Très bien écrit et mis en scène. Du début à la fin on garde la même registre, la même ambiance. Pourtant, l'histoire commence à partir en "cacaouette" mais l'ambiance est toujours "de quesnoy" même si ils se font dissoudre par leur famille "rival"
Je ne suis vraiment pas "fana" de ce film que l'on considère comme culte.Le premier film d'Etienne Chatillez est très decevant(je veut dire par rapport aux autres qu'il a fait).L'idée était originale mais le film manque de rythme,les replique n'ont rien de culte(a par "Ne jurez pas Marie-Therèse,ne jurez pas!")et franchement on qualifie le film de "comédie",personnellement je trouve le film plûtot triste,pour ce qui est de la fin elle est bâclée.Decevant...
Chatiliez et un vrai spécialiste du mélange de la vieille aristocratie et du pire que l'on peut trouver chez les pauvres.... Que ce soit ici ou dans Tatie Danielle tout le monde en prends pour son grade ! A part que ds celui là c'est permanent ca n'arrete jamais et ca va toujours plus loin !
Un grand classique du cinem francais ! A voir absolument !
Film culte à ce que l'on me disait. Il est vrai qu'il est drôle par moment, mais rien de phénoménal non plus. Cela assez trivial sans grande recherche. La fin est un peu en queue de poisson. L'histoire me tentait par son potentiel, et j'en ressors un peu déçu mais on passe certes un grand moment.
En poussant la caricature à l'extrême, Étienne Chatiliez réalise une comédie hilarante dans ses premières minutes. Mais en ne parvenant pas à se renouveler et à tirer parti d'une situation pourtant bien pensée, il tourne en rond.
Une nullité mais astronomique de chez astronomique ! Comment le public de l'époque a t-il pu faire un triomphe à ce film ? Il n'y a absolument rien de drôle dans ce film. Les dialogues sont sans saveurs et le scénario (pourtant parti d'une bonne idée de départ !) est grotesque tout comme les comédiens qui incarnent des personnages caricaturaux et inintéressants. La réalisation est inexistante et le film avance à la vitesse d'un escargot endormi. A éviter absolument sauf si vous êtes masochistes.
Grande et mémorable réussite du cinéma français. Une histoire vraiment très bien trouvée. Un moment comme on en a pas souvent c'est vraiment super. En plus, ça se passe dans le nord ( vu que c'est à la mode )... Et les acteurs sont peu connus mais qu'est-ce qu'ils sont bons !
Je ne comprend pas pourquoi ce film n a que 3 étoiles de moyenne alors que c'est une pierre angulaire du cinema francais. Culte a souhait!mythique,entré dans la mémoire de tous!
Si ce film n'avait pas la notoriété qu'il a, je ne l'aurais pas regardé jusqu'au bout attendant en vain quelque chose, et je n'aurais pas perdu mon temps. Tout ce tralala est à mourir d'ennui...
Ce film a eu 4 Césars et de ma part il aura 4 étoiles. Tout sonne juste dans ce film, d'abord cette histoire de substitution d'enfants, le cadre situé à Lille où richesse et misère se côtoient d'un quatier à l'autre, l'ambiance d'il y a 20 ans, le jeu des acteurs tant enfants qu'adultes. Benoît MAGIMEL a été la révélation de ce film devenu culte. Il et est ainsi devenu à 14 ans une valeur sûre du cinéma français. Maintenant, il en est un des acteurs trentenaires les plus connus tout comme ce film, un de nos plus grands succès. Son imterprêtation de Momo GROSEILLE est à la fois authentique et touchante. Il réusit à faire que ces deux milieux sociaux très différents réussissent à se parler et à se tolérer alors que ce n'était pas évident au départ. A la fin quand Paul LE QUESNOY se fait arrêter par la police au volant de la voiture de son père qu'il a empruntée pour séduire Roselyne GROSEILLE,passant par hasard dans cette rue, il donne interrogé par les agents ses deux noms de famille comme s'ils étaient les siens depuis toujours. Ce film, je l'ai bien entendu enregistré en DVD et je crois que je le reverrai assez souvent. Je vous conseille d'en faire autant et vous passerez un bon moment. Oui, ce film est une belle leçon de tolérance et d'humanité qui redonne confiance dans l'espèce humaine. A voir absolument !