L'Attachement
Note moyenne
4,1
6371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2025
film émouvant et délicat .
les acteurs sont géniaux et le petit garçon est extraordinaire ( Je me suis demandée d'ailleurs comment un si jeune enfant pouvait jouer ainsi..)
le destin, les rencontres, les sentiments.. tout est là, insaisissables et pourtant si vrais et profonds.
cardonequatorze
cardonequatorze

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2025
Quelle histoire.... film qui remue de l'intérieur. Pio Marmaï et Valeria B.T sont d'une justesse impressionnante..... on ne tombe pas dans la facilité, tout est en pudeur , en retenue....un film que je vais sûrement voir une seconde fois . J'aime le cinéma pour ça aussi , être remué, être touché par une histoire, des acteurs ....
Patita L
Patita L

14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2025
Quelle déception ! J'avais adoré "Les Jeunes Amants" de cette réalisatrice mais cette fois-ci, hormis le personnage de Sandra (Valeria Bruni Tedeschi, toute en retenue) et sa relation avec le petit garçon, les autres péripéties m'ont paru assez peu crédibles voire grotesques, d'où mon agacement...
ZAZA
ZAZA

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2025
un film très touchant où les situations familiales ne tombent pas dans le mélo malgré les les deuils de ce qui n'est plus .
Tout est très bien joué, avec une grande sensibilité, et notamment le petit garçon, très expressif et naturel !
oui l' attachement est un Amour avec un grand A...
Astierantoine3
Astierantoine3

8 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2025
N’ayant pas lu le livre , je suis allé voir le film car une amie me l’a suggérée et que la critique est bonne.
Mon verdict :
J’ai apprécié ce film , très bon casting ou Pio Marmai comme souvent joue bien son rôle.
Valeria Bruni est touchante dans le rôle de la voisine qui va s’attacher à cette famille [ spoiler la maman de Lucille décède durant l’accouchement fin spoiler].
On est pris par cette histoire , on se lie rapidement avec les personnages et aucun moment du film est long ou ennuyeux.
Je conseille de voir ce film et de découvrir le livre si ce n’est pas encore fait comme moi.
Antoine
Antoine

46 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2025
Film, aux lectures multiples, tout en pudeur et qui ne cesse de surprendre, loin des clichés et des idées convenues et qui donne un souffle d’humanité. L’écriture, la mise en scène, la réalisation,le casting et le jeux sont tous d’une grande qualité. Ambitieux, et sans prétention, le résultat frôle le chef d’œuvre.
Jimbo
Jimbo

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2025
Tous les acteurs sont justes.
Une histoire de vie qui pousse à se dépasser dans les moments les plus terribles.
sylvie PEREIRA
sylvie PEREIRA

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2025
Au vu de la note je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus profond. C'est sympa mais sans plus... Un peu décousu, un peu brouillon, un peu fouillis, malgré de très bon acteur. Un coup de coeur pour le petit garçon
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2025
Très bon film joué avec simplicité et justesse par une belle brochette d'acteurs. L'amour est sous toutes ses formes et dans toutes les directions. Le petit garçon joue à la perfection avec des questions et répliques surprenantes pour son âge lui qui est perdu entre ses "papas" et "mamans". Il y a de la tendresse, de la tristesse... il est à la fois drôle et émouvant. Le métier de parents y est très bien décrit. On passe un merveilleux moment même avec des situations difficiles.
Boucid Reda
Boucid Reda

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2025
film tiré d'un roman qui s'appelle l'intimité d'Alice Ferne.
Le personnage de Sandra (Bruni Tedeschi) , Vaillante quinquagénaire célibataire, dotée d'un imaginaire et une sagesse nourri par les livres de sa librairie féministe, fait une apparition discrète dès le début du film mais rapidement prends une place importante dans l'histoire voir capitale.
Difficile de situer dans quelle ville se déroule le film , une chose est sûr ce n'est pas à Paris.
Les ascenseurs émotifs alternant entre joie, bonheur, tristesse, incompréhension, désorientation et perte de repères , culpabilité , dénouement isolement malgré la tendresse enfantine qui domine ces reboondissement rajoute du relief à une histoire dramatique qui, sans le talent de Carine tardieu, aurait pris une coloration monotomne.
La progressivité de l'attachement, cadensé par la croissance, entre deux extrêmes d'age remet en question les obstacles invisibles imposées par l'individu par rapport à l'autre.
Quelques modèles et idées deconstruites via des plans avec des figurants minutueusement choisis donnant un arrière plan parfois froid & chaleureux, intimiste ou s'intégre la scène principale :
- la scène de la sortie de l'hôpital spoiler: après le decès
au début du film, Pio face à l'hoôital pour traiter la vetigineuse étape administrative).
spoiler: - L'aéroport en fin de film : une situation d'un couple dont l'envie commune de voyager est perturbée par le vide des enfants et une culpabilité qui refait surface. un environnement froid, limpide monotomne ne laissant raisonner que les questions réponses échangé par Pio et sa campagne fraichement unis.

-
Un héroisme dilué dilué à travers les personnages brillamment interprétés par : Valéria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2025
C'était un film très attachant et émouvant.
Une belle histoire tragique avec de l’amour, le deuil de perdre un être chère.
Savoir maintenir le cap et ne pas sombrer.
Avec le soutien d'une voisine bienveillante.
Fab
Fab

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2025
Film magnifique. En un seul thème, le scénariste a su aborder tout un tas d'histoires, qui en plus respirent la sincérité et la vérité. C'est un film émouvant, prenant, parfois drôle et tendre. Je ne savais pas quelle fin pourrait avoir ce film et il se termine de la plus belle manière. Chaque acteur joue bien, un petit plus pour la voisine, qui m'a bluffée. Je conseille vivement d'aller le voir. J'ai dû mal a oublier ce film à tel point que j'en parle autour de moi. Merci aux scénariste et réalisateur.
beatrice BESNARD
beatrice BESNARD

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2025
Nous sommes allées à 3 voir l'attachement et sommes revenues assez déçues vu les critiques dithyrambiques...
Bien aimé le rôle de la voisine libraire féministe, clope au bec, mais des longueurs++, l'impression que la mayo ne prend pas... Peu crédible.
Personnages excessifs, dans le sur-jeu.
Bref, je ne comprends pas l'engouement... peut-être le roman dont il est extrait est-il chouette ?
Lourdingue aussi les mois de la petite sœur qui séquence le film...
Déçue quoi, pour moi moyen sans +
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2025
J’y suis allé sans conviction, pour accompagner une personne qui voulait voir ce film
Et j’en suis ressortî emu, presqu’aux larmes
Tedeschi est excellente dans ce film (si on enlève ses qq remarques misandres) et Marmai n’en fait pas trop (pour lui, ce qui reste encore bcp pour un autre acteur).
La relation qui se noue petit entre Tedeschi et les 2 enfants est très bien racontée et totalement crédible
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2025
Très bon film sur des thèmes et des situations complexes. Les acteurs remarquablement dirigés expriment avec justesse des sentiments ambigus. Le désir, le chagrin, la peur, l amour se mêlent adroitement pour rendre compte à merveille de ce que peut être l attachement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse