Évanouis
Note moyenne
3,7
6265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

823 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
282 critiques
3
188 critiques
2
112 critiques
1
78 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2025
On voit que Zach Cregger a appris de ses erreurs depuis Barbare, et pourtant il reste des failles qui sont toujours présentes dans son style de réalisation. A force de vouloir à tout prix ajouter un humour décalé dans ses films, ils perdent de leur impact, de leur sincérité, et on ne sait plus trop sur quel pied danser, faut-il regarder ce film au premier degré et n’y voir que l’horreur de la situation ? Ou faut-il le voir au 3ème degré et se taper des barres ? La frontière est hyper ténue et le considérer comme une ‘comédie horrifique’ ne fonctionne pas non plus.

La mise en place est impeccable, la voix-off de la petite fille donne presque des frissons, puis se mettent en place des chapitres, un point de vue par segment, ma partie préférée car montage sans faille. Ensuite on plonge au cœur de l’intrigue avec l’arrivée de la fameuse tante ( spoiler: est-elle vraiment la tante sachant que les parents ne l’ont pas vu depuis 15 ans et se rappellent à peine d’elle ? On aura jamais la réponse
), et le malaise s’installe, des 2 côtés de l’écran car force est d’avouer qu’elle est plutôt ‘gênante’ cette tante avec son maquillage outrancier et ses perruques. Mais comme si ça ne suffisait pas on pousse le bouchon encore plus loin spoiler: avec de la sorcellerie de bas étage typée vaudou, celle qui déclenche les fameux ‘weapons’ (titre original bien plus parlant que sa version française), des missiles sol-sol qui prêtent à sourire, surtout quand ils se retournent contre l’expéditeur dans une séquence aussi jouissive que ridicule.


Bref, je ne peux mettre moins de la moyenne à ce film car il y a du vraiment très bon dans la première moitié, mais aussi du très moyen dans la deuxième.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2025
EVANOUIS (2025): 17 enfants disparaitront à 2h17 du matin. Une institutrice, un père de famille, un flic minés par ce phénomène étrange seront en quête de la vérité. Plusieurs situations qui parfois donneront cette impression de s'éloigner du sujet principal, la disparition d'enfants, pour se disperser sur différents problèmes ( histoire de se familiariser avec les personnages). Et toujours cette question en nous: où se trouvent les enfants? Mystère, mystère… patience… soudain toutes ces scènes vues sous des angles différents se croiseront en un seul point, la solution de l'énigme (pas mal le montage de cette mise en scène). Et là… Hum! Hum! Un thriller fantastique orienté vers l'horreur où régnera une grande inquiétude (on la ressentira vraiment). Une ambiance sinistre, glauque, qui n'épargnera pas de violents affrontements gores. De la pitié, de la peur pour le petit Alex qui n'aura rien demandé…Cette tante qui sera-t-elle vraiment? Pourquoi ce changement d'état pour certaines personnes? Quel sera l'intérêt de cette disparition d'enfants? (simplement pour faire peur???), des questions qui hélas n'auront jamais de réponses. Un film d'horreur surprenant, angoissant, mais pas assez développé scénaristiquement.
David Arnaud
David Arnaud

44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2025
Film assez original et très agréable à regarder, qui propose des moments carrément drôles et d'autres bien flippants, et dont la structure a déjà été employée dans d'autres registres mais pas dans celui de l'horreur à ma connaissance.
À voir assurément !
chazarius
chazarius

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 novembre 2025
Un chef d’oeuvre!
C’est plus un thriller paranormal qu’un film d’horreur. Le suspense est tenu jusqu'au 3 quarts du film pour que l’on comprenne ce qui c’est passé avec la disparition de se enfants. Le montage du film est super bien réalisé et les acteurs excellent.
Certainement un des meilleurs film de l’année!
Gilles Alavant
Gilles Alavant

2 abonnés 55 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2025
Le concept de narration non linéaire - on suit l'histoire sous l'angle des différents protagonistes puis tout se recoupe - est désormais rôdé et n'a donc plus rien d'original. Pire, dans le cas présent, cela rend le visionnage très décousu, empêche de rendre les personnages attachants ou charismatiques. Ils paraissent plutôt étranges, parfois débiles dans leurs dialogues ou prises de décision. Un film acclamé par la critique soit-disant...euh...je retiens plutôt quelques scènes crado, un scénario très léger spoiler: (une sorcière qui recherche l'éternelle jeunesse)
et des acteurs assez mauvais. Vite vu, vite oublié de mon côté
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 novembre 2025
Dès l'introduction, elle avait quelque chose pour elle cette histoire d'enfants évanouis la même nuit, avec un soupçon de surnaturel et une construction sous forme de chapitres se focalisant à chaque fois sur un nouveau protagoniste.
Habituellement ce type de structure s'apparente à un puzzle qui se met en place au dénouement final.
Mais là ce n'est pas le cas. Les personnages suivis ont un impact anecdotique sur le récit et le puzzle espéré n'en est pas un. Il y a cependant bien un final mais qualifiable au pire de grotesque, au mieux de risible (au sens premier: spoiler: la fuite en courant de la sorcière poursuivie par les enfants ressemble plus à une parodie
censée faire rire qu'à un film d'horreur. Personne ne s'en est rendu compte parmi les acteurs/producteurs/réalisateur?).
Cela manque simplement d'un scénario, d'explications sur les spoiler: motivations de la sorcière dont la seule présence n'est pas
suffisante pour engendrer de la peur tant qu'elle n'est pas un minimum contextualisée.
Bref une histoire bancale, pleine de promesses tant qu'elle reste dans le mystère mais finalement très légère et surtout achevée sans aucune inspiration.
SHiiN0N
SHiiN0N

2 abonnés 64 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2025
Il se laisse regarder, l'histoire est assez chouette mais sans plus, rien d'intéressant. Le seul point positif est l'intrigue lié aux différents personnages et leurs histoires à chacun par rapport à l'histoire globale. Mais le temps que tout se mette en place, c'est a dire jusqu'à environ la moitié du film, c'est vraiment lent à regarder. Recommande pour voir 1x mais pas plus'
fred c
fred c

6 abonnés 460 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2025
J'aime bien la sorcière et tout ce qui tourne autour d'elle, mais le reste a coté c'était trop long et trop lent.
Adam Ayman Bergham
Adam Ayman Bergham

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 novembre 2025
Bonjour,
je ne recommande pas du tout ce film, qui est
insensé, il y a des scènes très traumatisante.
C'est tout simplement incroyable qu'il soit interdit au moins de 12 ans, il devrait être interdit au public sans exagération.
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2025
Une nuit, à 2h17, tous les enfants d'une même classe se sont réveillés, sont sortis de leurs lits, ont descendu l'escalier, ont ouvert la porte d'entrée de leurs maisons, ont couru dans l'obscurité... et ne sont jamais revenus.
L'intrigue est bien entretenue et originale. Le réalisateur a choisi de diviser son film en chapitres de différents points de vue ce qui entraine une certaine longueur.

Le principal soucis est qu'il n'y a pas de fin, pas d'explications, un semblant de conclusion qui amène plus de question que de réponses.
Totoloinloin
Totoloinloin

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 novembre 2025
En fait, qu'est ce que c'est mauvais... le découpage des scènes par protagoniste est sympa mais c'est la fougère qui cache la forêt de médiocrité. Y a pas de fonds, pas d'explication.
SofaVoyageur
SofaVoyageur

84 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2025
Ce film est bien réalisé et a une esthétique intéressante. Je m'attendais à un thriller cérébral mais cela ressemble plus à un conte horrifique, qui par ailleurs ne donne pas vraiment de frissons. Par moment, certaines scènes ressemblent à de la parodie de films d'horreur légèrement ridicules. Je n'ai pas tellement accroché avec la psychologie un peu brouillonne des personnages. Ce film est un fourre-tout au niveau des genres (thriller, horreur, gore, policier, parodique ?) et il me semble que la mayonnaise ne prend pas complétement...
Jacques 8022
Jacques 8022

38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2025
Ce film n'est sûrement pas un chef d'oeuvre, mais de bonnes trouvailles et une ambiance glauque lui confère une certaine réussite. Déjà mieux que le dernier Conjuring en tout cas.
Dom
Dom

Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2025
Un bon film qui vous réservera quelques sursauts. L'histoire gagne en diversité en variant les points de vue des personnage, ce qui va permettre de compléter le puzzle de cette histoire horrifique.
Jerome
Jerome

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 novembre 2025
Évanouis est certainement le meilleur film dis d horreur que j ai vu ces dernières années ,dis d horreur car c est plus qu un film d horreur. En effet le film commence comme un thriller classique mais se poursuit comme un thriller horrifique d une très grande qualité la réalisation la mise en scène du point de vue des différents protagoniste ect..tout est réussi. C est une claque franchement une belle surprise tant on s attends pas a cette évolution de l histoire .bref a voir et a revoir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse