Très bon film où l'acteur Tahar Rahim se surpasse. Même si on n'a pas été spécialement fan de Aznavour, on est intéressé, intrigué et finalement épaté par la vie qu'il a mené depuis ses débuts jusqu'à la gloire. Un 5/5 également à Bastien Bouillon qui décidément endosse différents rôles à la perfection.
Le film n’est pas du tout un mauvais biopic, mais loin d’être le meilleur que j’ai vu. Il a ses qualités et ses défauts, mais je pense que j’ai tout simplement moins accroché cette fois-ci. À titre personnel, je l’ai trouvé un peu long et chiant, surtout sur la 1ere partie. Certaines scènes auraient pu être écourtées et d’autres rajoutées. Quoiqu’il en soit, je me suis quand même davantage renseigné sur la vie d’Aznavour après avoir vu ce film et il reste tout de même très fidèle, je salue donc Grand Corps Malade et Mehdi Idir pour leur travail de documentation car j’ai appris beaucoup de choses. Les plans de caméra et la colorimétrie ne sont pas trop mal, et le jeu de Tahar Rahim plutôt convaincant. En revanche, bien qu’ils jouaient plutôt bien, les autres acteurs et actrices ne ressemblaient absolument pas aux personnages qu’ils étaient censés incarner. La fin est quand même un peu triste, aussi.
Seul reproche à faire sur ce film c’est qu’on n’a pas la date d’ou se passe chaque chapitre À cause de ce petit manque on ne sait pas vraiment à quel époque on est
Le film est bon mais l'histoire manque de rebondissements, mais peut-être est-ce la vie de Charles Aznavour qui manquait de relief. Dommage d'avoir voulu que Tahar Rahim ressemble au chanteur. Quel est l'intérêt cette transformation physique qui, de plus, n'arrive même à faire semblant d'être Aznavour. Il serait resté comme il est, sans rajouter les mimiques et grimaces, le film aurait été plus agréable. Mention spéciale pour Marie-Julie Baup, convaincante Edith Piaf.
Dans ce biopic époustouflant, Tahar Rahim interprète avec brio la vie de Charles Aznavour. J’ai été captivée du début à la fin, ce film est impeccable tant sur la forme que sur le fond. Merci d’avoir honoré ce grand homme qui a fait briller la France à l’international.
Biographie nourrie et habitée d'un artiste majeur de la variété française (mais qui a inspiré au delà des époques et des frontières avec Dr Dre et Bad Bunny), le film impressionne avec sa caméra élégante et virevoltante au gré des belles paroles d'Aznavour et lui fait honneur. Pour l'interpréter, Tahar Rahim est encore une fois époustouflant. Monsieur Aznavour est à ranger avec les meilleurs biopics.
Que dire à part que Tahar Rahim est un des meilleurs acteurs que l’on puisse avoir en France et qu’il le prouve encore ici dans ce rôle transcendant. C’est compliqué de raconter un destin aussi incroyable que celui d’Aznavour et pourtant, il l’a fait revivre sous nos yeux ébahis.
Pour moi, née en 62, Aznavour était "un vieux chanteur" assez inintéressant. Trop éloigné de ce que j'aimais : les Beatles, les Rita Mitsouko, les Doors, etc... Monsieur Aznavour m'a permise une belle découverte, spoiler: celle d'un homme à la longue carrière semée d'ambuches au début, la partie du film qui m'a le moins intéressée, puis l'apogée avec la récolte de tout ce qu'il avait semé en travaillant ferme. Je n'avais pas conscience de la grandeur du personnage, de sa soif de se dépasser sans cesse, du fait qu'il était compositeur avant d'être interprète, de ses idées de génie sans failles. Vraiment un biopic important pour ceux qui ne connaissaient pas la vie de ce Monsieur si digne et si talentueux ! Et félicitations pour le jeu d'acteur remarquable de tous ceux qui ont été des "chanteurs" de l'époque après guerre !!
Rien à faire, je n'y arrive pas. Ce film part d'un bon sentiment mais l'hommage est raté. A vouloir trop retrouver la gestuelle dAznavour Tahar Rahim en fait des tonnes, les bras tellement écartés du corps qu'il ressemble à un gorille. Le reste est tout aussi en toc. Une Piaf loupée, un Becaud inexistant... Non, vraiment c'est loupé.
Film hommage avant d’être un véritable biopic, "Monsieur Aznavour" propose un portrait très positif et consensuel de l’immense artiste. En se concentrant principalement sur ses débuts et sur les difficultés qu’il a rencontrées pour percer, le film nous place constamment à ses côtés, au cœur de son combat et de son ambition obstinée pour la reconnaissance. Le duo Mehdi Idir – Grand Corps Malade, dont l’admiration pour Aznavour transparaît à chaque instant, signe une œuvre particulièrement soignée. La reconstitution historique est agréable à observer, tout comme la volonté d’insuffler au récit un rythme soutenu et une dimension musicale assumée. Le placement des chansons, respectueux de la chronologie, est bien pensé et favorise une adhésion immédiate à l’univers des deux réalisateurs et à l'artiste qu'ils honorent. Tahar Rahim impressionne par son interprétation très mimétique d’Aznavour, aussi bien dans ses postures physiques que dans son travail vocal : une performance remarquable. On peut toutefois regretter que Monsieur Aznavour se limite à un portrait constamment élogieux, évitant soigneusement les zones d’ombre du personnage. Le film souffre également d’un certain côté bling-bling, avec des apparitions « people » parfois peu justifiées qui, à l’exception essentielle d’Édith Piaf (magnifiquement incarnée par Marie-Julie Baup), n’apportent pas grand-chose au récit. Cette approche renforce l’impression d’un film de fan, dépourvu de réel recul critique sur son sujet. Si l’ensemble demeure agréable à suivre, il manque néanmoins d’objectivité et de subtilité.
Magnifique film, magnifique Tahar Rahim, exceptionnelle Julie Marie Baup dans le rôle de Piaf (meilleure qu'une "autre comédienne" connue pour ce même rôle. Bastion Bouillon, radieux... Magnifique parce que l'on ressent l'amour de Grand corps malade et Mehdi Idir pour Aznavour.