6372 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
552 critiques spectateurs
5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laura Lavergne
2 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 mars 2025
Le film avait du potentiel mais j'ai été assez déçue. Pour ma part, beaucoup d'ennui, parfois gênée par la relation entre les personnages. Pio Marmai était pourtant bon.
Un beau film porté sur les sentiments et les différents liens qui se tissent suite à un drame. Une histoire émouvante de reconstruction autour de l'articulation des relations humaines. L'interprétation est juste et sincère.
Film délicat, touchant et profondément humaniste. Valéria Bruni Tedeschi est exceptionnelle, Pio Marmaï aussi, les deux acteurs souvent très expansifs, sont ici tout en retenue. Leurs silences et leurs regards disent tout et ça nous bouleverse. A noter la très belle partition musicale, ainsi que les très bons dialogues. On pleure mais on rit aussi. Ce film touche par sa justesse, son propos féministe, tout en restant incroyablement subtil. Un vrai attachement !
Ce film est émouvant. Valeria Bruni-Tedeschi excellente de sincerité mais également tous les autres personnages. C'est parfait! Les dialogues, le jeu, l émotion, qui nous soulignent l'impermanence des choses de la vie, il y a une vraie tendresse une fragilité. Il faut y aller...
Il y a longtemps que j’avais tant aimé un film, c’est un film attachant, délicat et drôle aussi par moment. Dialogues sans concession qui contribuent à l’attachement, c’est beau. Les acteurs rayonnent. La caméra met en lumière une Valéria Bruni Tedeschi sublime. Bravo à la réalisatrice. Bravo aux acteurs !
Excellent film, qui allie tourments de la vie et émotions incommensurables. Le talent de Pio Marmaï n’est plus à démontré, il joue merveilleusement bien. J’ai aimé être traversée par toutes les émotions du film, autant que le personnage principal l’a été. À la sortie de la salle de cinéma, on se sent comme un membre de cette famille que l’on ne veut pas quitter. Un film que j’aimerais revoir pour la première fois.
Et bien, qu’est ce qui ferait que je ne mettrais pas 5 étoiles : les acteurs sont au top, même les enfants, le scénario est tellement humain, sensible et imprévisible parfois, ça mérite un 5 sur 5 ! Valeria Bruni-Tedeschi est impeccable, juste et émouvante quand il le faut
À la vie ! Un film magnifique, une réalisation et un casting juste parfaits pour des acteurs de 2 à 80 ans, éblouissant ! Un scénario d’une extrême intelligence et d’une parfaite justesse surprenant le spectateur. Ce film est une ode à la vie , aux rencontres et à la confiance dans ce qui vaut le coup d’être vécu. Valeria Bruni-Tedeschi crève l’écran tant son personnage est juste et attachant, pio marmaï et Raphaël Quenard sont aussi parfaits ! Un grand moment d’émotion où l’on ressort Heureux de vivre !
En allant voir ce film on prend conscience de la différence fondamentale qu'il existe entre l'amour avec un grand A et l'attachement. On se rend compte aussi tout au long de son déroulé que l'attachement est une valeur au moins aussi importante et fondamentale à la cohésion familiale et à la création du lien entre les êtres. L'homme est un animal sensible, sans affect la vie devient difficilement gérable mais à quel niveau situer le curseur ? Faut-il obligatoirement répondre aux impératifs et aux règles instaurées par la société ? Le film est un focus sur quelques mois d'une famille recomposées ponctuée de drames et de remises en questions, mais il évite très adroitement les apitoiements inutiles tout en étant foncièrement positif du début à la fin. Bien interprété, accrocheur et sensible, une belle leçon de vie qui recentre le cœur et l'esprit sur les valeurs essentielles créatrices de lien.
C'est un film de maestros... la réalisatrice, les acteurs Magnifiques! l'histoire pourrait être traitée avec pathos, il en est rien. un film qui traite des accidents de la vie sans jamais ennuyer le spectateur. Les rôles sont tous finement ciselés et croquants. Grand Film! Bravo et Merci
Plus qu’au parcours de deuil d’Alex (Pio Marmaï), c’est surtout à l’histoire d’une reconstruction affective que nous invite Carine Tardieu. En explorant les sentiments avec une infinie délicatesse, elle sait nous émouvoir sans jamais être larmoyante, et ne manque pas non plus de nous faire rire. Si Sandra (Valeria Bruni Tedeschi), la voisine célibataire un peu revêche, porte en étendard sa liberté féministe, Carine Tardieu questionne les limites de sa radicalité et construit une ode à la vie qui se nourrit des bienfaits de toutes relations affectives. Interprété par un duo d’acteurs magnifiques, Valeria Bruni Tedeschi (Sandra) et Pio Marmaï (Alex) à contre-emploi de leurs personnages habituels, porté par des dialogues incisifs et justes, l’attachement célèbre la solidarité d’un clan qui se construit et se reconstruit dans le chagrin. Et Carine Tardieu joue avec les mots comme avec les silences, sait trouver la juste distance nécessaire à certaines situations pour éviter la mièvrerie qui pourrait plomber son récit.
Je ne comprends pas ce que l'on peu trouver d'extraodinaire dans ce film looooooong comme un jour sans fin ,insipide,sans relief,des dialogues d'une platitude à mourir,spoiler: heureusement le film s'arrete aux 2 ans de Lucille ... Meme si le jeu des acteurs sauve le scénario,je suis sure que si l'on filmait la vie de deux individus lamda dans la rue,il aurait plus d'interet que ce film dont on est content qu'il finisse
L'attachement est un très beau film. Une histoire émouvante et touchante très bien jouée par ses différentes protagonistes. Ce film retrace l'histoire d'un père qui a perdu sa femme lors de son accouchement et qui dans sa tristesse va se lier d'am..itié pour sa voisine. Parfois père modèle, parfois père maladroit, parfois père incertain, ce film montre avec justesse les imperfections des êtres humains face aux défis de la vie.
Sans pêtre un chef d'oeuvre formel, le film s'intéresse à un sujet trop rarement abordé au cinéma, et pose des questions intéressantes, auxquelles il ne répond pas toujours (mais c'est peut-être mieux comme ça). Les acteurs sont tous excellents.
Une narration très bien construite qui emporte le spectateur à un rythme idéal; des personnages finement ciselés, des acteurs aux performances délicates et vraies; la vie !