303 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
53 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
3 critiques
3
11 critiques
2
15 critiques
1
16 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
QuiGonVinz
4 abonnés
71 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 octobre 2025
La révélation finale est intéressante. Cependant, sur la forme c’est terriblement moyen. Les effets spéciaux sont catastrophiques pour un film de 2025. Les scènes sont littéralement des copies plan plan de Jurassique Park, ET l’extraterrestre et d’alien. À ce niveau ce n’est pas de l’hommage mais du plagiat.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 octobre 2025
Après une frayeur au moment de revenir sur Terre, l'astronaute Sam Walker pense avoir évité le pire, mais son retour s'accompagne de certains désagréments comme des hallucinations ou le sentiment d'être observée. Une simple question de réacclimatation ou véritable danger ? "The Astronaut" est donc un film de science-fiction horrifique qui a beaucoup de mal à susciter du frisson malgré un postulat de départ intrigant. Un huis clos paranoïaque cliché et répétitif qui met du temps à se dévoiler et l'on comprend pourquoi quand on voit cette dernière partie risible et ces effets spéciaux ridicules. Kate Mara fait de son mieux, mais elle ne peut pas sauver un aussi mauvais script et un film qui manque de rythme et de tension.
Vu en avant première. Ce petit film d'horreur prends son temps avant de dévoiler la vérité qui change un peu des fins classiques vu et revue. Plaira surtout au fan de SF/Fantastique
Kate Mara, astronaute revenue d’une mission spatiale, est placée en quarantaine dans une demeure moderne, coupée du monde. L’architecture, avec ses couloirs impersonnels et ses vitres immenses, semble déjà indiquer un double enfermement, physique et mental. La question centrale est simple : qu’a-t-elle rapporté de l’espace, et ce qu’elle ressent relève-t-il d’une contamination extérieure ou d’une dérive intérieure ?
Mais rapidement, la mise en scène étouffe la puissance de ce dispositif. Plutôt que de creuser la tension, le film accumule de faux sursauts, rejouant mécaniquement les codes du « jump scare » sans jamais leur donner d’ancrage. La première heure patine ainsi dans un entre-deux sans intensité : trop explicite pour maintenir le doute, trop creux pour provoquer la peur.
Le basculement final vers une autre piste (celle d’un récit extraterrestre plus frontal) n’offre guère plus de densité. Là où un tel déplacement pourrait relancer le film, il ne fait que souligner son hésitation.
Le plus problématique est que certaines mécaniques scénaristiques, censées intensifier l’inquiétude ou l'émotion, sombrent dans l’artifice total. Les scènes avec les aliens, en particulier, basculent dans le risible. Alors, je me surprend à sourire là où l’on devrait trembler ou compatir.
Reste un parfum de déception. Les corps de Kate Mara, Williams Harris et Diego Luna, pourtant capables d’incarner toutes formes de jeu, sont enfermés dans une mécanique dramatique qui ne leur laisse guère de prise. On n’aura eu qu’un récit hésitant, qui tente de paraître plus palpitant qu’il ne l’est vraiment, et qui trahit, au fond, la richesse de son point de départ.