L'Attachement
Note moyenne
4,1
6371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 mars 2025
Une baby-sitter aux abonnés absents, un enfant de six ans qui ne demande qu’à être bercé par un regard tendre, et une voisine, Sandra, qui se retrouve à en endosser le rôle, presque malgré elle. Solitaire assumée, sans compagnon ni descendance, sans même le désir d’en avoir, elle se laisse happer par cette proximité imposée. Lorsque Alexandre revient seul de la maternité, sa femme emportée par une embolie amniotique, Sandra devient plus qu’une présence bienveillante. Elle est une constance, un phare. Pour lui, qui cherche à recomposer un semblant d’existence. Pour Elliot, qui trouve en elle un socle affectif alors même qu’Alexandre n’est pas son père.

Mais la durée s’étire, le film patine sur des dialogues parfois embarrassants, et certains personnages semblent errer à l’écran sans justification narrative. Des coupes auraient allégé le tout, débarrassée de quelques figures à la consistance discutable.

Pio Marmaï, que l’on sait pourtant intense et incarné, peine ici à habiter son rôle de veuf et de père en sursis. En revanche, Valeria Bruni Tedeschi illumine chaque scène, tout en retenue et en douceur. Elle traverse le film comme une évidence, enveloppant les autres de son regard calme et de ses paroles justes. Indépendante, éloignée des schémas familiaux qu’elle n’a jamais convoités, elle devient pourtant ce point d’ancrage. Elle porte les plus belles lignes du scénario, ces répliques qui résonnent bien au-delà du cadre, où la féminité, la maternité et la lucidité se croisent avec un naturel désarmant.

Ici, le film peine à dépasser la bienveillance qu’il veut instiller. Il caresse les thèmes du deuil, de l’amitié, de la parentalité et du célibat, sans pour autant les en faire quelque chose. L’émotion pointe, certes, notamment dans cette séquence inaugurale où une femme disparaît au seuil de la maternité, laissant un vide abyssal. Mais au-delà, l’histoire manque de cette matière qui ancre et qui bouleverse.

Certaines scènes confinent à l’invraisemblable, comme cette rencontre absurde entre Alexandre et une pédiatre qui, contre toute logique, ouvre son cabinet en pleine nuit pour un homme venu s’excuser d’un moment de brusquerie. Tout sonne faux, jusqu’au malaise. Vimala Pons, livrée à une partition bancale, ne peut que composer avec ce flottement. Quant à Quenard, affublé d’une moustache clairsemée et d’un rôle d’homme-enfant, il surprend par sa capacité à exister à l'écran. Son regard contient une faille qui mérite d’être explorée ailleurs, avec plus de justesse.

Hors de la présence lumineuse de Valeria Bruni Tedeschi, la sauce ne prend pas. J’ai trop soupiré en attendant que l’épure se resserre, que le film trouve enfin son souffle.
Louise Sarah-Mercedes et Aicha Guillard ghembaza
Louise Sarah-Mercedes et Aicha Guillard ghembaza

8 abonnés 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2025
L'Attachement est un film d'une beauté rare, sublimé par l'interprétation magistrale de Valeria Bruni Tedeschi. Sans elle, l'œuvre aurait perdu toute sa profondeur et son intensité. Elle ne se contente pas de jouer, elle porte le film, elle l’habite. Son jeu d’une justesse bouleversante accompagne chaque acteur, transcendant même un casting déjà excellent. C’est un film à voir absolument, une œuvre poignante qui touche au cœur et dont on ressort bouleversé. J'ai adoré 
Babou
Babou

9 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2025
Un film paisible et doux sur des sujets durs. J'ai beaucoup aimé les choix narratifs, les évènements dramatiques ne sont pas trop appuyés. C'est une belle ode à la vie. L'accent est mis sur les liens, quels qu'ils soient, qui unissent les humains (ou pas). Valeria Bruni Tedeschi irradie dans la retenue. On retrouve avec plaisir Catherine Mouchet et Marie-Christine Barrault. J'ai beaucoup aimé. Pour une fois, je n'ai ressenti aucune lassitude, je n'ai pas eu envie de regarder ma montre. J'ai été portée par ce film, touchée. Et la belle scène finale résume l'essence du film.
Philippe Richetta
Philippe Richetta

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2025
Très beau film plein d’humanité avec des acteurs formidables du plus petit au plus grand et une direction d’acteur magnifique.. un moment de fraîcheur…
A voir absolument
Altigliss
Altigliss

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2025
Film magnifique, plein de douceur, extrêmement bien joué, et avec des messages importants. À aller voir sans hésitation !
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2025
Très joli film. Magnifique Valéria Bruni, tellement subtile et nuancée. Pio Marmaï a toujours une difficulté à se laisser aller, on sent un peu le boulot, la maîtrise et quelques tics de jeu. Dommage qu'il ne soit pas plus émouvant que l'histoire qu'il raconte. Il est à niveau de son personnage sans sublimer le film par son jeu.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2025
Faire apparaître l’évolution de l’histoire à travers l’âge successif de la fillette me parait être l’une des faiblesses de ce film ( on compense la narration comme on peut ) qui par ailleurs peine à affirmer la personnalité de ses protagonistes. Les acteurs ne sont pas en cause, ils sont très bons, mais la mise en scène bavarde et traînante, les noie dans des circonvolutions affectives apprêtées, attendues. Dès la première rencontre entre Elliot le gamin, et sa voisine , une libraire bien installée dans son indépendance, le pacte est scellé. Malgré l’absence d’instinct maternel, l’entente quasi immédiate façonne un récit tissé sur de la soie. Plein de tendresse, d’amour, de sensibilité, le film se construit sur les attendus de leur quotidien bien programmé dans l’émotion et le pathétique ... C’est beau, c’est propre, c’est lisse et surtout beaucoup trop long. Certaines scènes s’enchevêtrent , en rappellent d’autres, quand une fois les fêtes de Noël passées, il aurait été sage de ranger le sapin…
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
gaelle loiret
gaelle loiret

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2025
Je suis restée scotchée par ce film. Une vraie ode à la vie. Joué avec justesse par tous les acteurs. Très émouvant.
GAAT14
GAAT14

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mars 2025
Le film "L'Attachement" repose sur une idée de départ prometteuse, mais le scénario peine à rester cohérent et structuré. En 1h45, il est difficile d'illustrer convenablement tous les liens explorés dans l'histoire, ce qui donne une impression d'éparpillement.

Les personnages manquent de profondeur. Le film introduit trop de personnages, et donc on finit par se perdre et ne plus savoir qui est qui, ce qui nuit à l'attachement que l'on pourrait ressentir pour eux.

Certains dialogues sont marmonnés et les chuchotements récurrents deviennent rapidement dérangeants, rendant certaines scènes difficiles à suivre.

Le message du film constitue sans doute son principal point fort. spoiler: En abordant les relations humaines et la perception des liens selon les personnalités de chacun, il propose une réflexion intéressante sur les interactions et la force des mots.
Malheureusement, cette intention louable est desservie par une réalisation maladroite.

Dans l'ensemble, "L'Attachement" est un film moyen. Le rythme est confus et je me suis ennuyée à plusieurs reprises. Malgré quelques bonnes idées et un message pertinent, la réalisation ne parvient pas à donner corps à cette ambition.

Un film qui avait du potentiel, mais qui s'égare dans trop de directions, avec des personnages mal exploités et un scénario trop brouillon pour captiver réellement. Dommage.
Céline Ange
Céline Ange

8 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2025
Tendre et subtil et plein de délicatesse ! Excellents acteurs qui campent leur personnage avec justesse. on les cerne, on y croit. Scénario bien construit. Contente d'avoir vu ce petit bijou ♥️
Jules Langonnet
Jules Langonnet

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2025
Scénario : choc, précis, mais petites faiblesses
Réalisation : pas mal
Rythme : très bien
Acting : bien, sauf petite faiblesse
Ressenti final : touché, ému

Les premières minutes nous plongent directement dans un récit bien ficelé, auquel on peut s’identifier à une personnage principale qu’on ne comprend pas, mais qui ne se comprend pas elle-même. Pari risqué, mais qui fonctionne, puisqu’on apprend à la connaître au fur et à mesure de son parcours. Quelques facilités scénaristiques tout de même, qui ébranlent un peu le côté empathique, mais qui n’entrave pas vraiment la puissance du film. Les dialogues, parfois un peu lourds, auraient pu être amenés plus finement, puisque le film fait déjà le taff. Et, effectivement, on s’attache.
Elisabeth Ygorra
Elisabeth Ygorra

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2025
Très joli film d'où je suis sortie heureuse. Pleins de belles émotions. Les acteurs sont au top surtout le petit garçon
Lalalaédition
Lalalaédition

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2025
Une boucle qui paraît sans fin. La mort de la mère de Lucille vous attristera sans doute. Mais vous vous retrouverez sûrement à regarder votre montre ne sachant quand le film cessera ses va-et-vient entre le bonheur et le désespoir. L'émotion est bien transmise, mais de trop nombreuses fois. Lorsque tout semble parfait, un évènement presque inattendu intervient pour tout remettre dans le désordre.
bansillon P
bansillon P

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2025
Le titre porte bien son nom Ce ne sont pas forcément les liens du sang qui font que l on s attache à quelqu un J ai aimé ce film qui aborde ce thème avec délicatesse et tendresse Le petit garçon est super ...
Vergnus
Vergnus

12 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2025
Exceptionnelle Valeria Bruni Tedeschi qui éclaire tout le film de bienveillance et d’amour. Pio Marmai très bon aussi dans un personnage qu’on a du mal à cerner et à aimer, comme souvent il en joue. Le petit garçon est très lumineux aussi. Le rôle de Carine Tardieu dans sa mise en scène et son regard sur ses acteurs est ici fondamental, elle poursuit dans l’excellence après Les Jeunes Amants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse