La vie est un long fleuve tranquille
Note moyenne
3,8
23700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

325 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
108 critiques
3
58 critiques
2
62 critiques
1
19 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 août 2008
Il en faut tellement peu pour amuser le public français, qu'on a toujours droit à des comédies très peu, voire jamais drôle, car elles manquent d'originalité et de piquant. C'est bien évidemment le cas de "La Vie est un long fleuve tranquille" qui propose juste de quoi faire sourire les moins de 10 ans.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2010
Ce classique est une page dans la grande histoire de la comédie française. La présentation que nous fait Etienne Chatiliez de deux familles que tout oppose est tout simplement désopilante. Le parallèle social est accentué jusqu’à la caricature pour faire apparaitre les différences entre deux univers qui doivent alors s’entremêler. Cette satire particulièrement corrosive allant dans le sens des comédies de mœurs à la mode dans les années 80 reste encore aujourd’hui un petit régal. On y découvre le jeune Benoit Magimel dans le rôle de Momo, des répliques devenues des expressions courantes (« C’est lundi, c’est raviolis ! ») et une vision déjantée de l’église avec Patrick Bouchitey incarnant de façon délirante le prêtre du village.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juillet 2008
Le cynisme et l'humour grinçant de cette comédie en font un classique, même si, à mon sens, il lui manque tout de même une fin... mais elle la compense avec la scène culte de l'interprétation live de "Jésus revient"...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2008
Une comédie mordante qui esquinte bien comme il faut la société d'il y a 20 ans et qui est devenue culte grâce à de nombreuses répliques savoureuses.
dralnar
dralnar

21 abonnés 125 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2008
Un scénar imvraisemblable basé sur des clichés comme on n'ose plus en faire. Aprés la premiere heure deja trés longue, il semblerait que Chatillez ait posé le stylo et est parti sur une sorte d'improvisation scénaristique. Tellement que ça n'a plus d'interet et que ça ne ressemble plus a rien, je pense meme qu'il a peut etre dit aux acteurs d'improviser eux meme la suite. Ha! en plus il parait qu'il y a des scenes cultes ici et là, "jesus revient" et "lundi, c'est raviolis" !!?? Faudra qu'on m'explique pourquoi. SI vous voulez une satyre sociale, donnez sa chance au film de Bonvoisin "Les démons de Jesus". vous retrouverez l'ami bouchitey, victor lanoux et thierry frémont au top dirigé par autre chose qu'un fumiste !
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2008
Un film caricatural mais drôle, surtout la première partie. C'est de l'humour facile mais très efficace. Et puis le film est d'un optimisme qui le rend fort sympathique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2008
Un film à voir, j'aime l'idée de la confrontation de deux monde complétement différents, même si on est parfois proche de la caricature. On passe un bon moment.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2008
Film Français culte par excellence. Bravo aux dialogues percutants et très drôle.
burrows28
burrows28

23 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2008
Une bonne comédie,je me suis bien marré(la chanson du pére Aubergé,les petits bourgeois qui se révoltent contre leurs parents).Les acteurs sont tous trés bon.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 853 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2011
Premier long-métrage mémorable pour Etienne Chatiliez qui signe ici, LA comédie populaire lors de l’année de sa sortie en salle. La Vie est un long fleuve tranquille (1988) est une comédie sociale à la fois satirique et corrosive, sur deux mondes bien distincts, celui des pauvres (des beaufs) et celui des riches (des bourges coincés et catho) qui n’auraient jamais du se rencontrer, mais le destin en a voulu autrement. Si bien que la rencontre entre les deux familles, les Le Quesnoy et les Groseille vont chambouler à tout jamais leurs train-train quotidien !
Le réalisateur spécialisé dans les comédies réussies (en témoigne Tatie Danielle - 1990 et Tanguy - 2001), parvient à réaliser l’alliance entre le burlesque, le loufoque et l’humour noir. Une heure trente de répliques désopilantes, grossières et bien tournées. Des personnages remarquablement mis en scène, on retiendra notamment Benoît Magimel, Catherine Jacob & le mémorable père Aubergé incarné par Patrick Bouchitey (on ne se lasse pas d’entendre son doux refrain « Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens, … ») !
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2008
Un très bon film avec d'excellents acteurs de tous âges, qui doit surtout son succès à cause de la différence entre les bourgeois catholiques coincés très bien dépeints et les prolos pas très courageux et surtout profiteurs. On rigole souvent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 avril 2008
une comédie dramatique très honnête, remplis de situations cocasses et tristes, et qui nous divertit pendant 2 bonnes heures
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2008
Un beau film bien ficelé qui ne manque pas d’originalité, de l’humour, une belle histoire et un excellent casting. Bref une belle production.
YINGYANG
YINGYANG

3 abonnés 212 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2008
L’essentiel du film réside dans le contraste entre les deux familles Groseille et Le Quesnoy. C’est volontairement très cliché et caricatural (le père Le Quesnoy avec sa grosse mèche) mais le scénario fonctionne bien grâce à des répliques savoureuses (« mais j’vous jure Madame » « bon écoutez Marie Thérèse ne jurez pas », « le lundi c’est ravioli » et la chanson « jésus revient »). Une comédie douce-amère qui oscille continuellement (et c’est mon reproche) entre drame et comédie, sans jamais vraiment trancher. Enfin la découverte d’un petit jeune qui fera ses preuves : Benoît Magimel en Momo Groseille (12 ans à l’époque)
aldanjah
aldanjah

88 abonnés 705 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2008
On se régale devant cette comédie : Une famille à l'ancienne (d'éducation bourgeoise) dont la vie est bien réglée, est complètement déstabilisée par l'arrivée de Momo, un jeune malin venant de banlieue (Benoît Magimel, dont on peut au passage constater qu'il n'a pas beaucoup changé). Un bon paquet de répliques cultes comme "Marie-Thérèse, je bande" qu'on a sans doute déjà entendu. Un film a voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse