302 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
53 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
3 critiques
3
11 critiques
2
15 critiques
1
16 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Henrico
227 abonnés
1 447 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 décembre 2025
On serait tenté de pardonner la médiocrité du film de Jessica Varley. "The Astronaut" est en effet la première réalisation de la cinéaste américaine. On s'étonne quand même de la similitude des défauts observés entre "The Astronaut" et les deux autres films de SF dans lesquels Jessica Varley a joué. Amorce scénaristique intéressante, mais qui se retrouve diluée dans des circonvolutions mille fois explorées, et en même temps, peu crédibles. On se demande alors si la réalisatrice ne se complait pas dans le type de film dans lequel elle a joué, au point d'en reproduire les mêmes travers, une fois derrière la caméra. On peut être aussi étonné de la bienveillance des jurés de Dauville dont l'attention a été retenue par ce film. On comprend, en revanche, la frilosité du public américain à la sortie du film. Car franchement, plusieurs questions solides de logique comportementale empêchent le scénario de fonctionner normalement. Pour ce qui est du chef des Armées, savait-il la vérité sur sa fille adoptive ? Si oui quel alors intérêt de l'avoir adoptée sachant qu'elle représentait une menace qu'il combattait ? Si non, pourquoi, une fois cette vérité comprise, n'a-t-il pas simplement chercher à isoler la fille en question, afin de l'observer, au lieu de s'attaquer seulement à ses semblables ? Concernant l'Astronaute, si la "safehouse" n'était plus sûre, pourquoi demander à sa famille de l'y rejoindre ? Et ces incongruités ne sont pas les seules.
The Astronaut est un thriller de science-fiction psychologique porté par une Kate Mara convaincante, qui joue une astronaute confrontée à un retour sur Terre aussi troublant que mystérieux. Le film installe une ambiance lente et oppressante, jouant sur la paranoïa et l’isolement. Malgré une atmosphère soignée, le scénario manque d’originalité et peine à vraiment décoller, avec un rythme inégal et une fin qui laisse un goût d’inachevé. Un film correct pour les amateurs de SF intimiste, mais qui n’exploite pas totalement son potentiel
C’est l’histoire de Sam Walker, une astronaute qui vient d’amerrir dans sa capsule. Elle est aussitôt placée en quarantaine afin qu’elle se repose et fasse le point sur ce qui s’est passé. Pour cela, on la confine dans une grande et belle maison truffée de caméras, mais des choses étranges vont rapidement commencer à se produire.
Histoire / scénario
Rien de très surprenant dans ce film : on est en terrain connu, sauf peut-être la fin, qui m’a paru relativement originale.
Casting
On retrouve Laurence Fishburne, grand acteur qui a joué dans de nombreux films comme Matrix ou John Wick. Gabriel Luna, qui interprétait le Terminator dans Terminator: Dark Fate. Kate Mara, qui a joué dans plusieurs films, même si je n’arrive pas à la situer précisément. Dans l’ensemble, le casting est plutôt convaincant.
Effets spéciaux / décors
Il n’y a pas beaucoup d’effets spéciaux dans ce film, à part vers la fin, mais les décors sont réussis, avec une propriété bien représentée et des scènes efficaces.
Conclusion
Ce film n’est pas exceptionnel, mais il reste correct, avec une fin relativement originale pour ce genre de film, qui en général ne se termine pas comme ça. À voir une fois, mais pas plus.
The Astronaut part d’une idée pourtant séduisante : le retour sur Terre d’une astronaute potentiellement altérée par son voyage spatial. Le film installe d’abord une ambiance intrigante, jouant sur l’isolement, la paranoïa et le doute psychologique. Kate Mara s’investit pleinement dans son rôle et parvient, seule, à maintenir l’intérêt durant une bonne partie du métrage.
Mais très vite, le récit s’enlise. Le rythme est étiré à l’excès, la tension peine à monter et le film recycle sans grande inspiration des codes déjà vus dans des œuvres bien plus maîtrisées du genre. Là où un thriller SF paranoïaque pourrait progressivement installer un malaise durable, The Astronaut se contente de répétitions et de faux indices, sans jamais réellement inquiéter.
La déception est d’autant plus forte que la révélation finale, pourtant porteuse de potentiel, est mal amenée et surtout très mal exécutée. Les effets spéciaux, étonnament faibles pour un film récent, font basculer l’ensemble dans le maladroit, voire le ridicule, ruinant presque totalement le travail d’atmosphère mis en place jusque-là. Cette rupture de ton donne l’impression d’un film qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut être, hésitant entre drame psychologique, science-fiction et fantastique.
Au final, TheAstronaut laisse le sentiment d’un projet prometteur mais gâché par un scénario fragile, un manque de rythme et une conclusion ratée. Malgré une interprétation convaincante de son actrice principale, le film reste une expérience vite oubliable, loin des références auxquelles il tente de se mesurer.
Je pensais avoir vu beaucoup de navet mais la.... Seul l'actrice principale sauve ce qui reste de ce truc. Comment des sociétés de production peuvent financer ce type de film...
Si l'idée paraissait captivante (une astronaute revient sur terre mais a des hallucinations visuelles et auditives), la réalisation gâche tout en léchant bien trop les images, en aseptisant les sensations et en déroulant son fil avec une telle lenteur que l'on s'ennuie vite. Et ce n'est pas en ajoutant un gentil monstre et des lumières à la ET que le résultat s'améliore.
Film sympa stressant énigmatique et fin super. Bon moment je met 5 étoiles car il ne mérite pas d'être si bas. Après je suis d'accord que dans le scénario ils auraient pu faire mieux. Certaines incohérences quand on sait l'enjeu. mais bon un bon moment quand même.
C'est un bon film il manque quelques ingrédients mais la fin est bonne L'actrice principale est de plus en plus belle avec l'âge vraiment une bonne actrice fishburn a l'air en pleine forme le mari et la petite son vraiment bons . Il manque un peu de budget au début du film car tout est mit a la fin c'est vraiment sympa a voir
Film d'horreur (sans horreur), plutôt film fantastique, pas fantastique du tout. C'est ennuyeux, pauvre, bien maigre. On a fait nettement mieux dans ce genre spoiler: (extraterrestres) . On est, c'est le cas de le dire, à des années lumières d'un bon film. Les quelques effets spéciaux à la fin du film sont plutôt mauvais. Il y a quelques scènes où la réalisation s'inspire de films précédents, on appelle ça ... copier. La sauce ne prend pas, mais alors pas du tout.
A part de la musique angoissante forte, une colorimétrie horrible, des dialogues inexistant, une mauvaise mise en scène et une histoire soporifique il ne se passe rien pendant 1h20. Puis twist, incohérent totalement wtf qui finit pas achever le spectateur.