L'Homme de l'Arizona
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de l'Arizona ?

Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 20 février 2013
    On se demande comment Randolph Scott, avec sa tête de papy et son jeu stéréotypé, a pu devenir l'un des rois du western hollywoodien des années 50 ! Et pourtant il le fut, parfois même dans des productions de qualité, souvent sous la direction de Budd Boetticher. "L'homme de l'Arizona" fait partie de ces films, dont on suit avec intérêt et sans ennui les péripéties. Le tout est rehaussé par la beauté des paysages et la présence de comédiens comme Richard Boone (toujours excellent dans le rôle du méchant de service) et d'Henry Silva (à ses débuts).
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 mai 2017
    Le film commence de manière relativement banal et tranquille, jusqu'à ce que les méchants font leur apparition. A cet instant, le film se transforme en huis clos tragique, âpre et dépouillé dans le cadre écrasant d'un désert de rocs. Comme Lee Marvin dans Sept Hommes à abattre, c'est le méchant qui est le coeur du film. Richard Boone incarne un méchant assez relatif puisque indulgent avec le héros, méprisant visiblement la brutalité de ses hommes et se montre même attentionné avec son otage. Cependant, la relation entre lui et le héros n'est pas assez fouillé. L'Homme de l'Arizona n'en demeure pas moins un excellent western, avec une histoire bien structurée et un Randolph Scott toujours aussi convainquant.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Parmi tous les westerns de Budd Boetticher, "L'homme de l'Arizona" reste l'un des meilleurs avec " La chevauchée de la vengeance". Randolph Scott, acteur fétiche de Boetticher et coproducteur du film, campe pour une fois un paisible éleveur de bétail. L'intrigue vire au cauchemar lorsque la diligence qu'il prend en cours de route s'arrête dans un relais occupé par trois bandits. On retrouve Richard Boone et Henry Silva dans des rôles de bandits auxquels ils sont abonnés. Boone est fidèle à son image en chef de bande impitoyable mais il est entouré de deux tueurs psychotiques dont Silva, le pistolero avide de jouer du revolver. Petit à petit, Boone lie une relation particulière presque amicale avec Randolph Scott. Les 3/4 du film se passent dans un lieu unique, un milieu de montagnes arides. Les dialogues sont réussis et les scènes d'action parfaitement maîtrisées. Un bon moment de cinéma avec une confrontation intéressante entre les protagonistes.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 18 février 2024
    Le tandem Randolph Scott-Bud Boetticher fonctionne encore à merveille dans ce western court mais intense qui oppose 3 hors-la-loi impitoyables aux voyageurs d'une diligence qui vont être pris en otage moyennant une rançon.
    La mise en scène et la photographie sont sans reproche, tout comme les acteurs qui, huis clos oblige, vont notamment développer l'aspect psychologique de leurs personnages.
    Au final, "L'homme de l'Arizona" (titre fort peu original et pas plus compréhensif que le titre original) reste bien rythmé malgré le manque d'action et on a pas le temps de s'ennuyer.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 26 janvier 2023
    Point de départ du film, un relai, un échange informel entre le héros (Randolph Scott) et les occupants, un père et son fils. Passage par la ville, par un ranch où Randolph Scott perd son cheval et retour à pied et par la diligence (avec John Hubbard et Maureen O’Sullivan, des « jeunes mariés »). Les premières 25 minutes de cette « Homme de l’Arizona » sont plutôt bon enfant. L’histoire bascule brutalement dans le tragique (un paquet de sucre d’orge et un puits prendront une place symbolique). Un kidnapping et trois « salauds » de première (Richard Boone, Henry Silva et Skip Homeier). Les deux derniers tiers du film se déroulent sur un petit plateau avec une mine, sorte de huit-clos proche d’une représentation théâtrale en plein-air. L’essentiel du film repose sur les dialogues entre Randolph Scott et Richard Boone, ce dernier cherchant à créer un lien (amical ? intellectuel ? spirituel ?) avec le héros et la relation entre Maureen O’Sullivan et Randolph Scott, ce dernier encourageant l’héroïne à une forme de révolte et d’émancipation. « L’Homme de l’Arizona » est un excellent film de série B noir et violent, avec une violence plus souvent suggérée que montrée.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Un western qui ne laisse pas une trace indélébile dans notre esprit mais qui grâce à sa durée plutôt courte se laisse agréablement regarder. L'histoire est somme toute assez simpliste,les quelques bagarres et fusillades assez grossières,cependant,l'environnement et l'ambiance générale nous font voyager dans ces contrées désertiques des USA. Richard Boone,figure secondaire du cinéma, est très convaincant dans le rôle du méchant raisonné. Randolph Scott dégage un certain aura même s'il lui manque ce petit quelque chose qu'il lui aurait permis de jouer dans la cour des très grands de son époque.