Le Jour où j'ai rencontré ma mère
    3,4
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour où j'ai rencontré ma mère ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 6 novembre 2023
    Aux Pays-Bas, le pays de la réalisatrice, Zara Dwinger, Le jour où j'ai rencontré ma mère s'appelle Kiddo, le surnom que la mère en question préfère au véritable prénom de sa fille qui vit depuis longtemps loin d'elle, dans un foyer. Le film est un road-movie, de la Hollande à la Pologne, prétexte aux retrouvailles entre ses deux personnages principaux. Elles se prennent pour Bonnie et Clyde, les meurtres en moins, pour une aventure aux allures de fugue que la réalisatrice développe avec beaucoup de fantaisie et énormément de références au cinéma hollywoodien. Visiblement, Zara Dwinger se méfie de l'émotion facile et la tient à distance, ce qui n'est pas forcément une bonne d'idée car, en définitive, on assiste plutôt à un exercice de style qui peine à susciter le plein d'empathie, en dépit du talent des comédiennes, dont l'alchimie n'est pas contestable, sans que aucune des deux ne livre de composition inoubliable. Moyennant quoi, Le jour où j'ai rencontré ma mère, placé exclusivement à hauteur de la plus jeune des deux, ce qui est une posture acceptable, poursuit son bonhomme de chemin sans qu'il y ait véritablement de surprises ni d'événements marquants et dramatiques à souligner. Autant dire que l'on reste un peu sur sa faim.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 24 avril 2024
    Petit film un peu bricolé mais touchant. Il faut aimer les road movie "mère - fille" filmé à la manière des films indépendants...l'histoire n'est pas d'une grande originalité et la fin est charmante tout de même !
    La petite fille et la mère sont plutôt bien interprétées à l'écran . Intéressant sans plus
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 22 avril 2024
    Comédie dramatique.
    Une mère instable et impulsive enlève sa fille dans le foyer où elle vit. Elles partent en voiture, en se prenant pour Bonnie & Clyde, à travers les Pays-Bas jusqu'en Pologne, leur destination finale.
    Un 1er film agréable, avec un côté rétro, des références au cinéma américain et une BO adaptée au film.
    Duo d'actrices plaisant.
    cine cine 72
    cine cine 72

Publiée le 9 avril 2024
    Formidable ! Une relation mère fille touchante et tellement juste. Deux comédiennes incroyables et un road movie à ne pas manquer.