Sous la Seine
Note moyenne
1,7
5239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 214 critiques spectateurs

5
148 critiques
4
187 critiques
3
162 critiques
2
140 critiques
1
220 critiques
0
357 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2024
J'ai vu un film... genre d'horreur... à quelques semaines des Jeux Olympiques à Paris... Avec cette fameuse attente de savoir si la Seine sera suffisamment propre pour se baigner... Et là, dans ce film, on tremble... Non pas pour les élections à venir, ni pour les risques d'attentats terroristes, ni pour les provocations d'activisites pro- ou anti... Mais pour un requin qui va quitter les océans pour pondre dans la Seine... Voilà... On est entre les Dents de la Mer, Alien et Sans un bruit...

C'est film amusant... qui mélange les genres. D'un côté, on a un film catastrophe qui joue sur la peur du requin, animal redoutable et redouté, et qui utilise la Seine comme décor pour une attaque aussi improbable que spectaculaire. De l'autre, on a un message écologique qui dénonce les excès et les dangers de la pollution humaine, et qui utilise le requin génétiquement modifié comme symbole de cette menace. Et avec une Anne Marivin impériale en Valérie Pecresse (ou proche...) en Maire de Paris... (De loin le meilleur rôle... pas loin de la caricature ;))

Le film joue également sur le registre de la comédie grinçante, avec des personnages un peu caricaturaux (les militants écologistes, avec piercings, cheveux teints, et des tendances lesbiennes...) et les quasi-fou-rires face aux réactions des politiques face à la menace du requin alors que l'enjeu est de réussir le triathlon du Siècle qui se déroule dans la Seine avec l'épreuve de natation... Requin, mutation, épreuve de natation... Le stress est à son comble...

Certaines séquences sont vraiment stressantes, mais l'exagération étant ce qu'elle est, on est pris par le suspens... ;) Les scènes dans et sous l'eau sont particulièrement réussies, avec une ambiance anxiogène qui tient en haleine. Le requin est peu présent à l'écran, ce qui renforce le suspense et l'angoisse. On ne sait jamais quand il va surgir, et c'est ce qui fait toute la tension du film. Les effets spéciaux sont parfois douteux, mais cela ne gâche pas le plaisir du spectacle.

Le film est porté par un casting hétéroclite, avec des acteurs confirmés comme Bérénice Bejo et des acteurs moins connus mais à fond dans le personnage. Le jeu des acteurs est inégal, mais cela fait partie du charme du film. Les personnages sont tous plus ou moins caricaturaux, mais cela ne les empêche pas d'être attachants et de susciter l'empathie.

La réalisation de Xavier Gens est efficace, avec une mise en scène nerveuse et dynamique. Le film est bien rythmé, avec des scènes d'action spectaculaires et des scènes plus calmes qui permettent de souffler un peu. La photographie est soignée, avec des images magnifiques de la Seine et des catacombes. La musique est également réussie, avec des morceaux un peu angoissant qui accompagnent parfaitement l'action.
C'est un p'tit film d'été, comme un bon rosé frais... A prendre au second degré. Et espérons que les JO de Paris se passent bien ;) 
Ko_chang
Ko_chang

8 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2024
Excellant ! Attention, c'est une fiction, pas un biopic ! J'ai été scotché sur mon siège une bonne partie du film. Alors bien sûr, en tant que fiction, c'est impossible mais c'est très bien fait, très bien réalisé et c'est ce qu'on demande à un film, qu'il nous emmène ailleurs, non ? L'un des meilleurs films avec des requins, que j'ai pu voir.
Grâce
Grâce

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juin 2024
Et bien je suis restée sur ma faim...
L'histoire est intéressante c'est sûr, mais la fin un peu écourtée selon moi. Après qu'aurions nous pu ajouter d'autres ? Je l'ignore.
Certaines scènes faisaient un peu trop jeu vidéo par moment on sortait du réel, je n'ai pas trouvé ça agréable à regarder.
La réplique de policier survivant (je paraphrase) : "que sont ils venus faire à Paris" ?, répétée 2 fois, ce n'était pas nécessaire.
David
David

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 juin 2024
On a l'espoir d'un film naïvement écologique, qui montre que, non, les requins ne sont pas des tueurs sanguinaires, mais que c'est la dévastation humaine sur leurs espaces qui les pousse à évoluer... Ça aurait été un peu capilotracté, au moins il y aurait eu une morale. Là, y'a rien. Même l'eau est moins plate que le scénario.
Pierre G.
Pierre G.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juin 2024
Un navet j'ai rarement vu ça moi qui ai tendance à tout aimer. Pas une once de logique entre la première et la dernière minute du film, les seines de panique complètement absurde, le débordement de la Seine à la fin quelle connerie... En plus de ça on a l'impression qu'il n'y a vraiment rien à tirer du film, même pas un message un peu cacher.
Makyu
Makyu

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2024
Évidement ce n’est pas le film du siècle mais j’ai beaucoup rigolé. Une fois qu’on dépasse les petites incohérences on passe un bon moment, il faut parfois peut être arrêter de passer pour des critiques de renom et apprendre à apprécier un film pour décompresser vendredi soir et qu’on oubliera probablement dans 6 mois
Benjamin Chanut
Benjamin Chanut

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juin 2024
Rien ne va dans ce film !!!!! C'est catastrophique, un scénario sur le début plausible mais rapidement on s'aperçoit de la bêtise qui se trouve dans le script !!! Et le final j'ai même pas les mots !!!!
Cafouyette
Cafouyette

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2024
J'ai trouvé ça plutôt sympa à regarder. Je ne suis pas fan de ce genre de films, je suis une véritable flippette. Mais là, je me suis bien marrée. Un scénar hyper convenu, oui, des personnages tellement prévisibles qu'on an soupire, OK, mais des effets spéciaux corrects, un requin omniprésent sans qu'on le voie trop (la tension est là), et des scènes bien gores franchement rigolotes - mais je ne suis pas sûre que ce soit toujours fait exprès. Mention spéciale à la fin, complètement WTF, mais après tout, c'est un film de requins dans la Seine alors pourquoi pas. Bref, j'ai trouvé ça plutôt sympa à regarder.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juin 2024
Vu les notes des spectateurs, je m'attendais à du catastrophique (pourtant sur IMDb à 5.2/10) mais au final, pour moi : côté rythme et surtout les effets, vraiment c'est du bon, même du très bon et voir le making of.
Malheureusement je ne retiendrai que cela. Des acteurs pitoyables, un scénario abracadabrantesque et risible. Dommage ! 2.5/5 !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2024
Production Netflix française. J’ai trouvé cela totalement flippant. Même si totalement irréaliste. La scène d’ouverture est juste scotchante. Le rythme est soutenu tout le long ensuite et on ne s’ennuie pas une seconde. Le duo vedette Bérenie Béjo/Nassim Lyes (très sexy !) s’en sort bien. Ça se gâte pour les seconds rôles. Plus cela monte dans la hiérarchie (chef de police, préfet…) plus les rôles sont caricaturaux. La palme à Anne Marivin ridicule en maire de Paris. La fin étant totalement ouverte, une suite semble s’imposer. Au final pas un grand film, mais personnellement il m’a fait totalement flipper.
DAMSKNIGHT
DAMSKNIGHT

13 abonnés 435 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2024
Le film n'est pas si mal que ça , pas extraordinaire mais pas si mal . Beaucoup de spectateurs ont fait entre le monde scientifique et les requins , mais avant tout ce n'est qu'un film qui parle de requins . En tout cas je trouve qu'il est bien mieux que le film " MEG " . La réalisation est très correct , les acteurs sont moyens mais font leur travail . L'histoire et le scénario sont pas tip top classe du jour mais quand on regarde ce genre de film ce n'est pas pour L'histoire et le scénario , c'est pour décrocher le cerveau . Donc pour finir si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête , regardez le film " sous la seine " . Bon film à vous , bonne soirée et profitez bien .
xavier dufresnoy
xavier dufresnoy

85 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2025
J'avoue ne pas comprendre les critiques à propos des clichés; bien sûr, quand on est né en 1960 et qu'on a commencé avec les Dents de la Mer, qu'on a vu 40 films de requins, on n'échappe pas au sentiment de déjà-vu. Mais pour un type de 40 ans, le film se laisse voir avec plaisir, la tension est croissante et ne faiblit pas. Il se situe à des altitudes au dessus des nanars genre Sharknado, où le seul plaisir est de voir des jolies filles en bikinis se faire croquer.
Le milieu écolo-bobo est décrit sans la moindre complaisance, avec ses certitudes, ses jugements sans nuances, sa prétention à distribuer bon et mauvais points - spoiler: à un moment, on entend dire que la vie d'un animal vaut autant que celle d'un humain
, ce qui correspond bien à la culture de ce milieu, et, cerise sur le gâteau, la Maire de Paris n'a pas vraiment le beau rôle. Vu que la moindre critique envers celle-ci relève du crime de lèse-majesté, on tient peut-être un explication du lynchage par la critique professionnelle
Un des moments les plus délectable, spoiler: celui où une des plus arrogantes se fait croquer
.
Alice
Alice

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juin 2024
Je l'ai vu par curiosité car j'entendais beaucoup de critiques a son sujet, je vois maintenant qu'elles sont totalement justifiés ...Le film n'a aucun scénario : seulement composé d'un développement médiocre des personnages et de clichés plus que vu et revus. Le jeu d'acteur est plus que douteux et exagéré..Bref il ne se passe rien a part des scènes de boucheries. Je n'ose même pas parler de la fin qui est invraisemblable  ça n'a aucun sens et ça m'a laissée bouche bée de voir une fin aussi bâclée et rapide....
Addler irene
Addler irene

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2024
J'ai trouvé que le film était três mauvais, bourré d'incohérences, des personnages tous plus insupportables les uns que les autres, les choix qu'ils font tous sont fait en dépit du bon sens. Bref ! Un bon nanar. Je me suis bien marrée.
Yasmine Audebert
Yasmine Audebert

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2024
J ai beaucoup aimée ce film ! La vision sir le requin est differente de ce que l on peut voir d'habitude, le réalisateur a bien réussi, les scènes sous l eau sont magnifiques et c est agréable de voir un film avec des plongeurs, qui se passe en nageant sous l eau aussi, les requins sont très bien fait et j aime bien l histoire aussi
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse