664 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
104 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
20 critiques
3
34 critiques
2
22 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Brice L
13 abonnés
61 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 février 2025
L’idée du drone qui suit cette jeune femme est géniale ce qui aurait pu laisser place à plusieurs idées mais ceci dit y a trop de longueur ce qui fait qu’on ne s’attache pas aux personnages , c’est superbement bien filmé en revanche . En ce qui concerne la fin du film je crois avoir rien compris ou alors c’est bâclée ^^
Incroyable film que j’ai pu voir en avant première . À voir absolument au cinéma, la perspective du réalisateur sur l’emprise de la technologie et le regard masculin est prenante
Film très sensoriel et spectaculaire. Mise en scène au cordeau, actrices magnétiques et métaphore du drone très puissante : une « plongée » dans une dystopie qui n’est pas loin d’être réelle ? Courrez y :)
Un film gentiment oppressant ou le danger des nouvelles technologies est mis en avant, ainsi que la montée du voyeurisme et le harcèlement qui peut en découler. Le sujet et maîtrisé et les acteurs y sont impeccables. Une belle découverte.
Vraiment Nul !! je suis pilote de drone Rien de crédible et suspens assez nul . Le drone a la vie dure à la fin ..Une fin aussi peu crédible que le reste
Si l'on met de côté certaines réalités physiques, mécaniques (drone versus moto par ex) dont s'affranchit le réalisateur, c'est un très bon thriller. Marion Barbeau est encore une fois excellente. Loin des stéréotypes d'actrices, mannequins ou présentatrices télé, elle donne de l'intensité à ses personnages tout en étant à l'aise avec son corps à partir du moment où le scénario l'exige.
Un sujet orignal pour ce film, où le scénario n’a pas réussi à me convaincre. Si les idées sont présentes, elles m’ont semblé peu abouties ou trop dispersées pour être totalement convaincantes.un scénario nullissime des acteurs mal dirigés. des dialogues d'une platitude ... . d'un ennuyeux mortel. Mais comment ce film a pu avoir autant d'assez bonnes critiques . cela restera un mystère .
Emilie, étudiante en architecture, se fait de plus en plus espionner par un drone. Le premier film de Simon Bouisson ressemble à un thriller de science-fiction, mais tout ce qu’on voit dans Drone est déjà possible, et c’est tout l’intérêt du film. Même si le drone est légèrement futuriste, c’est avec des éléments simples que le réalisateur parvient à créer une tension suffisante. En 1h50, la narration ne s’essouffle pas, car les obstacles dans la vie d’Emilie sont multiples. Le voyeurisme dont elle fait l’objet, mais aussi la sphère compétitive et élitiste du monde des architectes qu’elle découvre peu à peu.
C’est l’occasion de voir des choses inhabituelles, la communauté autour des drones, mais aussi le monde méconnu de l’architecture.
Bouisson trouve une méthode rusée pour exprimer le point de vue du drone, à la fois sourd et silencieux ; la communication inexistante le rend d’autant plus effrayant et énigmatique. C’est aussi un prétexte pour enchaîner des plans de vitesse, aériens, qui ajoutent un certain style à Drone.
On ressent une critique acide du regard des hommes, un écho compréhensible aux maux actuels mais qui manque parfois de subtilité. Je regrette un dénouement évasif et trop moralisateur.
Le jeu de Marion Bardeau (En corps) est prometteur. Elle porte facilement la tourmente de la persécution qu’elle subit, jonglant aisément entre la timidité, l’anxiété et la rage de son personnage.
Entre It Follows et Black Mirror, si vous aimez les thrillers technologiques vous ne serez pas déçus.
Dans le paysage français habituel, ce film est assez rafraichissant en proposant un concept à la fois très intéressant et novateur. Rien que cette fantastique intro en plan séquence panoramique filmé en drone est parfaitement rendu. Le film va d'ailleurs très souvent joué efficacement sur cette vision du point de vue du drone allant même jusqu'à la rendre diégétique par moment vu qu'Emilie verra ce que le drone voit. Dans l'ensemble, la réalisation du film est assez efficace, même si l'utilisation de la caméra épaule dans certaines scènes était franchement dispensable. La lumière est aussi très jolie, notamment dans les séquences dans la chambre de Mina. Mon plus gros problème vient à la fois d'un problème d'écriture et de réalisation, car spoiler: on montre le drone au spectateur avant qu'Emilie ne le voit pour la première fois. Hors, vu que durant une bonne partie du film, l'enjeu est de savoir si le drone existe ou si c'est seulement dans l'imagination d'Emilie, le fait de le voir dés le début nous confirme son existence.
Cela dit, j'ai apprécié qu'on ait évité les clichés autour de la paranoia d'Emilie que tout le monde prendrait pour une folle parce qu'elle est la seule à voir le drone. Non, en réalité, on a très peu de scène de ce genre et j'ai particulièrement apprécié que spoiler: sa première tentative pour convaincre Mina fonctionne directement, ce qui la rend assez satisfaisante. Ca fait néanmoins poser la question de pourquoi elle n'essaye pas de prendre le drone en photo ou de le filmer toutefois. La plupart des personnages ne servent globalement que de fausses pistes. Cela dit, j'ai apprécié que le film nous montre assez vite spoiler: qu'Olivier (le suspect évident qui n'est clairement pas coupable) ne soit pas derrière le drone. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mina et la présence rassurante qu'elle incarne. Pour ce qui d'Emilie, je trouve le personnage malheureusement un peu basique en dehors de ses ambitions architecturales spoiler: (qui serviront surtout à justifier que le climax du film se déroule dans une usine abandonnée).
Un petit dernier mot sur la fin, qui a beau être appréciable puisqu'elle en révèle suffisamment pour qu'on soit satisfait et suffisamment peu pour qu'on laisse libre court à notre imagination, fait quand même poser beaucoup de questions : spoiler: pourquoi le drone agit à découvert ? Comment se fait-il que personne n'ait signaler leur présence s'ils sont aussi nombreux ? Comment un groupe de voyeur en ligne a pu se procurer une telle technologie manifestement accessible que de l'armée ou des services secrets ?
Correctement filmé, Drone dispose d'une intrigue originale mais souffre de longueurs interminables. Il y a très peu de répliques et il ne se passe pas grand chose. Il manque cruellement d'actions, les idées n'ont pas été exploitées complètement. La fin booste le rythme, néanmoins, elle ne suffit pas à hisser le film vers le haut.
Drone est un film qui parle avant tout des sujets du consentement, du voyeurisme et de la toxicité masculine avec finesse et subtilité. C’est une œuvre très réussie et qui embarque le spectateur dans la complexité d’une relation entre curiosité, peur et acceptation. L’image est superbe, on n’a jamais vu un Paris aussi sombre et futuriste. Sublimé par l’utilisation des drones et la thématique de l’architecture, la direction artistique nous emporte dans un film où on ne se lasse pas de contempler. Drone nous met face à la violence accrue par la technologie et notre responsabilité. Chapeau !!
Le concept aurait pu me plaire, l'héroïne aussi... Seulement voilà, difficile d'accrocher à l'intrigue quand d'un bout à l'autre on se pose la question de "Pourquoi ne va-t-elle pas voir les flics ?". Une question qui pourrait s'expliquer par spoiler: le passé de la protagoniste , mais cette piste n'est jamais soulevée, et au vu du nombre de preuves qu'elle acquiert au fil du temps qui prouvent l'existence de ce drone stalker, au vu du danger de mort grandissant dans lequel elle se trouve... on reste pantois. Aller voir la police semblerait le geste évident... Pourtant non, l'héroïne s'entête à poursuivre seule, jusqu'à en frôler la mort. Incompréhensible, et bien dommage, car du coup j'ai bien du mal à croire qu'elle se laisse enfermer dans ce piège mortel.
Quant à la fin... spoiler: vague happy end, mais qui laisse aussi pantois : quid des autres femmes harcelées ? Ce réseau a l'air si puissant, équipé, fortuné... Difficile de croire qu'ils ne vont pas envoyer un autre drone dans la minute pour reprendre leur filature...
Bref, concept intéressant mais qui ne m'a pas convaincu.
Drone est un film captivant qui réussit à créer une atmosphère unique et intrigante, notamment grâce à ses lieux soigneusement choisis et à une direction artistique qui ne néglige aucun détail. Les décors, tant intérieurs qu'extérieurs, ajoutent à l'étrangeté du récit, contribuant à une immersion totale dans cet univers où la réalité semble constamment se tordre. Les choix de plans sont également remarquables, alternant entre des cadrages serrés qui amplifient le sentiment de claustrophobie et des vues plus larges qui soulignent le contraste entre les personnages et leur environnement.
L'actrice incarne à merveille l'étrangeté du film, réussissant à transmettre une ambiguïté qui fait le charme de ce récit, où chaque geste, chaque expression, semble chargé de significations multiples. Son interprétation confère au film une profondeur supplémentaire, renforçant l'atmosphère étrange et quasi-surréaliste.
Cependant, une partie du film qui m'a laissée sur ma faim est l'exploration des visions extérieures du film. Si l'univers intérieur et la dynamique des personnages sont bien développés, la perspective extérieure, celle qui pourrait peut-être élargir la compréhension des événements ou des motivations des personnages, n'est pas suffisamment explorée. Cela aurait pu offrir une dimension supplémentaire, enrichissant encore l'expérience du spectateur en apportant plus de contexte ou de clarté à certains aspects du film.
En dépit de cela, Drone reste un film fascinant et audacieux, porté par une esthétique soignée et une performance remarquable de son actrice. C’est un film qui laisse une forte impression, même si quelques pistes n’ont pas été entièrement suivies, ce qui aurait pu donner une profondeur supplémentaire à ce voyage visuel et émotionnel.
Super film, j’ai accroché du début à la fin, aucun moments de flottement dans l’histoire des plans de caméras vertigineux et cohérent, un magnifique travail sur la lumière et une bande originale hyper inspirante et qui colle parfaitement avec le film. Franchement agréablement surprise lors de cette avant première. Bravo pour cette première réalisation de long métrage !
Meilleur film de 2024 ! Une histoire qui m’a tenu en haleine du début à la fin, je n’ai pas vu le temps passer ! Pourtant je suis cinéphile ! L’histoire, les images, la musique, la réalisation sont incroyables ! Un bijou ! Je conseille à 100% plein de surprises ce film !