L'Attachement
Note moyenne
4,1
6373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2025
Je me rends compte que j'ai accepté de rentrer dans cette histoire, aux chemins amoureux pourtant bien tortueux. Faut dire que Valéria est épatante dans son rôle de quinqua féministe qu'elle incarne tout en finesse et en douceur, malheureusement avec une clope au bec du début à la fin du film. Certaines scènes permettent à la réalisatrice de mettre en valeur son casting (je pense à MC Barrault), encore que le phrasé goguenard appuyé de R Quenard ne m'enchante décidément pas tant il dessert ses compositions. Pio et Vimala font le job, je l'admets, sans cependant insuffler cette lumière qu'apporte Valéria à son personnage.
Helene Deligny
Helene Deligny

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2025
Un film rare sur les rencontres inattendues qui dans la vie vous révèlent à vous mêmes en faisant naître des emotions nouvelles et inattendues ... Le tout traité avec justesse et delicatesse ... Les dialogues sont plein de finesse et d'authenticité ! Quant aux acteurs, quel régal ! J'ai toujours aimé Valeria Bruni-Tedeshi dans ses rôles un peu fous, décalés mais là elle m'a littéralement fait fondre, une présence et un engagement dans son personnage en plein bouleversement émotionnel exceptionnels : on comprend que le voisin se croit amoureux d'elle !!! La fin plus convenue m'a vaguement déçue mais cela reste un coup de coeur que je recommande à 200%, pour une fois le cinéma français justifie les 5 étoiles !
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2025
L’ATTACHEMENT : 13,5/20

Difficile d’émettre une critique tant il y a des choses à dire sur ce film, bonnes comme mauvaises, sans jamais spoiler.

Pour vous dire, je ne saurais même pas dire si j’ai aimé ou non.

On va essayer d’y aller step by step.

De prime abord, le film aborde un sujet dramatique, sensible et intéressant. J’avais hâte de voir comment le récit allait se dérouler.

J’ai trouvé le rythme assez décousu, avec cette sensation d’un enfant qui se noie mais parvient à garder la tête hors de l’eau malgré tout.

En parlant d’enfant, Alex (le sosie du Père Jean) vit avec un petit garçon de 5 ans qui a la mentalité d’un ado de 15 ans. Il sort des phrases toutes prêtes que l’ont sent clairement écrites par un adulte, et a une répartie et une maturité qui donnent l’impression qu’il a déjà vécu mille vies.

Ça m’a un peu interloqué par moments. J’attendais d’en apprendre plus sur lui, de comprendre d’où lui venait cette assurance et intelligence émotionnelle, mais le film ne l’explique jamais.

Certains passages sont très intéressants, tandis que d’autres sont vraiment too much et très maladroitement amenés.

À côté de ça, j’ai aimé l’évolution des personnages, même si je n’étais pas toujours en accord avec leurs choix.

Et alors Sandra, la voisine… La clope au bec SUR CHAQUE SCÈNE, insupportable. Faire fumer une sexagénaire comme un pompier pour lui donner un air de vieille fille un peu rock’n’roll, c’est so 2000… Tellement que je suis allé voir l’âge de la réalisatrice pour voir s’il y avait une corrélation … 52 ans.

Par contre, son personnage est intéressant et connaît la plus belle évolution du film, en remettant en question ses propres valeurs et convictions. Sur cet aspect, c’est une réussite.

Certains événements s’enchaînent trop vite, sans nous laisser le temps de digérer ce qu’il se passe.

Résultat : des scènes censées être chocs qui ne m’ont quasiment procuré aucune émotion. Et non, je n’ai pas un cœur de pierre !

Au final, l’ensemble m’a quand même semblé cohérent dans son message, même si cette narration un peu farfelue qui part dans tous les sens m’a largué par moments.

Sans parler de cette structure narrative basée sur l’âge de Lucille, qui n’apporte absolument rien d’autre qu’une simple temporalité, sans jamais s’attarder sur elle ni sur sa croissance.

PS : j’attribue à Pio le Cesar des pires faux-baisers de cinéma. C’est une catastrophe tellement c’est pas crédible, ou alors le mec ne sait juste pas embrasser 藍 !

L’ATTACHEMENT parle de liens, de rencontres et d’épreuves à surmonter. Malgré des techniques cinématographiques un peu ringardes, une narration brouillonne et parfois too much, le film parvient tout de même à véhiculer de belles valeurs et un joli message.

Plus de notes sur insta : 22sur20
Julien D.
Julien D.

17 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2025
Un film qui commence par un coup de poing incroyable dans le ventre, et qui s’étend dans une atmosphère douce amère. Les acteurs sont top (mention spéciale au garçon qui joue Eliott), il y a une justesse folle dans ces jeux de regards, de non-dits, un pudeur qui prend au tripes. Ca fait du bien de voir ces films au cinema!
Mariannaparis
Mariannaparis

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2025
Un film à voir pour les comédiens tous excellents , le scénario et les dialogues si justes. Une réalisatrice talentueuse à suivre!
Marie Laure Le Lourec
Marie Laure Le Lourec

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2025
Un film dont on sort bouleversés , d’une justesse et d’une émotion rares avec des acteurs au sommet de leur jeu, que ce soit les 2 acteurs principaux ou les rôles secondaires. Pour moi le meilleur film français de ce début d’année, sans aucun doute, et un questionnement subtil sur les liens qui unissent quand ce ne sont pas ceux du sang.
Crazy Man
Crazy Man

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2025
Le jeu des comédiens est époustouflant, les dialogues très pointus sont pleins d'originalité. La bande son est excellente (jazz manouche). A voir absolument. Que d'émotions. A VOIR!!
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2025
Des personnages très immatures, des dialogues ineptes (la scène de l’aéroport est une anthologie du genre !). Dommage car les comédiens sont tous excellents, il est regrettable qu’ils soient au service d’un film au scénario aussi peu crédible.
jacques Benoilid
jacques Benoilid

8 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2025
Très belle adaptation littéraire du livre d’Alice Ferney,réalisée avec beaucoup de justesse de la part des acteurs.Les sentiments à propos du concept « t’attachements» est bien exprimé et différencié des autres sentiments qui tournent autour. Un film délicat à voir vite
Richardmagan
Richardmagan

8 abonnés 183 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2025
Un beau film, touchant, plein d'émotions et magnifiquement bien joué par des acteurs qui occupent bien leurs rôles respectifs. Valeria Bruni Tedeschi joue merveilleusement son rôle,﫶﫶❤️❤️❤️ Pio Marmaï aussi﫶﫶❤️❤️❤️. le seul bémol pour moi il manque quelque chose, je ne sais pas quoi ( peut être une musique plus adaptée ) pour en faire un meilleur film.﫶﫶❤️❤️❤️
Ma note: 3,5 / 5
#richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Ali Khayata
Ali Khayata

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2025
Le film est porté par Valérie Tadeschi de bout en bout,avec des passages ennuyeux et par fois irréalistes. Par ailleurs la prise de son est moyenne.
Goéland
Goéland

39 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2025
Une femme dans la cinquantaine, célibataire sans enfant, gérante d’une librairie féministe à Rennes (Valeria Bruni-Tedeschi) va voir sa vie mêlée à celle de son voisin de palier (Pio Marmaï) et de son fils, après un drame.
Le film traite avec subtilité, profondeur, humanité des sujets complexes liés aux relations enfants-parents, naturels et adoptifs, aux solidarités et rivalités familiales et amicales, au deuil, aux difficultés de positionnement qu’éprouve tout individu dans des situations de tensions. On voit que le programme est vaste mais il est traité avec une fluidité, une finesse qui impressionnent.
Valeria Bruni-Tedeschi, lumineuse, irradie le film. Elle fait de cette femme a priori ultra indépendante, un modèle d’empathie, d’humanité, de générosité déjouant ainsi les stéréotypes. Raphaël Quénard, aussi, qui fait d’un père naturel lourdaud, un être finalement à l’écoute, lui aussi empathique et attachant. Ils sont tous deux remarquables. On se souviendra longtemps de la scène très émouvante où Sandra (Tedeschi) explique à David (Quénard) ce qu’est le jugement du roi Salomon.
La scène finale, très belle, est dans le veine des grands films de Claude Sautet.
Une mise en scène sobre, des acteurs surprenants, une belle réussite.
Raphaël Raccio
Raphaël Raccio

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2025
C'est un film profondément émouvant qui saisit le spectateur dès les premières minutes. L’émotion est immédiate et ne faiblit que rarement, nous entraînant dans une histoire touchante et sincère. L’un des grands points forts du film réside dans le développement de ses personnages, notamment la relation entre l’enfant et sa voisine, qui dégage une authenticité rare. On y croit vraiment, et c’est ce qui rend cette histoire si marquante. Bien que quelques passages semble un peu flou ( on ne sait pas trop où le film veut nous mener ), l’ensemble reste captivant et parfaitement maîtrisé. Le film raconte une très belle histoire avec justesse et sensibilité, et il mérite assurément d’être vu.
Ml Gaudry
Ml Gaudry

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2025
Excellent film à voir absolument, le jeu des acteurs est parfait, et ne tombe jamais dans la sensiblerie,
tout en nous touchant émotionnellement et en nous faisant parfois arriver au bord des larmes.
Seul bémol, je trouve insupportable de voir des acteurs fumer sans arrêt à l'écran, alors que fumer est désormais interdit dans les lieux publics, cela va vraiment à contresens.
Autrement voilà, très beau film, très attachant justement.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2025
spoiler: C'est l'histoire d'une revanche pour les célibataires à chats quinca accros aux Malboro.

- Cette critique contient des spoilers -

Un film sur les liens entre les gens, l'amour, l'amitié, l'attachement.

La réalisatrice témoigne d'une grande maitrise dans le déroulé du scénario, et notamment dans sa capacité à faire apparaitre et vivre ses personnages. Tel la belle mère d'Alex qui semble souffir d'Alzeihmer ("Cécile", touille dans le vide à l'enterrement) avant que ses apparitions ultérieures nous montrent que le choc était ponctuel et lié au décès de sa fille (on lui confie ensuite Lucille seule, le toast...). Notons aussi la rareté d'une héroïne célibataire de 60 ans et les multiples scènes dans lesquels les femmes dominent (le repas en famille de Sandra auquel participe Alex).

L'Attachement m'a paru d'une grande complexité et d'une grande délicatesse, creusant le sentiment dans ce qu'il est trop peu représenté : l'ignorance de lui-même. Ici pas de déclaration amoureuse flamboyante, de francs moments de camaraderie ou de sacrifice maternelle pour son enfant. Tardieu creuse ici le sentiment flou : amour, amitié, attachement.

Les liens se font et se relachent. C'est très émouvant et ne nécessitait pas une BO parfois superflue venu appuyer là où on ne le voudrait pas.

On est au creux des personnages et de l'intime et la réalisatrice abuse de plans serrés.

Le scénario recours perpetuellement à des clichés pour avancer ce qui est irritant : le classeur sur le crâne, les sushis, l'énervement au bureau de l'administration, les courses qui tombent dans l'escalier. Cela m'a gavé, j'aurai probablement aimé plus de temps et moins d'événements.

Le cadre bourgeois m'a gentiment gonflé : les appartements "parisiens", le papa fan de jazz, la maison de famille à Cancale, son job dans une banque aux projets d'investissements équitable, le hug à sa boss lors de son retour, son job de pédiatre à elle qui sauvegarde la vie, les gamins insupportables de mignonerie, la gamine HPI qui marche et parle à 11 mois...

Il n'empêche que le film excelle dans ses dialogues ("période de deuil vs ta mission c'est d'être heureux") et dans des scènes riches aux interprétations multiples. Le premier baisé forcé par exemple, il intervient après un (le seul ?) accès de masculinité toxique du héro (t'es qui pour me dire ce que je peut dire). On peut lire ce baiser comme un acte de domination, une agression sexuelle passible de 3 ans de prison mais aussi comme un noyé qui se débat de couler ou même un accès de faiblesse d'un homme jeune, beau et riche manipulé par une vieille célibataire pauvre.

Je me suis senti assez proche du héro principal : il fait de son mieux, à bouffer pour ses gamins, gère son beau frère pas malin, n'arrive pas à la lever le premier soir, pense aux compotes de ses gosses. Il subit pas mal, accepte pour faire plaisir et ne fait pas beaucoup de choix, jusqu'au dernier, une fois encore à l'initiative de sa partenaire. Ce final ("je t'ai aimé") consacrant la légèreté des sentiments m'a irrité tant elle me parait représentative d'une époque où l'on ne se bat pas pour affronter les difficultés à deux, préférant célébrer la joie d'une liberté retrouvée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse