The Rocky Horror Picture Show
    7264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rocky Horror Picture Show ?

Publiée le 3 octobre 2007
    The Rocky horror Picture show est une comédie musicale déjantée par son scenario farfelue et le look des acteurs puisqu’ils passent la plupart de leur temps en sous – vêtement. Pour résumé brièvement l’histoire, elle raconte celle d’un couple de jeunes mariés qui avoir crevé un pneu devant un château, se retrouvent embarqués au cœur d'une secte de trans-sylvaniens débarqués d’une autre planète. Leur chef Franck N'Furter met au point une créature: Rocky…Le tout donne un gros délire kitch mêlant sexe et glam rock sur fond de science fiction qui en fait des tonnes. Contrairement à d’autres films musicaux des années 70 comme Hair ou Tommy, le message que le film veut faire passer peut paraître moins clair dans son interprétation. Cependant, le message pourrait être : Qu’importe sa sexualité hétéro ou homo, il faut se libérer car les extra terrestres le sont davantage que les terriens et faites alors ce que vous avez envie ! Malgré son ton de liberté sexuelle: hétéro, homo, ce film culte a quand même pas mal vieilli dans « le décalage » et peut être que le prochain remake « Rock Horror » prévu avec Marylin Manson ajoutera du piment en jouant la carte trash dans la provocation.
    Publiée le 9 juin 2010
    Ce " midnight movie " est un pur délire artistique, remettant en cause les valeurs de la société américaine ( mariage, hétérosexualité... )
    The rocky horror picture show fait partit de ces films complètements déjantés qui ne nous lasse pas. Culte.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 15 janvier 2009
    Film culte et adoré par un certains groupe de spectateurs, The Rocky Horror Show Picture montre la découverte par un jeune couple puritain d'un monde secret plein de vices et de péchés, le tout en parodiant vaguement les séries B d'horreur. Si certaines séquences sont sympathiques, aidées par des musiques délirantes (l'arrivée au château), le film ne décolle pas vraiment et reste au stade de nanar jovial. Dans le genre comédie musicale/déjanté/horreur, on préfère largement Phantom of the Paradise.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 septembre 2015
    Un OVNI sans queue ni tête complètement décalé, délirant, presque dérangeant mais aussi une œuvre indispensable, à voir au moins une fois pour son irréfutable atmosphère rock, sa bande originale grandiose et sa mise en scène géniale. Du pur produit des années 70 mais qui n'a pas mal vieilli.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 18 septembre 2012
    Un festival de n'importe quoi avec des acteurs autant charismatiques les uns que les autres, mention spéciale pour Tim Curry qui est incroyable. Ce film fait beaucoup rire, redonne le sourire, on ne suit pas vraiment l'histoire pour l'histoire, on ne comprend pas tout, mais on voit qu'ils s'éclatent, et c'est transmissible. En gros, on s'éclate en regardant ce film.
    Daté, suranné, bruyant, un film culte pour certains qui ne m'a personnellement pas laissé de très bonnes impressions. Ce film est néanmoins supérieur à Hair, lequel m'a profondément cassé les oreilles.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 octobre 2020
    Un chef d'œuvre d'absurde. Une comédie musicale horrifique et dépoilant . Un bel hommage aux séries Z .
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 septembre 2010
    "The Rocky horror picture show" mérite amplement sa réputation de monument du cinéma underground. Délirant, totalement hors norme, drôle, et magistralement incorrect, cette succession ininterrompue de scènes musicalement excellentes toutes plus étonnantes les unes que les autres, se déguste toujours avec le même plaisir. A voir et à revoir.
    Que_Vois_Je
    Que_Vois_Je

Publiée le 6 novembre 2009
    Film à voir de toute urgence, un des films les plus cultes du cinéma Americain: Un veritable ovni, il est existe nul par ailleurs un film de cette dimenson: Un film qui ose absolument tout pour notre plus grand plaisir, c'est drole, provoquant, sensuel et érotique...Tim Curry est extraordinaire et porte a merveille les resilles, un film qui n'a pas prit une ride, bref un concentré de folies et de provocation sans limites pour les spectateurs. Il est à voir au moins une fois dans une vie. Chef d'oeuvre !
    Wilde
    Wilde

Publiée le 11 novembre 2006
    Allez savoir pourquoi, j'ai adoré... !
    Marge T
    Marge T

Publiée le 11 mai 2013
    Adaptation d'une comédie musicale théatrale, ce film est inclassable, à la fois ridicule comme une mauvaise comédie romantique (la première scène du film est des plus niaises possible !) absurde, drôle, effrayant au sens "creepy", dérangeant, l'univers du film est totalement délirant car au côté drôle et effrayant s'ajoute une atmosphère érotique sans pour autant être vraiment vulgaire.
    Tim Curry est incroyable dans son rôle de Dr Frankenfurt et les chansons sont excellentes, elles restent en tête des heures et des heures !
    Il faut absolument le voir une fois, car même si aujourd'hui il date, c'est un film qui ne peut pas prendre de rides, tellement il est hors compétition avec les autres.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 novembre 2009
    Alors là, je dis chapeau ! Kitsch, jubilatoire, décalé et déjanté, le film est tout simplement indéfinissable en son genre. Les décors sont superbes, les acteurs excellents (Tim Curry en savant fou transsexuel) et les chansons sont fantastiques (elles peuvent vous rester dans la tête pendant des heures). Cultissime !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 juin 2007
    Bon OK, c'est pas mal...Mais ça s'arrête là ! The Rocky Horror Picture Show est certainement le plus célèbre des films cultes ( depuis plus de 30 ans il passe dans les salles obscures, après avoir connu le succès aux cinémas de minuit dans les années 1970...). C'est un peu trop kitsch à mon goût, même si le film possède son côté attachant, notamment grâce à ses personnages loufoques...A la fois comédie musicale et parodie de films d'horreur et de science-fiction, le film promet d'excellentes chansons ( c'est probablement le plus grand intérêt de The Rocky Horror Picture Show ): " Touch-a , touch-a , touch-a touch me...I wanna be dirty ! "... A mon grand désespoir, je n'ai pas réussi à voir le film en salles: les spectateurs sont paraît-il déguisés en Tim Curry ou en Richard O'Brien, ils jettent des confettis de mariage, lancent des bouteilles d'eau... Dans ces conditions, le film doit posséder une autre dimension, bien plus attrayante qu'une séance DVD en solo chez soi...Dommage, même si je ne trouve pas le film génial, il a le mérite d'être culte et d'apparaître comme un film vivant, communicatif...J'espère le redécouvrir un jour au cinéma.
    Publiée le 13 août 2007
    Dans les années 70 fonctionnait à merveille à Broadway une comédie musicale osée, inattendue et pour le moins incroyablement déjantée.

1975, cette pièce à succès est adaptée au cinéma... pour faire un flop ! Mais au fil des années, le métrage à atteint le statut de film ultra-giga-culte. Et voila que cet OFNI musical me tombe entre les mains.
    Et Oh mon Dieu ! Jamais un film musical (et encore) n'aura été aussi loin dans l'humour cinglé.
    Parodiant avec psychedelisme les films d'horreurs des années 50, cet opéra Rock en met plein yeux pendant 1 heure 30. La mise en scène est inventive et efficace et, le meilleur vient de l'interpretation. Il n'ya pas a dire, Tim Curry est magistral en transsexuel Transylvanien (ce rôle lui colle à la peau !) face a une Susan Sarandon magnifiquement épatante et un Barry Bostwick hilarant. Mais tout ce qui fait le charme du film est inévitablement cette géniale Bande Originale Rock rythmée et délirante, retenant l'attention totale de nos oreilles pendant 1 heure 30 (même Meatloaf est présent !).

Spécial, érotique, trippant, quelque peu malsain... Rocky Horror Picture Show avait donc bien tout les élements pour devenir un film de Légende !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 mars 2011
    Une comédie musicale glam-rock étonnante qui rend hommage aux vieux films d'horreur et de science-fiction (Frankenstein, Dracula, Plan 9 from outer space,...) tout en diffusant un message de liberté sexuelle décomplexée. L'ambiance est à la déconne mais le film est réalisé avec le plus grand soin, tout comme la musique, vraiment excellente. Le scénario, foutraque à souhait, a probablement été écrit sous l'influence de divers substances plus ou moins licites... Un long métrage qui mérite totalement son statut de film culte AOC.