La vie est un long fleuve tranquille
    21844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Publiée le 23 avril 2014
    Chef d'oeuvre de comédie sociale, ce film est brillant. Drôle et cynique, la caricature est parfaitement bien jouée, au profit d'une histoire presque ordinaire. Les situations sont universelles.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 avril 2014
    "La vie est un long fleuve tranquille" est un classique pour beaucoup de monde, pour une génération, un peu comme "La Boum". Mais aujourd'hui, bien que le charme opère toujours, le film a plutôt mal vieilli (tenues vestimentaires ringardes, lotissements vieillots, mais cela est dû à l'époque du film). De plus, on m'avait dit que le film était hilarant donc je l'ai visionné pensant me péter des barres de rires, mais non à peine un sourire ou 1 ou 2 ricanements. C'est vrai qu'après l'humour est assez second degrés... Ce film est une critique sociale, on comprend le succès lors de sa sortie fin années 1980 mais là en 2014, ce n'est plus très efficace: il faut avoir vécu l'époque pour adorer le film. Après l'histoire est assez classique, c'est à dire un gosse d'une famille riche échangé avec celui d'une famille pauvre à la naissance. Qui dit trame classique, dit CLICHÉS. Et oui le film en est remplis. Tout d'abord, les milieux de vies: les pauvres dans des taudis, dans la banlieue, HLM et compagnie, avec un appartement crasseux, sale, ... et les riches dans un manoir luxueux, dans un quartier de bourges, maison niquel, femme de ménage, etc. Ensuite, les manières et le style sont complètement différents: les pauvres sont gros, puant, mal habillés, insultent tous ce qui bougent, fument, vont en prison, se la jouent prostituées... et les riches, avec leur petite tasse de thé à la main, bonjour ma chère, tous habillés de la même façon avec le polo et la coupe bien arrangés, préparant le voilier, etc. Comme on peut le voir, il y a les deux extrêmes. Étienne Chatillez pousse même jusqu'à la caricature. Les acteurs jouent bien, on ne s'ennuie pas mais on accroche jamais au film. Résultat: "La vie est un long fleuve tranquille" est un film soi disant "culte", un peu surestimé à mon goût, peu captivant mais fort divertissant!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 13 avril 2014
    Vingt cinq ans après, les Groseille ont submergé les Lequesnois et mon espoir inavoué de trouver une Lequesnois à marier s'est évanoui.
    Publiée le 25 mars 2014
    Tout le monde me disait que ce film était culte et d'une drôlerie incomparable ! Je m'attendais à une sorte de Fais pas ci Fais pas ça hilarant où on se tordrai de rire toutes les cinq minutes... eh bien, désolé, c'est une déception.
    Pourtant, l'histoire était alléchante : deux familles complètement opposées découvrent qu'on a échangés leurs enfants des années auparavant. Cela promettait des gags... mais non.
    Le film est intéressant : c'est une bonne chronique sociale en soi.
    Mais l'humour... je ne l'ai pas vu hélas. Alors oui il y a des scènes qui m'ont fait sourire mais pas rire.
    Et la fin m'a paru un peu incompréhensible. Je ne parlerai pas de la lenteur du film.
    Désolé, le film est bof. C'est mon avis mais à mon avis, le film doit être surestimé... et mérite son titre !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 24 mars 2014
    Une satire sociale des plus réussie , un casting et des répliques cultes , indispensable .
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 mars 2014
    Un des films de mon enfance, les répliques y'a pas de problème je les connais sur le bout des doigts. Culte, avec Les Visiteurs, Les Bronzés, Le dîner de cons ... On se joue merveilleusement bien des clichés, tordant. Le Momo ( Benoit Magimel, exceptionnel ! ) est vrai petit con et un sacrée vicelard, un génie. Tous les comédiens sont au top, Marie-Thérèse est ma préféré.

- " Emmanuelle, si tu bois de l’eau froide après ton potage chaud, tu vas faire sauter l’email de tes dents ! "
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 7 mars 2014
    "La vie est un long fleuve tranquille" est pour moi LE chef d'œuvre d'Etienne Chatilliez. C'est son premier film et liez nous a déjà servi un grand cru. Des situations qui me font toujours autant rire, même 30 ans après, des jeux d'acteurs magnifiquement drôles, notamment Daniel Gelin et Patrick Bouchitey qui sont vraiment plaisants à écouter et à voir, une bande son inoubliable avec un "jésus revient" et une crèche vivante d'anthologie, qui ont du faire grincer des dents dans les presbytères... C'est également le premier rôle de Benoît Magimel, très bien dans son rôle de gosse livré à lui même et un tantinet "rapineur"...Si vous voulez passer un bon moment, regardez ce film si ce n'est pas déjà fait.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 8 février 2014
    25 ans déjà... Il y a un quart de siècle que je me bidonnais avec mes potes du lycée, dans un cinéma de Papeete, en découvrant "Jésus revient" et quelques autres moments d'anthologie de "La vie est un long fleuve tranquille". Que dire aujourd'hui, en revoyant ce classique ? Par certains aspects, il a vieilli - surtout du côté des Groseille, qui auraient du mal aujourd'hui à passer pour une famille prolo crédible, alors que les Le Quesnoy, sociologiquement plus rétifs au changement, restent pas mal d'actualité. C'est le point faible des films qui parviennent à saisir l'air du temps: ils peuvent se démoder plus vite que les autres. Les raccourcis du scénario, l'absence de transition entre certaines scènes (Momo devient un gentil petit Le Quesnoy tout de suite après avoir quitté les Groseille), peuvent également gêner. Mais ce qui reste, outre la drôlerie de bon nombre de scènes, outre les répliques cultes ("La salooope", "C'est lundi, c'est ravioli"), c'est la liberté et la justesse du ton. Voilà un vrai film satirique - un mot qu'on n'entend plus guère, à notre époque où le moindre réalisateur se croit tenu de dénoncer tel ou tel truc, de prêcher tel ou tel autre. Chatiliez jette un regard acéré sur ces deux familles que tout oppose, mais il ne prend jamais le parti de l'une contre l'autre. Son rire est parfois grinçant, mais il n'exclut ni ne stigmatise personne, car il n'est pas prisonnier d'une idéologie. Il se moque des ridicules de ses personnages, mais on sent que malgré tout, il les aime bien. Qui oserait aujourd'hui filmer comme il le fait des gens qui tiennent des propos ouvertement racistes contre les Arabes - et qui, pourtant, vivent avec eux sans que ça se passe trop mal? Ce regard libre, qu'illustre la chanson "Paris en colère" qui conclut le film, est peut-être ce qu'il y a, aujourd'hui, de plus rafraîchissant dans "La vie est un long fleuve tranquille".
    Publiée le 1 février 2014
    Pertinent et souvent drôle ...
    Si le rythme est parfois doucement lent, cette rencontre des classes est bien racontée et filmée, entourée de personnages ignobles et pourtant échappant à la caricature d'usage, et on se prend au jeu ...

Mais pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de fin à ce film ?
    Ou de sentiment de conclusion ?

C'est frappant quand même, le film développe plusieurs trames narratives, et puis nous laisse là en quelques minutes sans rien épiloguer, on a l'impression d'être lâché et abandonné en plein film par le réalisateur ...

13/20
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 23 février 2014
    Pas si drôle que ça mais plutôt divertissant quand même, ce film est le moins pire des films de Chatillez.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 décembre 2013
    La vie est un long fleuve tranquille : Ah, les comédies signées Étienne Chatiliez sont toujours particulières et a parts et c’est ça qui fait leur force. Car, Étienne Chatiliez a un humour bien spéciale : un humour noir et sadique, un humour qui pique. Soit on adhère soit on n’adhère pas. Moi par exemple, j’ai adoré Tatie Danielle. Mais, ce film la, j’ai mit plus de temps à me mettre dans le film. Au début, c’est un peu rigide coté humour et scénario et on ne comprend pas très bien ou on va. Mais, après que tous soit mise en place, le film vient nous chercher et la, on commence a apprécié et a rigolé. Et ça, c’est grâce à l’histoire qui est franchement bien délirante. Car, c’est a la naissance, deux bébés on était échanger. Et donc, le bébé issu de famille riche va chez les pauvres et vis versa. Donc, plus tard, quand ils vont découvrir ça, l’ado qui est chez les pauvres va retournées chez sa vraie famille (les riches) et donc, la suite, je vous laisse découvrir. Donc voila, scénario original, cocasse et bien délirant avec des gags et scène culte (la chanson : Jésus revint ^^…). Et puis, les acteurs sont parfaitement dans le ton du film. Voila, une comédie qui si vous accroché : vous aller adorer.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Avant de regarder ce film, j'avais l'impression d'entendre parler d'un classique du cinéma français, un grand film mais quelle déception après l'avoir visionné. Si à l'époque cela a eu du succès, l'humour et l'intrigue sont aujourd'hui très désuets. La mise en contraste de la classe bourgeoise et de la classe populaire fait vraiment trop caricaturale et le bon jeu des acteurs n'arrive pas à sauver cette comédie qui ne décroche que peu de rire hormis (peut-être) à la fameuse scène du chant "Jésus reviens".
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 23 décembre 2013
    Une très bonne comédie française, caricaturant avec brio les stéréotypes liés à deux familles que tout oppose. On retiendra d’excellents dialogues, une très bonne interprétation de la part des enfants et quelques scènes cultes, brillant par leur sens absurde. On peut néanmoins regretter que toutes les possibilités qui s’offraient n’aient pas été réalisées et que le film soit si court, presque inachevé ; mais quoi qu’il en soit, ce qui a été fait est déjà une grande réussite.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 décembre 2013
    Ce que Etienne Chatilliez a sans doute fait de mieux...Toujours aussi drôle 25 ans après...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 25 août 2019
    Avec les Groseille et les Le Quesnoy, Etienne Chatiliez nous dresse le portrait satyrique et caricatural des classes sociales et de la société des années 80. Des répliques cultes, une chanson d’anthologie («Jesus revient») et les débuts de Benoit Magimel. Un classique de la comédie française qui a cependant perdu de sa fraicheur mais pas de son piquant.