6371 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
552 critiques spectateurs
5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pat
1 abonné
54 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 avril 2025
J'ai beaucoup aimé ce film sur la relation de Sandra avec l'enfant de son voisin qui devient orphelin à la mort en couche de sa mère. Valéria Bruni-Tedeschi est admirable dans ce rôle qui est le plus beau rôle qu'elle ait joué. Les relations sociales entre adultes ou adultes-enfant sont très bien captées, les situations sont celles de la vie et les dialogues vifs et parfois poignants.
Bof, je trouve le film très surcoté. Le propos est mince et les interactions entre les personnages un peu artificielles. Les errements du personnage incarné par Pio Marmai sont en particulier peu compréhensibles.
J'ai été surprise par la durée sur laquelle se passe l'histoire, mais finalement rien d'étonnant quand il s'agit d'attachement. Tout compte fait, ce qui constitue les liens entre les personnes est assez bien montré. Je trouve cependant que ce que ressent le petit garçon par rapport à la perte de la mère n'est pas montré, on dirait que ça passe facilement pour lui. Alors que j'imagine que non... J'ai bien aimé les personnages, leur manière tendre d'être attentifs aux autres.
Des relations humaines toutes en tendresse, de l'émotion mais globalement le film tourne un peu en rond, il n'y a pas d'intrigue, bref, je l'ai trouvé moyen. Les acteurs/actrices adultes et enfants, jouent juste, ce qui apporte de l'authenticité.
J'ai été touché et bouleversé par la première partie de L'attachement, les dialogues sont très bons et apporte une réelle authenticité sur ce quotidien qui ne tient qu'à un fil.
Entre responsabilités et difficultés, cette situation plus que délicate est très bien retranscrite. Ce câlin si spontané ferait fondre n'importe qui, seulement voilà.
Le film se désintéresse totalement de son sujet principal pour servir une romance maladroite et fantasmée, avec des clichés stupides sur la solitude.
Je note quand même cette réussite à montrer la nullité des hommes et leurs égoïsmes, sauf qu'au delà de ça, on perd toute forme de sentiments, abandonnant le principal.
Acteurs excellents, personnage de Sandra intéressant mais propos et scénario décousus. Parfois des scènes trop mièvres et pleines de bons sentiments. Un peu too much. Et surtout on ne voit pas où la réalisatrice veut nous emmener.
Interprétation juste ce qu'il faut, attachante et bienveillante pour cet enfant qui en fait la demande. Émouvant et drôle à la fois, merci pour les émotions transmises.
L’histoire me semble simple : les rapports entre deux voisins. Alex est un jeune homme subitement veuf, avec un enfant en bas âge né d’un autre père et une nouveau née. Sandra est une dame plus âgée, célibataire, libraire, passionnée de livre.
J’ai vu ce film au cinéma, dans mon cinéma de quartier, un lundi soir de mars 2025.
Si le cinéma a été inventé, c’est probablement pour que les spectateurs aient des émotions, non ? Et bien, ce film a réellement cette capacité. Très belle interprétation de tous, y compris de la part du petit garçon.
Je dois dire que je n’étais pas fan de Pio Marmaï et pas fan non plus de Valeria Bruni Tedeschi, en tout cas avant ce film, et pourtant ces deux-là sont excellents ici.
Une fois dit cela, ce film est aussi une sorte d’hymne à la famille recomposée. Ce film est aussi touchant pour ce côté et au final, c‘est un film qui interroge chacun sur sa propre construction, ses désirs et ses envies face à ces situations. Ce film conjugue le verbe aimer magistralement. L'attachement, de l'affection à l' amour, y apparaît sous plusieurs formes.
Pour moi, c’est 4 sans hésiter. Ce film est TRÈS BIEN. Il faudrait probablement un plus gros budget, plus de décors, de figurants ou autres pour que j’aille au dessus. En tout cas, sauf si vous êtes un grand fan de poursuite en voiture et de bagarre, je vous conseille d’aller voir ce film au plus vite.
Une histoire simple et cruelle sur le deuil et la naissance. Pas de pathos, que de la délicatesse. Valeria Bruni Tedeschi est merveilleuse d'intelligence, d'humour et de tendresse. Raphaël Quenard, niveau look, n'a pas été gâté mais son rôle au départ un peu bof, et beaucoup plus complexe et sensible qu'il en a l'air au début. Pio Marmaï, tout simplement génial en père qui doit faire face au deuil et à une naissance en même temps. En tant que grand-mère, j'ai admiré la retenue de Catherine Mouchet, face au deuil de sa fille et à la naissance de sa petite-fille. Je me suis dit en sortant que ce film avait dû être réalisé par une femme et je ne me suis pas trompée : merci à Caroline Tardieu!
Une réalisation centrée sur l'humain, ses tragédies et sa beauté au profit d'une histoire touchante et poignante. Un Pio Marmaï désarmé par la vie et qui fait face avec le peu d'armes qui lui reste.
Sur un palier d'immeuble, entre deux appartements, la réalisatrice nous fait ressentir toute une palette d'émotions mettant à nu les faiblesses, les peurs et les combats de ses personnages, chaos d'où émerge ces liens qui font que nous faisons société. Un très beau film, porté par des acteurs formidables de tous âges et un excellent scénario.