L'Attachement
Note moyenne
4,1
6371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
freegil
freegil

8 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2025
Très beau casting et Valeria Bruni Tedeschi qui y est magique 朗 ainsi qu’un excellent casting, et un très beau portrait de la petite enfance !!!
ANMA0838
ANMA0838

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2025
Décidemment je vais finir par me méfier des critiques dithyrambiques sur certains films !

"Mouais" il se laisse regarder sans déplaisir ce film
'Mouais" il y a des sentiments (presque trop par moment)

Mais quel scénario invraisemblable : ce veuf très très éploré qui très très rapidement (en quelques mois) retombe amoureux (deux fois), se remarie, fait un enfant, divorce .... waouh ! l'âme se remet-elle aussi facilement des épisodes douloureux de la vie ?
Pour les acteurs : Pio Marmai et Valeria Bruni-Teddeschi jouent parfaitement du Pio et de "la Valéria".
Et quand on découvre que dans ce film là apparaît AUSSI Raphaël Quenard là on est "effrondré" (je plaisante ... quoique) : on va s'en lasser de ce jeune homme qui joue lui aussi très bien du Raphaël !

Bref ce film tellement prévisible ne me laissera pas un grand souvenir.
Stephane G.
Stephane G.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2025
En allant voir ce film je m attendais à un très bon film de bonne critique et tout .
Je trouve histoire très touchante de base mais par contre defois ça va dans trop de sens
Histoire es magique
Acteur qui fait Eliott es très bon
Bravo à Pio Marmai pour ce rôle
Et actrice principal joue un rôle qui lui va très bien
ABr
ABr

8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2025
Belle histoire ..
on pourrait croire que c’est seulement le petit qui s’attache à VBT, mais au final c’est aussi PM .. un peu trop larmoyant quand même
Charles G
Charles G

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2026
Attention… vous allez vous attacher à ce petit fagot d’amour !
On en ressort en s’interrogeant sur ce titre parfait : l’attachement de qui ? Tellement chaque personnage crée son propre attachement avec un ou plusieurs autres personnages… et même avec nous !
En fait c’est l’attachement à l’amitié, à l’amour, à la vie. Depuis 10 jours j’écoute en boucle : Dobri dien Romale (Tzigane russe chanté) par Les Yeux Noirs, et Ma Voce Abusou par Maria Creuza… À croire qu’il s’est créé un certain Attachement entre moi et ce film. Merci pour nous offrir ces émotions ❤️

Une seule séance par jour au Pathé de Caen… et en plus à 15:30… je suis donc très content d’avoir pu m’organiser pour découvrir ce petit fagot d’émotions.
Ines Lecocq
Ines Lecocq

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2025
Je n’ai pas énormément apprécié le film, je trouvais que les informations allez un peu dans tout les sens, la fin est un peu flou.
C’est pas une horreur mais ce n’est pas non plus le premier film que je recommanderais à quelqu’un
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2025
Avec une bande-annonce assez peu alléchante, laissant entrevoir un film bourré de bon sentiment, j’allais à reculons voir l’attachement de Carine Tardieu.
Le début confirme mes craintes. Le film joue effectivement sur la corde sensible du spectateur, mettant en scène, notamment, un enfant dont les phrases échangées avec sa voisine et son père peuvent laisser quelque peu dubitatif quant à son niveau de réflexion et d'analyse... mais bon, pourquoi pas.
Et puis, finalement, c’est quand l’histoire s’éloigne un peu du point de vue de cet enfant qui vient de perdre sa mère, que le film devient plus intéressant. Quand il montre les adultes confrontés à leurs tourments, tentant pour certains de se reconstruire, ou pour d’autres, simplement, d’avancer dans la vie.
Même si il y a des tas de choses que l’on a déjà vues par le passé, et quelques situations un peu "too much", le film gagne au fil des minutes en intérêt et en intensité, avec des personnages, il faut dire, parfaitement bien interprétés, en premier lieu, par Valeria Bruni Tedeschi, qui semble se renouveler comme jamais ici, mais aussi par Pio Marmaï et Vimala Pons.
Un trio très juste, très bien filmé, dans un scénario qui évoque de tas de sujets comme le deuil, la famille, la paternité, la solitude, l’engagement, etc... À noter aussi, la présence d’un Raphaël Quenard, beaucoup plus en retenue qu’à l’accoutumée.
Malgré toutes les qualités "techniques" du film, je n’ai pas été touché plus que ça par cette histoire, sans doute par l'aspect extrêmement "écrit" du scénario et des dialogues, et par ce côté cinéma « qualité France » indiscutable
https://www.hop-blog.fr/lattachement-film-de-carine-tardieu/
Melle Bigorneau
Melle Bigorneau

7 abonnés 48 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2025
Superbement joué par tous les protagonistes. Les personnages sont superbement filmés. L'histoire est belle.
Très émouvant
YLS
YLS

31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2025
Quel film magnifique
Les acteurs sont vrais et justes
un sujet difficile mais quelle beauté
J’ai tellement pleuré que j’en avais presque honte en sortant .
Bravo
Mende53
Mende53

33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2025
Un film délicat et puissant à la fois. Des acteurs en état de grâce. J'ai adoré. Cela aurait pu dégouliner de bonnes intentions, mais la cinéaste rend tout intelligent, sensible et émouvant. Hâte de voir ses prochains films.
Cocoro59
Cocoro59

5 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2026
Une famille est bouleversée par le décès de la mère lors de l'accouchement de son second enfant. Une voisine, touchée par le drame, va s'attacher au premier fils avec lequel elle va établir une relation profondément humaine et soutenir le père complètement paumé dans son rôle de "papa solo".
Voilà la trame d'un joli film conçu sur la difficulté du deuil, la naissance des sentiments, la recherche du bonheur et la culpabilité de l'oubli.
Le tout est porté par d'excellents acteurs touchants à souhait ,avec une mention particulière à Valéria Bruni Tedeschi.
nadege b
nadege b

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Poignant et bien joué suspense assez triste
Bons acteurs
Esprit de famille et amitiés
Le deuil est très présent d’une maman morte en couche
Question de parent alité et de beaux père et belle mère
Poethique
Poethique

53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2025
Un joli film, un peu long, empli de tendresse et de bons sentiments. Heureusement, le scénario est assez habile pour nous dérouter d’une histoire qui semblait de prime abord cousue de fil blanc. Valéria Bruni-Tedeschi, vibrante de sincérité, est magnétique. Les enfants l'adorent, nous aussi !
Yann LM
Yann LM

3 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Très beau film parfaitement servi parfaitement par Valeria Bruno-Tedeschi et Pio Marmai. Des destinataires croisés, un drame qui les entremêle, un changement de prisme et de paradigme qui s'installe progressivement, l'amour sous ses multiples facettes, le tout à travers un narratif qui reste simple, humain et accessible. C'est touchant et sympathique.
Saperli74
Saperli74

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2025
J'ai adoré les acteurs et j'ai beaucoup pleuré. Mention spéciale à Pio Marmaï, que je n'aurais pas cru capable de m'émouvoir comme ça. D'habitude, il me laisse de marbre. Très beau film, à voir en famille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse