Meilleur film de 2024 ! Une histoire qui m’a tenu en haleine du début à la fin, je n’ai pas vu le temps passer ! Pourtant je suis cinéphile ! L’histoire, les images, la musique, la réalisation sont incroyables ! Un bijou ! Je conseille à 100% plein de surprises ce film !
Un film à voir ! Un film palpitant qui nous plonge au coeur d'un thriller psychologique unique en son genre. Les acteurs et actrices sont excellents et Simon Bouisson réussi avec brio à nous plonger dans son monde entre réel et fiction . Un film qui fait réfléchir tout en étant simple à regarder tant la direction artistique et la réalisation sont léchés, précis, et envoutants. Il ressemble à peu de films, et c'est précisément pour ça qu'il faut le voir, surtout dans une époque où l'innovation et la technologie sont le centre névralgique de l'économie et de la société. On y repense à deux fois avec Drône... !
Dans le paysage français habituel, ce film est assez rafraichissant en proposant un concept à la fois très intéressant et novateur. Rien que cette fantastique intro en plan séquence panoramique filmé en drone est parfaitement rendu. Le film va d'ailleurs très souvent joué efficacement sur cette vision du point de vue du drone allant même jusqu'à la rendre diégétique par moment vu qu'Emilie verra ce que le drone voit. Dans l'ensemble, la réalisation du film est assez efficace, même si l'utilisation de la caméra épaule dans certaines scènes était franchement dispensable. La lumière est aussi très jolie, notamment dans les séquences dans la chambre de Mina. Mon plus gros problème vient à la fois d'un problème d'écriture et de réalisation, car spoiler: on montre le drone au spectateur avant qu'Emilie ne le voit pour la première fois. Hors, vu que durant une bonne partie du film, l'enjeu est de savoir si le drone existe ou si c'est seulement dans l'imagination d'Emilie, le fait de le voir dés le début nous confirme son existence.
Cela dit, j'ai apprécié qu'on ait évité les clichés autour de la paranoia d'Emilie que tout le monde prendrait pour une folle parce qu'elle est la seule à voir le drone. Non, en réalité, on a très peu de scène de ce genre et j'ai particulièrement apprécié que spoiler: sa première tentative pour convaincre Mina fonctionne directement, ce qui la rend assez satisfaisante. Ca fait néanmoins poser la question de pourquoi elle n'essaye pas de prendre le drone en photo ou de le filmer toutefois. La plupart des personnages ne servent globalement que de fausses pistes. Cela dit, j'ai apprécié que le film nous montre assez vite spoiler: qu'Olivier (le suspect évident qui n'est clairement pas coupable) ne soit pas derrière le drone. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mina et la présence rassurante qu'elle incarne. Pour ce qui d'Emilie, je trouve le personnage malheureusement un peu basique en dehors de ses ambitions architecturales spoiler: (qui serviront surtout à justifier que le climax du film se déroule dans une usine abandonnée).
Un petit dernier mot sur la fin, qui a beau être appréciable puisqu'elle en révèle suffisamment pour qu'on soit satisfait et suffisamment peu pour qu'on laisse libre court à notre imagination, fait quand même poser beaucoup de questions : spoiler: pourquoi le drone agit à découvert ? Comment se fait-il que personne n'ait signaler leur présence s'ils sont aussi nombreux ? Comment un groupe de voyeur en ligne a pu se procurer une telle technologie manifestement accessible que de l'armée ou des services secrets ?
Un excellent thriller au scénario et la réalisation originale et moderne. Porté par un casting jeune, talentueux, au jeu précis. Le tableau serait presque idéal si le film était plus ramassé, car malgré le plaisir que j’ai pris, j’ai trouvé le temps long.
Film qui brille par sa qualité esthétique. Comme le réalisateur j’aime Paris la nuit, notamment le quartier Bercy. Les images prises par le drone sont très belles, c’est une manière de filmer inédite au cinéma. Cédric Kahn très bon comme d’hab, le meilleur acteur du film, de loin ! En revanche j’ai été moins emballé par le jeu de Marion Barbeau, qui possède une photogénie indéniable, un look moderne collant bien au film, mais malheureusement une diction hésitante. On a dû mal à saisir les psychologies des personnages, pas très approfondies. La conclusion m’a semblé un peu trop manichéenne, à charge contre les hommes. Film que j’ai trouvé trop long de 30 min, 1h30 aurait suffi.
Un film pas déplaisant mais qui a du mal à prendre son envol (oui le jeu de mot est fait exprès). Si c'était un film de débutant on dirait que c'est plutôt bien qu'un film français aborde ces thématiques mais bon le réalisateur a quand même 8 ans de carrière. J'avais beaucoup aimé une série à laquelle il a participé qui s'appelle 3615 Monique et qui pourrait être dans la continuité thématique mais actualisé. Cependant pour un thriller avec pour thème le voyeurisme mainte fois abordé depuis Hitchcock ou de Palma, on aurait aimé un scénario plus dense, moins linéaire, avec plus de surprises et de rebondissements, que l'approche technologique apporte un nouvel angle inattendu. De plus certaines situations sont à la limite du crédible et du prévisible ce qui sort du film. Je pense qu'il aurait dû amener la révélation finale beaucoup plus tôt et densifier le film à partir de là. Pour finir je ne me rappelle aucune figure masculine de ce film qui n'est pas toxique, ce qui en fait quelque chose de très binaire. J'ai vu qu'il y avait Disney + au générique pourquoi je ne suis pas surpris....
Ce film est un vrai thriller avec une atmosphère vraiment particulière. On est emporté par les vues de nuit, la musique... Je n'ai pas vu le temps passer, une très belle surprise
Globalement les acteurs font le boulot et le suspense est bien géré mais je n'en peux plus de cette pensée unique telle que celle véhiculée dans ce film.
bizarre ce film. en plus d’être soporifique les scènes ne se suivent pas et c’est très difficile de rentrer dans l’histoire + les séquences dans l’obscurité ça ne donne pas envie d’aller jusqu’au bout. c’était un « supplice »
Un thriller. Avec un fil conducteur technologique : un drone venu d’on ne sait où et l’usage, y compris pour ce que la morale réprouve, des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Une couche sociale aussi : une étudiante désargentée qui se débrouille comme elle peut. Un professeur d’architecture tout puissant et inquiétant avec une forte emprise sur ses étudiants qui n’ont guère le choix que de se soumettre à son autorité et ses vues sur la matière enseignée. Et puis comme décor, une zone urbaine où se mêlent les immeubles de grande hauteur aux larges baies vitrées, les voies routières rapides, les friches industrielles avec un petit air futuriste, bien que ce soit la réalité aujourd’hui des paysages dans de nombreuses zones en cours de reconversion ou à convertir. C’est globalement intriguant. Personnellement, je n’ai pas trop saisi la chute, le dénouement. Ennuyeux pour un thriller. Un instant de baisse d’attention certainement. Ça ne pardonne pas dans un thriller. En fait un récit quelque peu futuriste avec mélange des genres cinématographiques.