La vie est un long fleuve tranquille
    21839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Publiée le 6 janvier 2013
    On rit beaucoup, un film avec un humour très fin et qui reste culte !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 avril 2020
    avec Benoît Magimel. J'aime le cinéma de Chatilliez parce qu'il est simple sans longueur, ne montrant que l'essentiel, ce qui permet en 90 minutes de montrer plein de choses. Sur le thème des bébés inversés à la clinique tout de suite après la naissance, le réalisateur crée une étude de mœurs d'un comique irrésistible sur un ton résolument nouveau, le film est émaillé de répliques cultes et de scènes inoubliables (comment oublier Jésus revient ? ou la descente aux enfer de Murielle Le Quesnoy. Dans ce film personne n'est épargné, les riches, la religion, mais aussi les pauvres, on n'est pas chez Brecht ! Mais derrière le comique, derrière la description du bordel absolu que va mettre Maurice chez ses parents biologiques, il y a une réelle tendresse pour ce personnage que Chatilliez réussi à rendre. La distribution est excellente avec Magimel bien sûr mais Hélène Vincent crève l'écran de son talent et puis mention spéciale à Partick Bouchitey. Un film culte, un régal de fin gourmet
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 11 novembre 2012
    Un film culte ! Avec des répliques à mourir de rire, des personnages haut en couleur... On peut le regarder un million de fois on découvre toujours de nouveaux petits détails cachés ou qu'on avait pas vu !
    Et bravo à Hélène Vincent qui devient à la fin, à mourir de rire
    A voir !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 10 octobre 2012
    Du fond et de la forme, du drame et de l'humour, du cas social et du bourgeois, de la réalité et de la fiction, tous ça servis par de bons acteurs ça donne un bon film devenu un classique du cinema français.
    Publiée le 12 août 2012
    On apprécie facilement ce film qui oppose deux familles complètement différentes ! Les personnages vraiment marrants comme : Abbes Zahmani, Patrick Bouchitey, la famille Groseille...etc. Les scènes cultes avec "Jésus reviens", Marie-Thérèse enceinte... Le titre nous explique tout simplement que dans la vie, il faut savoir surmonter les épreuves difficiles.
    David D.
    David D.

Publiée le 4 août 2012
    Etienne Chatiliez avait commencé fort sa carrière de réalisateur avec ce bijou satirique qu'est "La Vie est un long fleuve tranquille".
    Succès d'autant plus méritoire que le film est porté par des acteurs peu ou pas connus (qui ont la vie belle avec des répliques superbes). Quand ils sont un peu plus expérimentés (Catherine Jacob ou Patrick Bouchitey), on frise le sublime, et même quand ce sont les enfants, ils sont tous très drôles: c'est assez rare pour être souligné.
    Histoire originale rondement mené, répliques qui font mouche, et, cerise sur le gâteau, une chanson culte. Cinéma français, reviens, reviens parmi les tiens!
    Publiée le 19 juillet 2012
    Un très bon film où les acteurs son excellents. La vie des années 80 est caricaturée comme jamais, et c'est ce qui rend ce film si drôle. A voir, encore et encore!
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 10 février 2013
    Après en avoir souvent entendu parlé, je pensais vraiment passer un meilleur moment...Finalement, bien que l'histoire soit assez originale, j'ai trouvé ça un peu mou et un peu fade alors qu'une multitude de scènes drôles auraient pu être imaginées une fois le décor planté. Finalement, une fois le petit Momo dans sa vraie famille, plus rien ne se passe à notre grand désarroi...Je pensais rire beaucoup plus souvent aussi. Du coup, je ne vois pas trop pourquoi ce film est une référence pour certains. Les seuls éléments à retenir sont les débuts de Benoît Magimel, la chanson du prêtre ("Jésus reviens") et le personnage assez drôle joué par Catherine Jacob, pas grand chose d'autre malheureusement (peut-être la nostalgie ?).
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 16 juin 2012
    Une comédie hilarante au jeu théâtral qui prône la liberté, le mélange des sociétés pauvres et riches, deux familles changées à cause d'une seule personne, à cause d'un amour brisé. Cet amour brisé qui amènera une question philosophique cachée sur l'éducation et les gènes héréditaires derrière cette comédie remplie de réplique culte. Dommage qu'il n'y ait pas vraiment de fin où tout le monde pète son câble, il manque l'apothéose, le grand final. Dommage.
    Publiée le 29 mai 2012
    Le film arrive à bien représenter les différences de classes sociales de manière caricaturale , certaines scènes sont comiques mais je me suis pas prise de fous rires, de plus j'ai été un peu déçu, c'est un classique mais je m'attendais pas à ça. Je pense que c'est parce que je suis jeune et que il a pris de l'âge. Assez bien dans l'ensemble cependant.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 14 mai 2012
    un bon film français drôle et sans chichi pour passer une bonne soirée, de bonnes répliques !
    deux familles une aisé, l'autre de classe moyenne qui n'ont absolument rien à voir ensemble, vont être amené à se connaitre, c'est intéressant la façon dont ils se jugent mutuellement entre classes sociales différentes.
    Les acteurs jouent bien leur rôle, on notera la présence dans ce film de Benoit Magimel qui est à l'époque encore enfant, et qui a aujourd'hui bientôt 40 ans et de Catherine Jacob dans le rôle de Marie-Thérése ( je vous jure madame !) pour les plus connus !
    Un film a voir au moins une fois ! ( encore d'actualité aujourd'hui).
    Cola Geek 43
    Cola Geek 43

Publiée le 11 septembre 2012
    Un film culte de la comédie française des années 80 à voir et à revoir !!!
    Publiée le 15 avril 2012
    Un bon vieux film français ça fait du bien de temps en temps !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 mars 2024
    Contrairement à certains critiques, je trouve que ce film n'a pas vieilli. Je le revois avec plaisir tellement cette caricature douce-amère de la bourgeoisie versus les classes défavorisées sonne juste et au fond, reste toujours d'actualité. Il suffit de voir le succès des films sur Les Tuches...
    A mon avis le film est plus subtil qu'il n'y parait et pose au dela de la peinture de classe, le problème de la part de l'hérédité et de l'éducation dans la construction de l'homme, celui aussi de l'amour blessé et de la jalousie et enfin celui de la capacité à s'adapter aux changements que nous impose le destin
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Film culte pour moi avec une tonne de répliques savoureuses.