Mon compte
    Simple comme Sylvain
    Note moyenne
    3,7
    31 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Télé Loisirs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Monia Chokri regarde l’amour en face - de ses grands moments qui filent des papillons à toute la violence, le chagrin, le mal que ça peut faire. On n’avait jamais vu cette histoire-là, aussi bien racontée.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    D’une très grande drôlerie, Simple comme Sylvain renferme toutefois une musique plus amère mais aussi plus profonde et mélancolique sur les amours passées et les fantômes d’une vie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Avec son troisième long métrage, Monia Chokri signe un grand film sur la crise de la quarantaine : une "rom-com" endiablée, un conte moral et un mélo déchirant.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Œuvre complète et cohérente, Simple comme Sylvain séduit par son insolente audace (l’échange hilarant autour des dictateurs « préférés), sa maîtrise décomplexée, sa capacité à mêler candeur et sophistication, émerveillement et gravité.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Après le caustique La Femme de mon frère (2019), l’irrésistible Monia Chokri revient avec un long-métrage à l’humour encore plus décapant : une comédie du couple, sur fond de conflit de classes.

    Ecran Large

    par Adrien Roche

    Avec "Simple comme Sylvain", Monia Chokri signe l’un des films les plus drôles de l’année à travers le touchant portrait d’une femme en manque d’amour et de désir, dont la relation naissante est mise à mal par une société attachée aux apparences.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Cette comédie tendre est un pur plaisir.

    L'Humanité

    par Samuel Gleyze-Esteban

    Le troisième long métrage de Monia Chokri dépeint un amour par-delà le fossé social dans une comédie romantique drôle et plus énervée qu’il n’y paraît.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    A la fois subtil (dans son écriture) et outré (dans le jeu des acteurs qui parlent volontiers les uns sur les autres).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une irrésistible pépite drôle et profonde.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La réalisatrice québécoise démonte de manière cinglante les clichés et les préjugés, et personne n’est épargné par ce petit jeu de massacre social impitoyable, à la vacherie jubilatoire.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un humour ravageur parcourt cette love story décomplexée, où la maladie n'a pas besoin d'intervenir. Rythme et justesse d'observation sont les deux mamelles de cette comédie où les dents grincent

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par B.T.

    Magalie Lépine Blondeau nous fait passer des rires aux larmes grâce à cette Bridget Jones qui intellectualise trop et ne profite pas assez, à la fois attachante, énervante, fragile et têtue.

    Le Monde

    par V. Cau.

    L’étreinte à laquelle ils cèdent apparaît comme une évidence. Ce qui aurait dû n’être qu’une aventure d’un soir se prolongera en une passion inattendue tant elle unit deux êtres dissemblables. A commencer par leur milieu social. A ne pas manquer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Une grande réussite qui offre un vrai de moment de détente intelligente.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Sciemment épicurienne, souvent cocasse, cette comédie sur les tourments de l'âme et, surtout, du corps entraîne le spectateur dans sa fantaisie et mérite que l'on oublie ses clichés et redondances.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Ouest France

    par Michel Oriot

    Une comédie sociale hilarante aux dialogues savoureux.

    Paris Match

    par Benjamin Locoge

    Monia Chokri, qui signe là son troisième film après avoir débuté comme actrice chez Xavier Dolan, révèle une fois encore un goût prononcé pour l’écriture drôle, virevoltante et crue.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Ariane Allard

    Une grande maîtrise formelle et une subtilité de propos assez rare sur l'amour, le désir, la vie conjugale...

    Première

    par Emma Poesy

    Aussi drôle que son génial et insolent premier film, La Femme de mon frère, dans lequel la réalisatrice se mettait elle-même en scène en trentenaire névrosée. Chez Monia Chokri, les névroses ont toujours du bon.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    Drôle et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Jacques Morice

    Cette comédie romantique et sociale québécoise touche et fait mouche.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Malgré tous ces attouts, et la performance irréprochable des acteurs, l'histoire finit un peu par tourner en rond, comme une passion sans issue, qui s'éteint après avoir dévoré les amants.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Simple comme Sylvain n’offre guère de surprise quant à sa trame narrative. Pourtant le film renouvelle le genre par son jeu avec les codes de la comédie romantique, la fraîcheur des interprétations de Magalie Lépine-Blondeau et de Pierre-Yves Cardinal, ainsi que la joyeuse pertinence de dialogues incisifs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Dès lors qu’elle transcende son étude sociologique pour en faire l’argument d’une comédie sentimentale, puis d’un émouvant mélo, Monia Chokri emporte la mise.

    Libération

    par Luc Chessel

    C’est une comédie autocritique névrosée à la Woody Allen plutôt qu’un mélodrame queer à la Douglas Sirk. Et ce malgré quelques blagues-bourdes un peu réac ou d’un mauvais goût obligé, bourgeoises au premier degré (mais quand même pas au dernier) sans le recul qui opère dans le reste du film.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Ce film cru et cocasse fustige les assignations sociales, mais s’abîme parfois dans les travers qu’il prétend dénoncer.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télé Loisirs

    par M.L.

    Voilà une comédie romantique féministe et sociale, qui croque l'époque avec causticité.

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Nous ne sommes pas chez John Waters, ni même chez Étienne Chatiliez, et ce qui rate ici, ne serait-ce que d’un simple point de vue comique, c’est l’incapacité à faire en sorte que le rire dépasse le mépris de classe.

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    Quand bien même le film fait preuve d'une certaine cruauté sociologique lors de sa conclusion, son manque de rigueur général ne parvient pas à atténuer ses défauts.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si le récit d’adultère est attachant et sincère, Monia Chokri se répète dans un style qu’on a déjà vu maintes fois au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top