L'Attachement
Note moyenne
4,1
6371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2025
Je suis allé voir ce film pour ses critiques très positives et non pour sa bande-annonce que je trouve horrible et clichée d’un film français avec des répliques ultra écrites et des musiques qui personnellement ne m’inspirent pas du tout. Du coup, j’étais assez curieux de me laisser surprendre et j’ai découvert un joli petit film sur une famille recomposée, qui aborde les questions du deuil, des rencontres qui soignent et des désirs individuels qui se percutent. Valérie Bruni Tedeschi est super touchante en libraire féministe et célibataire. C’est juste et ça ne déborde jamais vers le fabriqué ou le sensationnel. Bon, j’ai pas été ému aux larmes comme on me l’a vendu et certains acteurs qu’on voit trop ces derniers temps me lassent. Et j’ai aussi trouvé l’ensemble trop long ; y’a des scènes dont on aurait pu se passer à mon sens. Mais je retiens ce beau scénario, et cette belle interprétation qui pourraient mériter une présence aux César (même si on risque de l’oublier d’ici l’année prochaine)…
bernard m.
bernard m.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 mars 2025
Une mayonnaise qui ne prend pas. Que des clichés. Les bons acteurs ne sauvent pas le film qui doit être financé par la seita...! Récemment, sur le même thème, Le roman de Jim avait une réelle authenticité.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2025
Elliot, un petit garçon, vit simultanément un grand bonheur et la pire des horreurs : la naissance de sa petite sœur et la mort de sa mère. Il tisse alors des liens avec une voisine sans histoires et sans enfant. Un joli film délicat et sensible sur les liens qui unissent les petits ou les grands, les amoureux ou les amis. Une œuvre qui malgré son point de départ ne se complaît pas dans le sombre mais qui laisse rentrer la lumière.
Greedypig78
Greedypig78

6 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2025
L'Attachement est un film qui, à travers une exploration subtile des relations humaines, invite à la réflexion sur l’amour, la dépendance et l'intimité. Cependant, son rythme lent et son approche parfois trop introspective peuvent décontenancer... Pour ceux qui apprécient les drames psychologiques où l’émotion prime sur l’action, ce film propose une expérience sensorielle et émotionnelle réussie. Néanmoins, il peut aussi sembler un peu trop minimaliste pour ceux qui cherchent une narration plus dynamique ou une intrigue plus développée.
Jeanlouis Laffilhe
Jeanlouis Laffilhe

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mars 2025
Je ne peux que reprendre la critique de "Cadreum" car c'est exactement mon ressenti : une lumineuse Valeria Bruni Tedeschi n'arrive pas à sauver ce film très mal scénarisé et donc à aller voir juste pour cette actrice : "Une baby-sitter aux abonnés absents, un enfant de six ans qui ne demande qu’à être bercé par un regard tendre, et une voisine, Sandra, qui se retrouve à en endosser le rôle, presque malgré elle. Solitaire assumée, sans compagnon ni descendance, sans même le désir d’en avoir, elle se laisse happer par cette proximité imposée. Lorsque Alexandre revient seul de la maternité, sa femme emportée par une embolie amniotique, Sandra devient plus qu’une présence bienveillante. Elle est une constance, un phare. Pour lui, qui cherche à recomposer un semblant d’existence. Pour Elliot, qui trouve en elle un socle affectif alors même qu’Alexandre n’est pas son père.

Mais la durée s’étire, le film patine sur des dialogues parfois embarrassants, et certains personnages semblent errer à l’écran sans justification narrative. Des coupes auraient allégé le tout, débarrassée de quelques figures à la consistance discutable.

Pio Marmaï, que l’on sait pourtant intense et incarné, peine ici à habiter son rôle de veuf et de père en sursis. En revanche, Valeria Bruni Tedeschi illumine chaque scène, tout en retenue et en douceur. Elle traverse le film comme une évidence, enveloppant les autres de son regard calme et de ses paroles justes. Indépendante, éloignée des schémas familiaux qu’elle n’a jamais convoités, elle devient pourtant ce point d’ancrage. Elle porte les plus belles lignes du scénario, ces répliques qui résonnent bien au-delà du cadre, où la féminité, la maternité et la lucidité se croisent avec un naturel désarmant.

Ici, le film peine à dépasser la bienveillance qu’il veut instiller. Il caresse les thèmes du deuil, de l’amitié, de la parentalité et du célibat, sans pour autant les en faire quelque chose. L’émotion pointe, certes, notamment dans cette séquence inaugurale où une femme disparaît au seuil de la maternité, laissant un vide abyssal. Mais au-delà, l’histoire manque de cette matière qui ancre et qui bouleverse.

Certaines scènes confinent à l’invraisemblable, comme cette rencontre absurde entre Alexandre et une pédiatre qui, contre toute logique, ouvre son cabinet en pleine nuit pour un homme venu s’excuser d’un moment de brusquerie. Tout sonne faux, jusqu’au malaise. Vimala Pons, livrée à une partition bancale, ne peut que composer avec ce flottement. Quant à Quenard, affublé d’une moustache clairsemée et d’un rôle d’homme-enfant, il surprend par sa capacité à exister à l'écran. Son regard contient une faille qui mérite d’être explorée ailleurs, avec plus de justesse".
elisevray
elisevray

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2025
Un film magnifique où les émotions sont données à voir avec beaucoup de pudeur et de finesse. Les acteurs sont d'une justesse saisissante. Une fin un peu longue et décevante selon moi.
JULIUS Rsn
JULIUS Rsn

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2025
Très très beau film. Le duo Pio Marmaï et Valeria Bruni est incroyable et terriblement touchant. Je recommande vivement ce film
jlgmanta
jlgmanta

30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2025
Sensible, dure, injuste, emmouvant. Très bien interprété par des acteurs au sommet de leur art. A voir
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2025
Carine Tardieu est une réalisatrice des sentiments. J'avais adoré "Les jeunes amants". Ce nouveau film a provoqué autant de ravissement devant la beauté des non-dits et de toutes les émotions qui sont superbement incarnées et filmées avec beaucoup de subtilité, de nuances, et avec jamais rien d'attendu. Très Très bon moment avec des acteurs que j'adore à leur meilleur (et un Raphael Quenard qui ne fait pas du Quesnard). Mention spéciale pour l'acteur qui joue Elliot Cesar Botti
Pierrre D
Pierrre D

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2025
Un beau film, délicat qui évite la lourdeur et les poncifs que le sujet pourrait faire craindre. Une réalisation tout en finesse et des comédiens à l'unisson. Même Raphael Quenard sort avec talent du personnage décalé et ses intonations habituelles.
Anne-M
Anne-M

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2025
Touchant ❤️ c’est plein de tendresse. Un film qui montre l’amour sous toutes les formes, ainsi qu’une diversité de situations familiales (au delà de la norme)
BAGNERIS Jacques
BAGNERIS Jacques

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2025
A ne pas manquer , tous les acteurs sont excellents , mention toute spéciale pour le petit garçon , ValériaTedechi et Pio Marmail , une histoire très touchante.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2025
La réalisatrice Carine Tardieu nous offre ce très beau film où le jeune César Botti, dans le rôle du petit garçon Elliot, est absolument épatant. Il est extrêmement naturel, espiègle et mignon à la fois, et s’avère terriblement convaincant. Le seul regret que l’on peut avoir est que la suite du récit se détourne du petit bonhomme, pour finalement se concentrer sur les états d’âmes amoureux de son papa. Ce dernier est incarné avec brio par l’excellent Pio Marmaï qui, dans le registre dramatique, a déjà démontré tous ses talents par le passé, et confirme ici une fois encore. Mais la prestation la plus remarquable, celle qui outrepasse toutes les autres, est celle de Valeria Bruni Tedeschi. L’actrice franco-italienne réalise une de ces performances qui valent parfois un César. Elle incarne une femme solitaire, rattrapée par sa générosité pour les autres. Sa relation avec le petit garçon est pleine de tendresse et sa relation avec le père de ce dernier est pleine de franchise et de paradoxes. La comédienne excelle dans tous les registres et aurait mérité d’être le personnage central du scénario, qui préfère finalement s’attarder sur le couple formé par Pio Marmaï et Vimala Pons. Cette dernière réalise également une jolie prestation, notamment lors d’une séquence à haute tension, à l’aéroport, dans le final. La réalisatrice a su fédérer tout son casting de manière remarquable autour de ce drame familial plein de sensibilité.
Daniel Gonzalez10
Daniel Gonzalez10

3 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2025
Beaucoup de pudeur et d empathie dans ce film qui nous transporte dans des sentiments positifs malgré la dimension dramatique de son début
Les femmes et les enfants sont rois y compris cette grand mère qui se retrouve avec 2 petits enfants de 2 papas différents et qui trinque à la vie
Les mecs ils y sont pas même si le personnage joué par piau marmai a la piau marmai assuré pour sa fille
Mais nul avec sa compagne
Film très sympa dans l air du temps
Mathilde 2917
Mathilde 2917

3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2025
J'ai beaucoup aimé ce film qui montre avec pudeur et émotion les sentiments qui relient les personnages. L'amour c'est peut -être ce qui naît quand on traverse des épreuves douloureuses. Les acteurs sont tous épatants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse