La vie est un long fleuve tranquille
Note moyenne
3,8
23700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

325 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
108 critiques
3
58 critiques
2
62 critiques
1
19 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2013
Après en avoir souvent entendu parlé, je pensais vraiment passer un meilleur moment...Finalement, bien que l'histoire soit assez originale, j'ai trouvé ça un peu mou et un peu fade alors qu'une multitude de scènes drôles auraient pu être imaginées une fois le décor planté. Finalement, une fois le petit Momo dans sa vraie famille, plus rien ne se passe à notre grand désarroi...Je pensais rire beaucoup plus souvent aussi. Du coup, je ne vois pas trop pourquoi ce film est une référence pour certains. Les seuls éléments à retenir sont les débuts de Benoît Magimel, la chanson du prêtre ("Jésus reviens") et le personnage assez drôle joué par Catherine Jacob, pas grand chose d'autre malheureusement (peut-être la nostalgie ?).
Timdu26
Timdu26

107 abonnés 481 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2012
Une comédie hilarante au jeu théâtral qui prône la liberté, le mélange des sociétés pauvres et riches, deux familles changées à cause d'une seule personne, à cause d'un amour brisé. Cet amour brisé qui amènera une question philosophique cachée sur l'éducation et les gènes héréditaires derrière cette comédie remplie de réplique culte. Dommage qu'il n'y ait pas vraiment de fin où tout le monde pète son câble, il manque l'apothéose, le grand final. Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mai 2012
Le film arrive à bien représenter les différences de classes sociales de manière caricaturale , certaines scènes sont comiques mais je me suis pas prise de fous rires, de plus j'ai été un peu déçu, c'est un classique mais je m'attendais pas à ça. Je pense que c'est parce que je suis jeune et que il a pris de l'âge. Assez bien dans l'ensemble cependant.
Merytamon
Merytamon

25 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2012
un bon film français drôle et sans chichi pour passer une bonne soirée, de bonnes répliques !
deux familles une aisé, l'autre de classe moyenne qui n'ont absolument rien à voir ensemble, vont être amené à se connaitre, c'est intéressant la façon dont ils se jugent mutuellement entre classes sociales différentes.
Les acteurs jouent bien leur rôle, on notera la présence dans ce film de Benoit Magimel qui est à l'époque encore enfant, et qui a aujourd'hui bientôt 40 ans et de Catherine Jacob dans le rôle de Marie-Thérése ( je vous jure madame !) pour les plus connus !
Un film a voir au moins une fois ! ( encore d'actualité aujourd'hui).
Cola Geek 43
Cola Geek 43

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2012
Un film culte de la comédie française des années 80 à voir et à revoir !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 avril 2012
Un bon vieux film français ça fait du bien de temps en temps !
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2024
Contrairement à certains critiques, je trouve que ce film n'a pas vieilli. Je le revois avec plaisir tellement cette caricature douce-amère de la bourgeoisie versus les classes défavorisées sonne juste et au fond, reste toujours d'actualité. Il suffit de voir le succès des films sur Les Tuches...
A mon avis le film est plus subtil qu'il n'y parait et pose au dela de la peinture de classe, le problème de la part de l'hérédité et de l'éducation dans la construction de l'homme, celui aussi de l'amour blessé et de la jalousie et enfin celui de la capacité à s'adapter aux changements que nous impose le destin
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2012
Film culte pour moi avec une tonne de répliques savoureuses.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mars 2012
Le côté ultra caricatural du film m'a empêché de prendre du plaisir malgré de bons acteurs.
Je ne suis pas rentré dans cette histoire et je n'ai jamais esquissé un sourire.
Le succès de ce film reste une énigme pour moi.
Pierre.L
Pierre.L

20 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2012
L'opposition ne se joue pas vraiment entre la richesse et la pauvreté. Nous avons plutôt une famille aisée et croyante (les Le Quesnoy), attachée à l'organisation méticuleuse où rien ne semble spontané et une autre famille modeste (les Groseille) qui vit au jour le jour, dans la paresse et sans grands principes moraux. C'est sur cette base que se déroule un des films mémorables des années 80, période où la comédie française savait être à la fois légère et drôle...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 février 2012
La Vie est un long fleuve tranquille est un film signé Etienne Chatiliez absolument épouvantable . En effet , d'où vient la raison , la justification du succès de ce long-métrage ? Serait-ce dans les deux , trois dialogues qualifiés de culte ( on se demande bien pourquoi ) du style "C'est lundi , c'est ravioli" ou "Ne jurez pas Marie-Thérèse !" . Qu'ont-ils bien d'exceptionnels ? Ont-ils une profondeur , sont-ils drôles ? Non , ils ne le sont pas pour un sou ! Ce n'est pas du vrai dialogue et cela n'a vraiment rien d'extraordinaire . Ensuite , en terme de mise en scène , inutile de faire long : il n'y en a aucune , absolument aucune alors que c'est le premier élément qui est requis dans un film , dans le cinéma . Le réalisateur se contente effectivement d'aligner les images sans aucune originalité , ce qui fait qu'il y a un manque de personnalité mais aussi de sensibilité artistique . De plus , en volant livrer une comédie sociale , Etienne Chatiliez rate complètement son coup par les caricatures et les stéréotypes des riches , des pauvres , des personnes arabes etc ... Et le tout est surjoué par l'intégralité des interprètes qui ne font qu'enchaîner des simagrées , des grimaces et des mimiques bien trop théâtrales . Un ratage complet .
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2014
"La Vie est un long fleuve tranquille" nous montre les fortes différences sociales des années 80, qui n'ont d'ailleurs pas beaucoup évoluées. Le film joue bien avec ses différences et il les caricature, tout l'aspect comique du film est justement lié à ces stéréotypes. Les acteurs, bien que souvent peu connus, sont bons dans cette comédie. La fin avec le docteur sur la plage est assez amusante et nous explique le choix du titre : "La Vie est un long fleuve tranquille" pour le film. Après on ne rit pas non plus pendant tout le film, mais cette comédie française est vraiment un agréable divertissement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 avril 2012
"La vie est un long fleuve tranquille" est une comédie de la fin des années 80. Bien que moins rediffusé que "Les Bronzés" ou encore "Le Père Noël est une ordure", ce film reste considéré comme "culte" par bon nombre de spectateurs. On peut noter quelques bonnes répliques ("Oh la salope...") mais l'ensemble reste plutôt faible... Le scénario, notamment, m'a semblé peu crédible.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 février 2012
Très déçu par ce film... Après en avoir entendu beaucoup parlé, je vois enfin ce film grâce à un vidéo-club ; m'attendant au moins à un sourire (j'ai assez aimé Tanguy du même réalisateur) il m'aurait plutôt fait pleurer que rire spoiler: devant la caricature sociale corrosive désespérante, aussi bien celle des "pauvres", des "riches" et de la religion, et devant le désastre psychologique des enfants échangés à la naissance... traitée avec finesse, l'idée de départ aurait pu déboucher avec un sourire dans une vision sociale réconciliant les oppositions de classes... Mais le film s'égare finalement dans la laideur et la vulgarité... à déconseiller à tous... Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais le réalisateur manque d'inspiration... en 1989 ou bien le jury des Césars manquait de jugement, ou bien la production cinématographique était particulièrement basse... Parmi les plus mauvais films que j'ai vu depuis cinquante ans de passion pour le cinéma...
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2012
Une bien belle comédie française ! Certains aspects sont peut-être un peu trop théâtraux, mais globalement l'ensemble est savoureux. De la chanson "Jésus revient" à certaines scènes cultes, ce film au scénario travaillé explore avec délice la rencontre entre les Groseille, très beauf (voire limite Lumpen), et les Le Quesnoy, cathos avec doigt sur la couture du pantalon... Une référence, à voir et revoir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse