L'Attachement
Note moyenne
4,1
6372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laura Lavergne
Laura Lavergne

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2025
Le film avait du potentiel mais j'ai été assez déçue. Pour ma part, beaucoup d'ennui, parfois gênée par la relation entre les personnages. Pio Marmai était pourtant bon.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2025
Un beau film
porté sur les sentiments
et les différents liens
qui se tissent suite à un drame.
Une histoire émouvante
de reconstruction
autour de l'articulation
des relations humaines.
L'interprétation
est juste et sincère.
Sandrine Mercier
Sandrine Mercier

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2025
Film délicat, touchant et profondément humaniste. Valéria Bruni Tedeschi est exceptionnelle, Pio Marmaï aussi, les deux acteurs souvent très expansifs, sont ici tout en retenue. Leurs silences et leurs regards disent tout et ça nous bouleverse.
A noter la très belle partition musicale, ainsi que les très bons dialogues. On pleure mais on rit aussi. Ce film touche par sa justesse, son propos féministe, tout en restant incroyablement subtil. Un vrai attachement !
gil GILBERT
gil GILBERT

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2025
Ce film est émouvant.
Valeria Bruni-Tedeschi excellente de sincerité mais également tous les autres personnages.
C'est parfait!
Les dialogues, le jeu, l émotion, qui nous soulignent l'impermanence des choses de la vie, il y a une vraie tendresse une fragilité.
Il faut y aller...
AnneJ
AnneJ

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2025
Il y a longtemps que j’avais tant aimé un film, c’est un film attachant, délicat et drôle aussi par moment. Dialogues sans concession qui contribuent à l’attachement, c’est beau. Les acteurs rayonnent. La caméra met en lumière une Valéria Bruni Tedeschi sublime. Bravo à la réalisatrice. Bravo aux acteurs !
Elsa K.
Elsa K.

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2025
Excellent film, qui allie tourments de la vie et émotions incommensurables.
Le talent de Pio Marmaï n’est plus à démontré, il joue merveilleusement bien.
J’ai aimé être traversée par toutes les émotions du film, autant que le personnage principal l’a été. À la sortie de la salle de cinéma, on se sent comme un membre de cette famille que l’on ne veut pas quitter.
Un film que j’aimerais revoir pour la première fois.
Patrick Witasse
Patrick Witasse

5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2025
Et bien, qu’est ce qui ferait que je ne mettrais pas 5 étoiles : les acteurs sont au top, même les enfants, le scénario est tellement humain, sensible et imprévisible parfois, ça mérite un 5 sur 5 ! Valeria Bruni-Tedeschi est impeccable, juste et émouvante quand il le faut
jean-marc AUBRY
jean-marc AUBRY

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2025
À la vie ! Un film magnifique, une réalisation et un casting juste parfaits pour des acteurs de 2 à 80 ans, éblouissant ! Un scénario d’une extrême intelligence et d’une parfaite justesse surprenant le spectateur. Ce film est une ode à la vie , aux rencontres et à la confiance dans ce qui vaut le coup d’être vécu. Valeria Bruni-Tedeschi crève l’écran tant son personnage est juste et attachant, pio marmaï et Raphaël Quenard sont aussi parfaits ! Un grand moment d’émotion où l’on ressort Heureux de vivre !
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2025
En allant voir ce film on prend conscience de la différence fondamentale qu'il existe entre l'amour avec un grand A et l'attachement. On se rend compte aussi tout au long de son déroulé que l'attachement est une valeur au moins aussi importante et fondamentale à la cohésion familiale et à la création du lien entre les êtres. L'homme est un animal sensible, sans affect la vie devient difficilement gérable mais à quel niveau situer le curseur ? Faut-il obligatoirement répondre aux impératifs et aux règles instaurées par la société ? Le film est un focus sur quelques mois d'une famille recomposées ponctuée de drames et de remises en questions, mais il évite très adroitement les apitoiements inutiles tout en étant foncièrement positif du début à la fin. Bien interprété, accrocheur et sensible, une belle leçon de vie qui recentre le cœur et l'esprit sur les valeurs essentielles créatrices de lien.
Emmanuel Monney
Emmanuel Monney

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2025
C'est un film de maestros... la réalisatrice, les acteurs Magnifiques! l'histoire pourrait être traitée avec pathos, il en est rien. un film qui traite des accidents de la vie sans jamais ennuyer le spectateur. Les rôles sont tous finement ciselés et croquants.
Grand Film! Bravo et Merci
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2025
Plus qu’au parcours de deuil d’Alex (Pio Marmaï), c’est surtout à l’histoire d’une reconstruction affective que nous invite Carine Tardieu. En explorant les sentiments avec une infinie délicatesse, elle sait nous émouvoir sans jamais être larmoyante, et ne manque pas non plus de nous faire rire. Si Sandra (Valeria Bruni Tedeschi), la voisine célibataire un peu revêche, porte en étendard sa liberté féministe, Carine Tardieu questionne les limites de sa radicalité et construit une ode à la vie qui se nourrit des bienfaits de toutes relations affectives. Interprété par un duo d’acteurs magnifiques, Valeria Bruni Tedeschi (Sandra) et Pio Marmaï (Alex) à contre-emploi de leurs personnages habituels, porté par des dialogues incisifs et justes, l’attachement célèbre la solidarité d’un clan qui se construit et se reconstruit dans le chagrin. Et Carine Tardieu joue avec les mots comme avec les silences, sait trouver la juste distance nécessaire à certaines situations pour éviter la mièvrerie qui pourrait plomber son récit.
Michele elkaim
Michele elkaim

10 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 mars 2025
Je ne comprends pas ce que l'on peu trouver d'extraodinaire dans ce film looooooong comme un jour sans fin ,insipide,sans relief,des dialogues d'une platitude à mourir, spoiler: heureusement le film s'arrete aux 2 ans de Lucille
...
Meme si le jeu des acteurs sauve le scénario,je suis sure que si l'on filmait la vie de deux individus lamda dans la rue,il aurait plus d'interet que ce film dont on est content qu'il finisse
Cam910
Cam910

4 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2025
L'attachement est un très beau film. Une histoire émouvante et touchante très bien jouée par ses différentes protagonistes.
Ce film retrace l'histoire d'un père qui a perdu sa femme lors de son accouchement et qui dans sa tristesse va se lier d'am..itié pour sa voisine.
Parfois père modèle, parfois père maladroit, parfois père incertain, ce film montre avec justesse les imperfections des êtres humains face aux défis de la vie.
Arnaud A.
Arnaud A.

8 abonnés 239 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2025
Sans pêtre un chef d'oeuvre formel, le film s'intéresse à un sujet trop rarement abordé au cinéma, et pose des questions intéressantes, auxquelles il ne répond pas toujours (mais c'est peut-être mieux comme ça). Les acteurs sont tous excellents.
Véronique van den Broek
Véronique van den Broek

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2025
Une narration très bien construite qui emporte le spectateur à un rythme idéal; des personnages finement ciselés, des acteurs aux performances délicates et vraies; la vie !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse