365 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
46 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
22 critiques
3
3 critiques
2
5 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Germaine
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 mars 2024
Merveilleux, audacieux, frais, étonnant, hilarant, tendre. C’est rare de voir un film presque à huit clos aussi juste et prenant, Le rythme constant, un scénario impudique, joueur, spontané, grave et poétique porté par des acteurs formidables toujours justes, une photo vivante et jamais vulgaire, quelle joie !!!
Un film juste et émouvant sur cette période si particulière. Cette histoire d’amour qui se construit puis s’enraye à peine est d’une grande beauté. Tout y est si jouissif malgré un je ne sais quoi qu’on peine à percevoir. Amel Charif et Pablo Pauly sont convaincants et entraînants. La tension et la vie sont là… le suspens point peu à peu.
J'adore ces films aux ressorts connus mais qui fonctionnent si bien parce que ça parle à nos sentiments, ça touche aux rouages qui les génèrent. Les acteurs sont fantastiques et on s'attache à eux!
Même sans être fan des intrigues amoureuses/érotiques, ce téléfilm peut captiver pour les dialogues parfois subtils entre les deux principaux personnages (elle est avocate…), et certaines scènes intimes amusantes...L’histoire rappelle bien aussi une période si particulière, au sein d’un printemps ensoleillé et doux : rues devenues assez désertes et paisibles, contrastant avec le contenu (encore plus) anxiogène des infos et discours politiques, distances physiques nécessaires et nouvelles habitudes de télétravail, ce dernier pouvant se faire en tenue légère...Une situation sanitaire générale aussi grave que bouleversante et inattendue, également source d’imprévus et moments joyeux.
Encore une petite merveille de Téléfilm que nous devons à Arte. Une comedie dramatique sentimentale mais tout sauf niaise. Un huis clos amoureux subtil et prenant.
Une merveille. Cette histoire d’amour qui ne serait jamais née ailleurs, qui raconte beaucoup de choses en peu de mots. Filmée avec une sobriété rare. Je n’oublierai jamais ces gens.
Vraiment, ce téléfilm aurait pu être diffusé au cinéma, car il est vraiment unique. J'ai beaucoup aimé. On se laisse porter par les acteurs, beaucoup de détails m'ont touché. J'ai particulièrement apprécié le jeu d'acteur d'Amel Charif et Pablo Pauly, pas surjoué. Le surjeu est quelque chose que je ne supporte plus de voir à la télé, et encore moins au cinéma. Et pour tout vous dire, je l'ai vu une deuxième fois quelques jours plus tard. C'est la première fois que cela m'arrive, simplement pour vous exprimer à quel point j'ai aimé.
Comment expliquer ce que l'on ressent après avoir vu ce film ? Ce film donne envie de tomber amoureux et pourquoi pas de revivre un confinement. A voir. Ça fait du bien.
J’avais découvert le réalisateur Jérôme Bonnell avec « A trois on y va », en 2015, déjà une comédie romantique bien troussée. « A la joie » est une très belle histoire d’amour, plus conventionnelle que la précédente et portée par un duo d’acteurs formidables de naturel, au temps du Coronavirus avec toutes ses scènes d’« époque » comme les applaudissements du 20h, les queues à l’extérieur des commerces pour respecter les jauges, etc. On replonge dans ce passé si proche et on se laisse porter par ce couple qui se découvre sans vraiment se connaître. Une très belle découverte.
si les histoires d'amour finissent mal en général, celle ci ne fait pas exeption et tant mieux, comment imaginer une suite acceptable? j'ai été emporté par ce duo et leur formidable histoire. Original, sensible, drôle, sensuel, émouvant, il y a beaucoup de choses qui touchent juste dans cette histoire bien filmée, bien jouée. De plus ça nous rappelle une période étrange, irréelle, aux comportements absurdes...
Excellente prestation ds deux acteurs et personnages psychologiquement fouillés et surprenants. Petite nostalgie de cette période si étrange et pourtant riche. Interdiction absolue de révéler le final sous peine d'être poursuivi par le cinéphile vengeur.