La vie est un long fleuve tranquille
    21839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Benoit Charbonnier
    Benoit Charbonnier

Publiée le 24 février 2021
    Ce film est un véritable moment du cinéma français. Il retranscrit à merveille les inégalités sociales et les conséquences de naître dans une famille pauvre ou riche sur la vie sociale.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 1 mars 2024
    C'est lundi, c'est ravioli ! T'as perdu le sens commun ! Jésus reviens parmi les tiens. Film culte des années 1980, La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille, est incontournable. On a du mal à imaginer comment il est possible aujourd'hui d'inverser des bébés à la naissance sans que les mamans ne s'en aperçoivent, mais ceci étant accepté, la suite de la vie de ces enfants est excellente. Grandir dans un milieu si différent de ce que l'on est au fond de soi, amène à des situations que le film retranscrit parfaitement. À cela s'ajoute une relation adultérine qui explique l'origine de la situation, donnant à Daniel Gélin l'occasion d'exprimer son talent de macho. À voir absolument !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 février 2021
    Satire sociale opposant deux familles totalement différentes: les Le Quesnoy, bourgeois chrétiens coincés vivant dans un pavillon aisé et les Groseille, beaufs entassés dans un HLM d'une banlieue populaire.
    Etienne Chatiliez caricature ces deux mondes à l'extrême dans son premier film, accentuant le caractère des personnages et forçant les acteurs à souvent surjouer. Son style propre se retrouvera par la suite dans son deuxième film, Tatie Danièle.
    Avec le temps, il ne fait plus vraiment rire et n'est plus aussi marquant, même s'il faut retenir la scène du spectacle de la paroisse et sa chanson "Jésus revient", ainsi que la première apparition au cinéma du jeune Benoit Magimel.
    Un classique, aujourd'hui un peu démodé, qui nous aura appris que le lundi c'est ravioli.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 11 janvier 2021
    Difficile de croire aujourd'hui que cette comédie d'Étienne Chatillez a eu un tel succès critique et commercial à sa sortie tant elle paraît finalement assez convenue. On rit toutefois de bon cœur, et l'on se satisfait de voir que le réalisateur a la grâce de ne jamais traiter ses personnages avec mépris.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 8 janvier 2021
    Comédie gonflée et sans gêne, qui fait le grand-écart entre deux mondes sociétaux, jouant des extrêmes en les confrontant pour mieux en faire exploser les codes: le premier film de E.Chatillez décape et dépoussière par un humour caustique notre société de classes dans les années 80, en caricaturant sans filtre une bourgeoisie catho engoncée dans ses principes de vie, face à une classe populaire grossière, hédoniste et pècheresse. A l'image de Momo et des Groseille, le réalisateur-scénariste joue au ver rongeur et malsain dans la pomme luisante et pourrissante que représente les Le Quesnoy: l'ensemble donne une comédie pleine d'humour et de désarroi comique dont on retiendra quelques scènes cultes et des répliques qui résonnent encore plus de 30 ans après sa sortie. Oui, parfois E.Chatillez a la louche un peu lourde et peu subtile dans sa charge humoristique. Il filme d'ailleurs assez classiquement et platement (même si les images sont pleines de détails croustillants). Mais "La vie est un long fleuve tranquille" demeure une pépite à l'apparence innocente, mais dont l'humour acide et sans retenue en fait une œuvre mythique et précieuse.
    Michael
    Michael

Publiée le 6 janvier 2021
    Étienne Chatillez entrait dans le cinéma par la grande porte avec ce chef d 'oeuvre
    Des répliques cultes une mise en scène fluide sans temps morts et des personnages hauts en couleurs que ce soit chez les Groseille et les Le quesnoy. Une pure merveille
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 novembre 2020
    Une des meilleures comédies françaises de l'histoire.
    Avec un jeu d'acteurs génial, des répliques cultes, une idée originale, un rythme qui ne s'essouffle jamais...

Impossible de ne pas rire devant cette petite pépite.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 octobre 2020
    Une bonne comédie drôle et touchante ! On y parle de sujet très intéressants et percutants ! Les acteurs sont géniaux, ils interprètent bien leurs personnage et il y a de belles évolutions !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 14 juillet 2020
    du grand chatillez, une bonne comédie dramatique avec de bons acteurs. il se regarde avec plaisir. un classique.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 27 mars 2020
    Le film présente l'univers de deux familles complètement opposées dans le Nord de la France. L'une riche et catholique, l'autre pauvre et socialement défavorisée. C'est aussi l'occasion de découvrir les premiers pas de Benoît Magimel dans le rôle de "Momo". Le souci, c'est qu'il manque un certain humour dans ce choc des cultures. On sourit sans rire pour autant. De même, le film dispose d'aucune fin et de réelle conclusion. Dommage.
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 19 décembre 2019
    La vie est un long fleuve tranquille est l'équivalent de Neuilly sa mère, des années plus tôt. Pourquoi ? Un choc culturel, voilà ce que c'est. À cause des salaires si différents des parents. On rit énormément au visionnage de ce film, on s'attache aux différents personnages, et même si le film date, les blagues n'ont pas pris une ride et nous font rire tout autant ! L'histoire est géniale, le scénario aussi, on passe un excellent moment.
    Rob1
    Rob1

Publiée le 11 décembre 2019
    C'est un bon film, le contexte de l'histoire est amusant. Le film est humoristique même exagéré et c'est ce qui le rend drôle je trouve. Les acteurs jouent bien, malheureusement, le film selon moi n'a pas vraiment d'histoire, ce n'est pas du très grand cinéma, il manque quelque chose, c'est dommage.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 octobre 2019
    Une comédie française corrosive qui écorne aussi bien les familles bourgeoises catholiques que celles des beaufs finis du Nord de la France. C'est bien joué, cynique, à l'image de la fin grandiose ! Mais surtout, c'est rempli de scènes (voir celle du spectacle dans la paroisse) et de dialogues ("cf. "c'est lundi, c'est raviolis !") devenus désormais cultes. Un sacré film d'époque !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 août 2019
    Avec La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille, Etienne Chatiliez nous offre un premier film assez moyen. L'histoire aurait pu être sympa mais je trouve que tout le film est mal exploité. Il faut déjà attendre un tiers pour comprendre que les enfants ont étés échangés et la manière dont c'est fait manque d'idée. D'ailleurs tout le film manque d'idée ou en tout cas ne vas pas assez loin. Les deux familles ne sont pas assez folles, surtout la famille Groseille car les personnages sont trop nombreux et du coup ils ne sont pas assez exploités. Les réactions lors de l'échange sont elles vraiment trop vite expédié et inversé par rapport au comportement que devait avoir les enfants. Car le gosse qui arrive dans une nouvelle famille et qui s'adapte tout de suite pour par la suite commencé à dévié c'est assez étrange. Pour ce qui est des acteurs ils sont convaincants dans l'ensemble j'ai particulièrement apprécié le père de famille des Le Quesnoy. Malheureusement niveau dialogues ce n'est pas la folie et du coup j'ai très peu rit. Car oui le film se veut avant tout drôle mais ce n'est pas le cas car une fois de plus ils ne vont pas assez loin dans leurs idées. Ils ont voulu faire un film décalé mais au final il ne l'est pas et certaines actions n'ont aucun sens. Pour ce qui est de la réalisation elle est vraiment banal et la b.o. est presque absente mise à part la chanson "Jesus revient". Le pire reste quand même la fin. Durant tout le film je me suis dit qu'ils n'avaient rien à raconté donc je me disait que la fin risquait d'être mauvaise et je ne me suis pas trompé. Elle est brutal et franchement raté. Ça se voit qu'ils ne savaient pas comment conclure et c'est compréhensif tant ce film est pauvre. Vous l'aurez compris La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille est un film moyen qui ne vaut pas le coup d’œil tant il n'apporte rien.
    Ahlsisu
    Ahlsisu

Publiée le 18 juillet 2019
    J'ai décidé de me lancer dans un défi incroyable : regarder les 49 films (classement ELLE) à avoir vu au moins une fois dans sa vie lorsqu'on est cinéphile. Dans cette liste il y a le film de Chatillez. Coup de chance, il est passé à la TV la semaine passée. Ne l'ayant vu, je saute sur l'occasion pour rattraper mon retard. J'aurais mieux fait d'aller me coucher.
    2 solutions : soit le film a mal vieilli, soit il m'aurait donné la même impression à sa sortie en 1988 (si j'avais eu le même âge qu'aujourd'hui).
    Ce film est tout simplement VIDE et sans aucun intérêt. Du début à la fin, on ne comprend pas où le réalisateur veut nous emmener. Quelle est finalement la morale de cette histoire ? Ce ne sont pas les gènes qui jouent mais le milieu dans lequel on est élevé ? Vrai et faux. La vérité finit toujours par se savoir ? Ce n'est pas nouveau. Il existe des différences de niveau fondamentales dans chaque société qui empêchent les gens de se mélanger ? Pas nouveau non plus. Magouilleurs un jour, magouilleurs toujours ? C'est évident. Et je pourrais en trouver d'autres.
    Le film n'a même pas de fin, aucune vraie conclusion. Résultat : on vient de passer 1h30 devant son écran pour rien. Belle soirée...