L'Attachement
Note moyenne
4,1
6371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Therese
Therese

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mars 2025
Le sujet était intéressant malheureusement abordé de façon trop confuse et le deuil de l'enfant est survolé.
Film très bobo dans un milieu favorisé ce qui est loin du sort du commun des mortels. Des invraisemblances et des bons sentiments.
A voir à la télé un dimanche soir à la place de Colombo.
Paul Desgranges
Paul Desgranges

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2025
Une très bonne présence à l'écran de Valérie Bruni Tedeschi, qui joue juste, n'en fait pas trop, et que l'on adore dans ce film. Les thèmes de la famille, de l'enfance, des liens amicaux sont très bien traités, et l'ensemble résonne bien. Une belle histoire, un bon film !
Michel Moatti
Michel Moatti

21 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2025
Un moment de grâce. On ne boude pas son plaisir de voir jouer des comédiens de talent au service d'un scénario ciselé. l'image, la lumière, la musique... tout est bien vu, pensé.
Catherine C.
Catherine C.

13 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2025
Bouleversant sans être larmoyant. Un petit garçon fait face au pire deuil qui soit et s’attache à sa voisine, féministe convaincue qui se trouve ébranlée face à lui. Les acteurs sont impeccables, Pio Marmaï et Valeria Bruni-Tedeschi qui joue tout en douceur, retenue. Quant au petit garçon qui joue Elliott, il est d’un naturel désarmant. Le film questionne sur le deuil et les relations, particulièrement dans une famille recomposée. Un très beau film sobre mais intense.
Ariane Villéger
Ariane Villéger

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2025
J'ai absolument adoré, c'est beau, touchant, délicat mais pas larmoyant aux gros sabots, c'est vraiment un superbe film sur l'amour et sur la famille.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2025
C’est un film réellement attachant que cet « Attachement » de Carine Tardieu, adaptation libre d’un roman d’Alice Verney « Intimité » qui parle d’une famille recomposée et des liens d’attachement entre un enfant et un adulte qui peuvent s’établir très vite, ou petit à petit, ou … jamais... « L’attachement » commence par un drame, une jeune femme meurt en couches en donnant la vie... et laisse désemparé, Alex, un père qui se retrouve avec une petite Lucille, et un garçon Elliot âgé de cinq ans... Comment se reconstruire après le deuil, comment aider Elliot, qui n'est pas son fils biologique, à affronter la situation, comment faire grandir un bébé né sans mère ? Le jeune père finira par s’appuyer sur Sandra, sa voisine de pallier, une quinquagénaire célibataire, très indépendante, très féministe et qui n’a guère d’atomes crochus avec les enfants... L'attachement est bien le sujet du film, qui explore ce sentiment sous toutes ses formes, l’attachement d’un homme pour sa femme, d'un père pour ses enfants, d'un beau-père pour son beau-fils, et inversement, d'une femme pour des enfants qui ne sont pas les siens, avec qui elle n'a aucun lien de sang ni aucune attache officielle.
Elliott, c’est celui autour duquel tourne le film : un garçon de 5 ans dont la maman a divorcé de son père et qui semble bien s’être fabriqué un nouveau père avec Alex, un garçon formidablement incarné par le jeune César Botti, à la fois intelligent, ayant de la répartie ou des avis tranchés (en voyant sa sœur il affirme avec aplomb : « elle est moche ») et capable de poser aux adultes des questions dérangeantes. C’est ainsi par lui que l’on apprend qu'Alex n’est pas son père (« sauf que je ne suis pas son enfant »). Un petit garçon qui perd sa maman et qui va nouer des liens très forts et réciproques avec une femme pour qui il n’est que le fils du voisin et qui, au départ, considérait que les enfants représentaient une contrainte difficile à supporter. Un petit garçon qui va voir arriver une nouvelle femme dans la vie de son beau-père et qui n’arrivera jamais à s’attacher autant à elle qu’à Sandra... Valeria Bruni Tedeschi, à la fois réservée et tranchante dans ce personnage de Sandra dont l’épaisse carapace aura bien du mal à résister à l’enchaînement des événements.
Ce film lumineux, au féminisme doux, montre à quel point ce lien d'attachement, et ce qui "fait famille" n'a finalement rien à voir avec les cadres imposés par la société, il montre comment une famille amputée, se recompose spontanément tel un organisme vivant.
On en ressort tout juste ébranlés, avec la certitude que c'est le lien avec les autres qui fait sens, quelles que soient les plumes qu’on doit parfois y laisser.
Carine Tardieu signe un film limpide qui restitue avec justesse la singularité des êtres et la complexité des relations humaines...Si vous ne l’avez pas encore vu, allez le voir !!
Diana Martins
Diana Martins

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2025
Un vrai bijou. Ce film fait du bien et nous rappelle l’essentiel dans la vie. Valeria Bruni et Pio Marmaille crevent l’ecran. Sans parler du jeune acteur qui joue Eliott
cataclop
cataclop

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2025
J'aime bien le message selon lequel on n'est finalement que des hommes, capables contre toute attente de s'attacher alors que jusqu'alors ça n'était pas notre vision du monde, mais également capable de ne pas y arriver. Je trouve ça tellement vrai, subtilement transcrit et remarquablement joué. Bravo !
npmdrevon
npmdrevon

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2025
Les acteurs jouent tous très bien et le scénario est sympa. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas diffusé plus que cela.
Anne Barrandon
Anne Barrandon

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2025
Très beau film sociétal, parfaitement interprété, et plein d'humanité. Une belle leçon de vie, de beaux messages.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2025
Une demi-étoile de plus. Voilà ce qu'aurait rapporté le raccourcissement du film d'une demi-heure.
Car il y a là une belle histoire, une belle adaptation, avec des liens humains placés au centre du film. C'est touchant. C'est une histoire délicate, interprétée avec justesse par Valeria Bruni-Tedeschi et Pio Marmai qui, pour une fois, n'en fait pas des tonnes.
Mais la fin s'éternise. Le film n'en finit pas de finir. Vimala Pons est une formidable actrice au sourire enchanteur mais, à partir de son entrée en scène, il n'y a plus guère de chose à découvrir sur la force des liens humains et les dernières scènes n'apportent plus rien.
Cela reste tout de même un beau film sur un beau sujet.
MAMOU
MAMOU

5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2025
Quel beau film bien féminin où les dialogues sont riches et l'émotion au rendez-vous. Pio Marmaï livre ici une époustouflante performance et Valéria Bruni est, comme toujours, très talentueuse. Un film dont on ne sort pas indemne. A recommander impérativement.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2025
J’ai été bouleversée, et très surprise de l’être.
J’ai souris, j’ai écrasé plusieurs larmes, j’ai adoré voir tout cet amour, tout cet attachement, ce malheur teinté de bonheur.
C’est la première fois où Valeria Bruni Tedesci et Raphaël Quenart ne m’agacent pas, ils sont tout simplement émouvants. Toute cette tribu patchwork entre Rennes et Cancale me plaît, ces femmes ces hommes, ces enfants. Ces femmes fortes et fragiles, solidaire s et parfois perdues, de toutes les générations, du bébé à la mère de 80 ans qui a traversé plusieurs époques.
Le cinéma ça sert aussi à vivre des vies qui nous sont étrangères dans une salle avec des inconnus qui sont émus comme nous.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2025
Si l'on excepte le trop de longueurs le film s'avère prenant et les acteurs excellents. Avec un peu d'humour pour alléger le tour.

Une réussite.
Winslowleaachy
Winslowleaachy

87 abonnés 151 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 mars 2025
Visiblement c'est censé être un bon film, vu les critiques presse et spectateur. Mais pour moi, c'est insupportable.
Déjà le son, et d'ailleurs le son m'a fait partir. Cette tendance à vouloir donner quelque chose d'intime, de plus organique, et en fait à amplifier le moindre bruit de respiration, de petit tintement d'une cuillère dans un café, de bruit de bisou, de clavier. Je me suis même demandé à quel moment un acteur célèbre allait venir faire des bruits de bouche en mangeant son yaourt.
Et puis après l'histoire. Alors pour commencer, les échanges entre les personnages...rien n'est agréable, j'ai tout pris comme une agression, même si ce n'était pas violent. Mais c'est comme rentré dans le métro à 6h30.
Même la voix du petit qui est étrangement amplifié est désagréable!
Et puis l'histoire donc, elle m'a fait ressentir exactement la même chose que si j'avais été dans une salle d'attente et que j'avais assisté à ceci: "ah bon, il a la grippe, ah bah mince docteur, déjà que papi est mort la semaine dernière et que mon mari a le cancer, et que l'on ne peut pas payer les obsèques car il a perdu son travail..mais comment va t'on faire docteur"?
En bref, t'as pas envie de te prendre ça dans la figure, et tu ne peux rien y faire, t'es embarrassé mais c'est trop frontal pour que tu sois ému, et puis ces gens tu ne les connais pas...
Non vraiment, pour moi ce film est à fuir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse