960 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
66 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
13 critiques
3
33 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jérôme S
1 critique
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 février 2025
Bon film dans une ambiance poussiéreuse du fin fond des Etats-Unis. Quand on réalise à la fin que c'est tiré de l'histoire récente...ça permet de ne pas oublier qu'il n'y a pas que le terrorisme islamiste.
Un souci de l'esthétique à souligner, quelques scènes d'action bien réalisées mais ce groupuscule peine sérieusement à convaincre tant par le manque de profondeur de ses membre que par des ambitions ridicules au vu de ce qui nous est présenté. Rien de bien glaçant, juste une équipe de bas du front rt c'est bien dommage .
Polar politique sur fond de néo-nazisme à la sauce américaine dans ce bel état montagneux qu’est l’Idaho. IL serait tiré d’une histoire vraie. Des activistes néo-nazis dissidents se démarquent à coups de braquages et de meurtres antisémites, leur leader voulant prendre la tête du mouvement et passer à l'action à plus large échelle. C’est pas mal joué, Jude Law , en agent du FBI tient bien la corde, Robert Jay Mathews est inquiétant à souhait, les seconds rôles sont plus inégaux, mais le film vous tient pas mal en haleine d’autant que l’on sait que ce sont des faits réels. La fin est prévisible mais assez spectaculaire. Honnête thriller politique.
Deux intérêts principaux : découverte du livre qui a inspiré la prise du Capitole en 2021 et l’interprétation magistrale de LAW et de HOULT. Mais les seconds rôles gâchent la fête : la patronne FBI de l’enquête molle du genou, les seconds couteaux de HOULT insignifiants et décérébrés, les épouses inoffensives,… Le personnage de SHERIDAN, flic junior aux velléités d’un intrépide, n’est pas intéressant. La musique est anxiogène et surligne habilement les scènes de fusillade et chasse à l’homme. L’épilogue spoiler: « Fort Alamo » est bien filmé mais tellement prévisible. Dommage : partiellement réussi !
The Order : La Confrérie de l'ombre – Un thriller sous sédatif Avec un casting aussi alléchant que Jude Law et Nicholas Hoult, et la promesse d’un thriller haletant, on pouvait espérer un film captivant. Mais très vite, la déception s’installe. D’abord, le sujet : suivre l’ascension d’un adepte du white power n’a, en soi, rien de séduisant. Pourtant, un bon film peut rendre n’importe quelle histoire passionnante. Ici, ce n’est pas le cas. Le scénario, bâclé, se contente d’effleurer ses personnages sans jamais nous les faire comprendre ou craindre. Le rythme est poussif, l’intrigue manque de tension, et on peine à ressentir le moindre frisson. Nicholas Hoult, censé incarner un leader charismatique et dangereux, est à la peine. Il reste trop lisse pour convaincre. Quant à Jude Law, s’il fait le job, il ne semble pas particulièrement concerné, se contentant d’assurer le service minimum. Et puis, il y a ces fameuses scènes avec le cerf… Visiblement pensées comme des moments forts, elles tombent à plat, illustrant bien que le réalisateur n’a pas les moyens de ses ambitions. L’allégorie, quand elle est mal maîtrisée, devient risible plutôt que percutante. Au final, on s’ennuie ferme et on n’en ressort ni plus éclairé ni plus secoué. Un vrai ratage.
La performance de Jude Law est particulièrement remarquable. Il se transforme en un agent endurci, loin de ses rôles habituels, offrant une prestation intense et nuancée. Nicholas Hoult, quant à lui, incarne avec brio un leader radical, apportant une profondeur inquiétante à son personnage. THEGUARDIAN.COM
La réalisation de Kurzel est saisissante, capturant l'essence des années 1980 avec une esthétique granuleuse et une atmosphère oppressante. Le film maintient une tension constante, culminant dans des scènes d'action percutantes. La bande sonore, discrète mais efficace, renforce cette ambiance pesante. ROGEREBERT.COM
« The Order » parvient à offrir une expérience immersive et réfléchie, évitant le sensationnalisme pour se concentrer sur une narration méthodique et une exploration psychologique des personnages. ROGEREBERT.COM
En somme, « The Order » est un film intense et bien réalisé, porté par des performances solides, qui offre une plongée sombre dans un chapitre troublant de l'histoire américaine.
Que dire? En un seul adjectif: G-R-A-N-D-I-O-S-E ❤️. "The Order" est vraiment un film d'un excellent cru: avec tous les ingrédients auxquels on peut s'attendre en regardant un thriller, à savoir du suspense du début jusqu'à la fin, pas de temps morts,... Jude Law, au meilleur de sa forme, époustouflant dans ce rôle de flic rageur, déterminé à mettre fin aux agissements haineux et criminels de ces fanatiques prônant la suprématie de l'homme blanc. Personnellement, je trouve qu'il "bonifie" avec le temps . Bref, je recommande à 100%
le scénario est basé sur le livre The Silent Brotherhood de Kevin Flynn et Gary Gerhardt, publié en 1989, traitant du groupe suprémaciste blanc The Order, actif aux États-Unis durant les années 1980. une fois ce cadre posé, son sujet inconfortable montrant les traces encore bien présentes du nazisme, la transition sur écran pêche néanmoins. des séquences percutantes contrebalancent avec de nombreux moments de creux et des investigations au ralenti. malgré un trio de tête de valeur, difficile d'être véritablement emporté et, que les policiers tirent terriblement mal!
Inspiré d'une histoire vraie voilà un film bien ficelé mais assez mou dans son déroulement. A aucun moment on ne perçoit la moindre tension. Ceci dit l'histoire se suit avec intérêt sans vraiment captiver. Jude Law est méconnaissable avec sa moustache, les autres personnages font le boulot sobrement. Ca mérite d'être vu pour passer un moment mai ça en reste là.
Un bon polar inspiré de faits réels. Un solide casting qui interprète bien, un scénario classique avec une bonne réalisation donne un film convaincant de cette histoire d’ordre nazi poursuivi par la police américaine.
1983 dans l'état de l'Idaho, un groupe de suprémacistes d'extrême droite sème la terreur au nom d'une idéologie terroriste basée sur la haine raciale. Terry Husk, un agent du FBI va enquêter et tenter de coincer les malfaiteurs actifs de cette secte. Le film raconte la longue chasse à l'homme façon jeu du chat et la souris. Le style est sombre, mystérieux, angoissant, tendu et prend aux tripes. La conduite du film est assez simple et linéaire. La compréhension de l'intrigue est donc plutôt simple. Une bonne mise en scène, riche en action et qui prend une direction old school que l'on doit à la période durant laquelle se déroule les faits. Des faits d’ailleurs inspirés d'une histoire vraie. On pourrait juste reprocher au film son côté prévisible et sans réelles surprises. Mais il est indiscutablement bien filmé et bien interprété. Sans être un chef d'œuvre, le film est bon à tout égards et il interpelle car très violent sur le fond et sur la forme.
"The Order" est un film que j'ai bien apprécié. Un long-métrage très tendu et aussi captivant. Certaines scènes d'action sont intenses et les acteurs nous plongent bien dans l'intrigue de ce film.