mettre en place l'antagoniste. Vraiment un film sympa a voir.
spoiler: C'est l'histoire d'un film dont le gamin en prend pour 20ans de thérapie. Au moins
- Cette critique contient des spoilers
L'avantage de mettre une narratrice de 8 ans, c'est qu'elle justifie la pauvreté de l'écriture de deux passages racontés qui n'étaient de toute façon pas nécessaires.
Le découpage en chapitre propre aux films à énigme m'a convaincu même si le film est d'abord un film d'horreur qui atteint son objectif, j'ai eu peur. La scène où les deux parents se plantent frénétiquement leur fourchette dans le visage est gentiment traumatisante. Celle où la prof se fait lyncher lors d'une réunion publique par des parents traumatisés avec un soutien très relatif de sa hiérarchie, très plausible.
La révélation finale à l'originalité limitée peut décevoir mais c'est surtout la personnalité exubérante de la sorcière qui m'a paru mal choisi. La course finale ridicule de la sorcière ne m'a pas convaincu contrairement à la jouissive curée de conclusion qui est exactement ce qu'on attend d'un film d'horreur qui relâche la pression.
Clichés de film d'horreur? Vraiment? C'est à croire qu'on ne voit pas les mêmes films d'horreur moi et vous (vous étant les critiques négatives)
Premièrement, les clichés dans les films d'horreurs seront toujours là, puisque c'est un film d'horreur et quand c'est un film d'horreur, on veut vous faire peur en vous faisant sursauter à chaque changement de scène, ce qui est en soit un cliché des films d'horreurs.
Ceci dit, avouons que le scénario est original quand même. Ayant vu une pléiades de film du genre, j'ai trouvé que le scénario était très bien. On ne s'attend à rien contrairement à plusieurs autres films dont on sait pratiquement le dénouement final de l'histoire.
Jusqu'au trois quart du film, on se demande bien qui ou quoi peut avoir provoquer cette situation. Enfin, tout ça pour dire que j'ai bien aimé sans nécessairement adoré. Le film, selon moi, vaut le coup d'être vu, peut-être dans votre salon un samedi soir avec croustilles, popcorn rose et boisson gazeuse, ah et j'oubliais, collé contre sa jolie copine, afin de diminuer les scènes épeurantes hououoououu! ;-)
J'adore les films d'horreurs Mais j'ai abandonné depuis longtemps l'idée d'être apeuré, voire même angoissé devant un film, j'en ai trop vu Mais ça reste mon genre préféré, malgré que la majorité que j'ai vu était, au mieux, mid D'un film d'horreur, j'attends d'être surpris, qu'ça soit par sa real, son esthétique, son écriture; une bonne utilisation de l'horreur pour servir l'histoire; et évidemment l'histoire Et Weapons réussit sur tout ces points Des idées de real, d'écriture de fou; pas de jumpscare débile,et une bonne histoire
En voilà une belle surprise ! Enfin un film d’horreur un peu original ! Les acteurs sont très bon et le scénario est prenant, et je dois avouer avoir sursauté à plusieurs moments !
Bon film d'horreur, qui doit être vu au moins une fois. L'idée est assez originale pour que l'on soit captivé jusqu'au bout. Film efficace et largement au dessus de la moyenne pour les films du genre qui, disons le, traverse une longue crise. Nous ne sommes pas encore au niveau de l'excellence de films types Insidious volets 1 et 2, ou Sinister (films qui sont inoubliables), mais "Weapons/évanouis" nous livre ici une oeuvre solide et intéressante. A voir.