6371 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
552 critiques spectateurs
5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Audrey Girin
12 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 mars 2026
Ce film propose une réflexion sensible sur les liens humains et la manière dont ils se construisent dans l’épreuve. À travers des personnages nuancés, il explore la solitude, le deuil et la reconstruction avec beaucoup de justesse. La mise en scène reste sobre, laissant toute la place aux émotions et au jeu des acteurs. Le rythme lent peut déstabiliser, mais il renforce l’intensité des relations montrées. Au final, L’Attachement touche par son authenticité!
J'ai trouvé ça pas mal, il y a de jolis moments mais je n'ai globalement pas été vraiment embarqué et j'ai trouvé le climax un peu poussif quand même à l'aéroport. Mais c'est très tendre et j'ai plutôt aimé cette représentation de famille recomposée
Une célibataire, libraire et féministe, partage petit à petit la vie de son voisin et de ses deux enfants, touchés par un drame personnel. Un film simple sur le deuil, la reconstruction et la famille. C'est plutôt bien fait, délicat, avec de bons dialogues. J'ai bien aimé le jeu de Vimala Pons, mais je me suis moyennement attaché aux personnages et je n'ai pas compris l'intérêt de voir Valeria Bruni Tedeschi tout le temps une cigarette à la bouche.
Malgré des acteurs talentueux au service de personnages bien écrits, je ne me suis pas attaché à ces derniers. J ai trouvé que le film n arrivait pas à créer de l émotion ni même de l empathie envers ces différents protagonistes et j ai fini par le trouver très froid et analytique alors que c est l opposé de son message.
L'idée de départ est excellente, mais l'attachement est progressif, lent, et il est principalement de la part de la voisine vis-à-vis du papa et vice versa. Le petit garçon, on le voit sociable avec tout le monde. Bref, un bon film mais certainement pas aussi bon qu'on nous le dit
Une fiction sur le deuil, la reconstruction et le tumulte des sentiments. Les acteurs, tous d’une grande justesse, et des dialogues mordants emportent cette histoire tour à tour dramatique et drôle (un remarquable trio d'acteurs : Valeria Bruni-Tedeschi, Pio Marmaï et Vimala Pons.)
J'avais peur de pleurer tout du long, mais non, il n'y a pas de pathos, c'est émouvant certes, mais toujours juste, très bien dialogué, très bien joué, amusant souvent. TOUS les acteurs sont vrais, crédibles, du premier au dernier rôle. MERCI Carine Tardieu.
Super film, super émouvant et que dire de la bande son que j’ai trouvé exceptionnel. Le casting est cool aussi, la fin est pas celle que j’attendais mais cool quand même
J’ai adoré le personnage de Sandra (Valeria Bruni Tedeschi sublime) en tant que personnage principal du film. Une personne possédant un don de soi sublime , en aimant les enfants des autres comme si c’était les siens, elle navigue dans une générosité exceptionnelle toujours pour les autres qui se fourvoient dans leurs petites histoires personnelles et égocentriques . Un vrai coup de coeur
C’est très mignon,très émouvant et bien interprété par des acteurs et actrices au talent exceptionnel ,Pio Marmai en tête qui fait le taffe,une mise en scène soignée avec des scènes poignantes.
Le ressort est effroyablement prévisible, les destins croisés de gens ordinaires qui affrontent les péripéties d’un quotidien auquel tout un chacun peut être confronté. Le cinéma français doit bien en produire cinq ou six sur le même modèle chaque année. Le film est sauvé par une distribution agréable.
Je suis complètement secoué par ce visionnage ! Je crois que ça faisait un an et demi ou plus que je n’avais pas mis 5 étoiles à un film mais là j’y vais franco : L’attachement peut sembler dans son scénario et ses premières minutes être un énième drame français ultra tire-larme. Sauf que non, la justesse des dialogues et des acteurs en fait un film qui frappe fort à chaque minute : toutes les 10 minutes quelque chose venait me chatouiller le coin de l’œil tellement le film arrive à nous émouvoir. Le film ne dure qu’1h42 mais j’en ressors avec l’impression que ça a duré 3h tant on a eu le temps de grandir avec les personnages… Le côté triste n’est jamais forcé, les personnages sont d’ailleurs très souvent heureux et voir Alex réussir à se reconstruire est un bonheur de tous les instants, même si le film s’intéresse surtout à toutes les petites failles qui font de nous des êtres humains. L’attachement c’est un goulot compresseur d’émotions ! À voir absolument !
Extrêmement bien écrit, tant dans ses dialogues que dans son évolution narrative exprimant pleinement la métaphore du titre, ce drame illustre autant la facilité à créer du lien avec des inconnus voire des êtres a priori aux antipodes que l'impossibilité à forcer une affection. C'est aussi une histoire sur la réalité de la parentalité, sur l'investissement nécessaire quand on s'y engage, sur la possibilité voire la légitimité à s'épanouir sans en fonction de son caractère ou de ses aspirations. Ce sont enfin les portraits dépourvus de jugement, non de morale, de gens en (re)construction continue, parfois aveugles aux autres, parfois sourds à eux-mêmes. Filmant au plus près ses personnages, la réalisation laisse toute la place aux interprétations subtiles de comédiens parfaitement justes, conférant nuance et densité à leurs héros. Sur un sujet pourtant douloureux, le scénario évite toute mièvrerie, grâce à quelques traits d'humour, à l'absence de violons grandiloquents et à une fine psychologie, permettant toutefois à l'émotion de sourdre, notamment grâce à la prestation bouleversante d'une pudique Vimala Pons. Très délicat.