La vie est un long fleuve tranquille
Note moyenne
3,8
23699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

325 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
108 critiques
3
58 critiques
2
62 critiques
1
19 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 août 2011
Super film "culte"!!!
Très drôle, très émouvant a la fois, on peut le regarder pleins de fois sans se lasser!!! J'adore et je vous le conseille si vous ne l'avez pas déjà vu!!!
Nathan Snidaro
Nathan Snidaro

74 abonnés 462 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 août 2011
Ah le voilà le film culte d'Étienne Chatilliez ! Après avoir vue "Tanguy" et "Tatie Daniel", je m'attendait à un truc marrant. Et bien tiens ! Prend ça dans ta gueule ! Ça y est je l'ai vue le film "culte" , et il faut qu'on m'explique d'ailleurs en quoi il est culte parce que là, moi, je comprend pas. Oui les acteurs sont bons ( en particulier Bouchitey avec sa chanson "Jésus revient" ), certaines répliques savoureuses ("mais madame je vous jure j'ai jamais couché avec un garçon !" ), certaines situations tordantes ("A c'est votre enfant, ben prenez le" ), mais à part ça, c'est long et ennuyeux. Malgré une bonne idée de départ, le film n'est pas marrant à part quelques passages par ci par là, et les soit disantes répliques cultes comme "Lundi c'est ravioli" n'ont rien, mais alors rien de marrantes. Alors mis à par les acteurs et la mise en scéne, qui, il faut bien le dire, est très bonne, le film est ennuyeux et beaucoup moins marrant que beaucoup d'autres comédies françaises. Déçu.
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2012
Mon troisième film d'Etienne Chatiliez et à part Tatie Danielle, je n'accroche toujours pas... Film assez sympa, mais je ne vois vraiment pas en quoi ce film est tant apprécié. Beaucoup d'humour, certes, notamment grâce à André Wilms qui joue le père bourgeois affreux, mais j'ai trouvé l'histoire traitée sans sentiments, sans sensibilité. Le décalage est voulu, avec cette famille "pauvre" qui se fiche pratiquement de perdre un gosse, en gros : "ah, il est à vous ? bon, ben reprenez-le". L'idée de départ était franchement bonne, et j'ai beaucoup aimé les scènes se passant dans la famille des Le Quesnoy. Mais du côté de la famille Groseille, j'ai trouvé ça tout sauf drôle et parfois lourd (Christine Pignet insupportable)... A voir cependant rien que pour Patrick Bouchitey peut-être. Ca ne me donne pas envie de découvrir Le Bonheur est dans le pré ni Agathe Cléry qui m'ont l'air d'être de sacrés navets.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juillet 2011
Une comédie réussie signée Etienne Chatillez, truffée de répliques qui font mouche, d'humour et de scènes devenues cultes. Très drôle!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 juillet 2011
"La Vie est un long fleuve tranquille" est considéré comme un des classiques de la comédie française, genre cinématographique qui peut laisser présager tout et n'importe quoi, à la fois une daube sans nom comme un chef d’œuvre intemporel... En l’occurrence, j'ai eu énormément de mal à trouver ces qualités si "cultes" que les partisans du film défendent contre vents et marées.
Pourtant, l'idée de départ est fort bien trouvée et pouvait donner bon nombre de situations rocambolesques et hilarantes. Le constat est que le rythme des gags est idéal dans les vingt premières minutes du film pour finalement décliner pendant tout le reste, avec des scènes qui se suivent et se ressemblent, faisant perdre immanquablement tout le potentiel humoristique.
Les seuls points remarquables sont les performances des acteurs, notamment de la famille bourgeoise, avec des scènes vraiment pathétiques (dans le bon sens du terme) à la clé.
En somme, c'est un film que je trouve largement surestimé, qui pouvait peut être considéré comme culte pour son époque, mais qui peine à se renouveler et et qui a incontestablement mal vieilli.
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2011
C'était sympa et assez amusant, mais je m'attendais à mieux de la part d'un film si "drôle et culte" français. Certes, le sujet est bien traité et il prête àà sourire, mais le film est quand même bien plat, on s'ennuie pas mal de fois...
matetvivi
matetvivi

19 abonnés 177 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juillet 2011
Je n'avais jamais ce film "culte" malgré tout ce qu'on a pu m'en dire. Quelle purge! Et le mot est faible. Absolument pas drôle, mal interprété, sauf par le jeune Benoit Magimel, déjà très bon. Rien à sauver, sinon la séquence où
Daniel Gélin prend connaissance de l'inversion des deux bébés assez drôle.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2011
Un film culte et assez drôle dans l'ensemble. Benoît Magimel était déjà un bon comédien.
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2011
Un excellent film, dont la réputation n'est plus à faire. Hilarant, touchant, réaliste...une vraie leçon de vie et un véritable moment de détente et de rires! A voir!!!
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2011
Un film qui reste dans la mémoire collective car l'humour est à chaque image derrière cette histoire dramatique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juillet 2011
Voila un bon film bien marrant avec des gros pouges bien pougins
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2011
Excellente comédie française des années 80 tournée dans mes contrées (Nord et plus précisément Roubaix- Tourcoing). Le scénario est parfait (la famille Groseille, pauvre, aux parents chômeurs et alcooliques et aux enfants incultes et perturbés versus la famille Le Quesnoy, riche, BCBG, catholique et irréprochable en apparence), la mise en scène correcte, les acteurs sont dans l'ensemble très convaincants (Hélène Vincent magnifique, Patrick Bouchitey impeccable, Magimel déjà charismatique) et l'humour est souvent au rendez- vous. Certaines séquences et répliques sont mêmes cultes ("Lundi c'est raviolis !"; "Jésus Reviens"; "Oh la salope"...). Dommage que le dernier tiers du film s'effiloche clairement et la fin arrive comme un cheveu sur la soupe car les idées de Chatiliez se finissent aussi !
Derrière tout cela, il y a aussi la satire sociale du réalisateur (le racisme avec l'épicier arabe et l'immigration importante dans les 80'; les inégalités sociales; le préchi- précha dépassé; les faux- semblants ou l'alcoolisme notoire sont abordés). Bref, la vie de tous les jours est loin d'être un long fleuve tranquille... Incontournable.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2011
Une comédie française devenue culte , grâce à son regard de la société dans un même village ; d'un côté une famille riche, de l'autre une famille pauvre . Dans ce thème de la différence sociale, l'humour s'y pointe avec une certaine retenue , qui m'a plu , mais sans plus . Une certaine classe dans la mise en scène ,pour un film d'époque, d'où un contexte un peu repris dans Neully Sa Mère . En tout cas , La vie est un long fleuve tranquille tire le fossé entre les familles pauvres , et riches, en utilisant le plus des stéréotypes un peu vieux de l'époque.
buddy-holly
buddy-holly

146 abonnés 737 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2011
Une comédie cultissime d'Etienne Chatillez.Les acteurs sont excellents,l'histoire est très drole et la mise en scène est excellente.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2011
Culte ! Chaque personnage a une personnalité excellente, l'histoire est si drôle, les répliques cultes .... Tout simplement un bonheur à voir et revoir ! (^^)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse