Derniers Avis : La vie est un long fleuve tranquille - Page 13
La vie est un long fleuve tranquille
Note moyenne
3,8
23699 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
325 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
108 critiques
3
58 critiques
2
62 critiques
1
19 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 août 2011
Super film "culte"!!! Très drôle, très émouvant a la fois, on peut le regarder pleins de fois sans se lasser!!! J'adore et je vous le conseille si vous ne l'avez pas déjà vu!!!
Ah le voilà le film culte d'Étienne Chatilliez ! Après avoir vue "Tanguy" et "Tatie Daniel", je m'attendait à un truc marrant. Et bien tiens ! Prend ça dans ta gueule ! Ça y est je l'ai vue le film "culte" , et il faut qu'on m'explique d'ailleurs en quoi il est culte parce que là, moi, je comprend pas. Oui les acteurs sont bons ( en particulier Bouchitey avec sa chanson "Jésus revient" ), certaines répliques savoureuses ("mais madame je vous jure j'ai jamais couché avec un garçon !" ), certaines situations tordantes ("A c'est votre enfant, ben prenez le" ), mais à part ça, c'est long et ennuyeux. Malgré une bonne idée de départ, le film n'est pas marrant à part quelques passages par ci par là, et les soit disantes répliques cultes comme "Lundi c'est ravioli" n'ont rien, mais alors rien de marrantes. Alors mis à par les acteurs et la mise en scéne, qui, il faut bien le dire, est très bonne, le film est ennuyeux et beaucoup moins marrant que beaucoup d'autres comédies françaises. Déçu.
Mon troisième film d'Etienne Chatiliez et à part Tatie Danielle, je n'accroche toujours pas... Film assez sympa, mais je ne vois vraiment pas en quoi ce film est tant apprécié. Beaucoup d'humour, certes, notamment grâce à André Wilms qui joue le père bourgeois affreux, mais j'ai trouvé l'histoire traitée sans sentiments, sans sensibilité. Le décalage est voulu, avec cette famille "pauvre" qui se fiche pratiquement de perdre un gosse, en gros : "ah, il est à vous ? bon, ben reprenez-le". L'idée de départ était franchement bonne, et j'ai beaucoup aimé les scènes se passant dans la famille des Le Quesnoy. Mais du côté de la famille Groseille, j'ai trouvé ça tout sauf drôle et parfois lourd (Christine Pignet insupportable)... A voir cependant rien que pour Patrick Bouchitey peut-être. Ca ne me donne pas envie de découvrir Le Bonheur est dans le pré ni Agathe Cléry qui m'ont l'air d'être de sacrés navets.
"La Vie est un long fleuve tranquille" est considéré comme un des classiques de la comédie française, genre cinématographique qui peut laisser présager tout et n'importe quoi, à la fois une daube sans nom comme un chef d’œuvre intemporel... En l’occurrence, j'ai eu énormément de mal à trouver ces qualités si "cultes" que les partisans du film défendent contre vents et marées. Pourtant, l'idée de départ est fort bien trouvée et pouvait donner bon nombre de situations rocambolesques et hilarantes. Le constat est que le rythme des gags est idéal dans les vingt premières minutes du film pour finalement décliner pendant tout le reste, avec des scènes qui se suivent et se ressemblent, faisant perdre immanquablement tout le potentiel humoristique. Les seuls points remarquables sont les performances des acteurs, notamment de la famille bourgeoise, avec des scènes vraiment pathétiques (dans le bon sens du terme) à la clé. En somme, c'est un film que je trouve largement surestimé, qui pouvait peut être considéré comme culte pour son époque, mais qui peine à se renouveler et et qui a incontestablement mal vieilli.
C'était sympa et assez amusant, mais je m'attendais à mieux de la part d'un film si "drôle et culte" français. Certes, le sujet est bien traité et il prête àà sourire, mais le film est quand même bien plat, on s'ennuie pas mal de fois...
Je n'avais jamais ce film "culte" malgré tout ce qu'on a pu m'en dire. Quelle purge! Et le mot est faible. Absolument pas drôle, mal interprété, sauf par le jeune Benoit Magimel, déjà très bon. Rien à sauver, sinon la séquence où Daniel Gélin prend connaissance de l'inversion des deux bébés assez drôle.
Un excellent film, dont la réputation n'est plus à faire. Hilarant, touchant, réaliste...une vraie leçon de vie et un véritable moment de détente et de rires! A voir!!!
Excellente comédie française des années 80 tournée dans mes contrées (Nord et plus précisément Roubaix- Tourcoing). Le scénario est parfait (la famille Groseille, pauvre, aux parents chômeurs et alcooliques et aux enfants incultes et perturbés versus la famille Le Quesnoy, riche, BCBG, catholique et irréprochable en apparence), la mise en scène correcte, les acteurs sont dans l'ensemble très convaincants (Hélène Vincent magnifique, Patrick Bouchitey impeccable, Magimel déjà charismatique) et l'humour est souvent au rendez- vous. Certaines séquences et répliques sont mêmes cultes ("Lundi c'est raviolis !"; "Jésus Reviens"; "Oh la salope"...). Dommage que le dernier tiers du film s'effiloche clairement et la fin arrive comme un cheveu sur la soupe car les idées de Chatiliez se finissent aussi ! Derrière tout cela, il y a aussi la satire sociale du réalisateur (le racisme avec l'épicier arabe et l'immigration importante dans les 80'; les inégalités sociales; le préchi- précha dépassé; les faux- semblants ou l'alcoolisme notoire sont abordés). Bref, la vie de tous les jours est loin d'être un long fleuve tranquille... Incontournable.
Une comédie française devenue culte , grâce à son regard de la société dans un même village ; d'un côté une famille riche, de l'autre une famille pauvre . Dans ce thème de la différence sociale, l'humour s'y pointe avec une certaine retenue , qui m'a plu , mais sans plus . Une certaine classe dans la mise en scène ,pour un film d'époque, d'où un contexte un peu repris dans Neully Sa Mère . En tout cas , La vie est un long fleuve tranquille tire le fossé entre les familles pauvres , et riches, en utilisant le plus des stéréotypes un peu vieux de l'époque.
Culte ! Chaque personnage a une personnalité excellente, l'histoire est si drôle, les répliques cultes .... Tout simplement un bonheur à voir et revoir ! (^^)