L'Attachement
Note moyenne
4,1
6373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Annie P05
Annie P05

Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2025
magnifique, à voir absolument, les acteurs sont exceptionnels, on est absolument touché par les personnages
nat lipomi
nat lipomi

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2025
Très beau film.. très belle interprétation de Valeria Bruni-Tedeschi qui se dit être libre et indépendante est pleine de contradiction et très touchante dans ce rôle. Pio Marmaï en papa perdu joie très bien. Mention spéciale aussi au petit eliott.
Histoires d'amours et d'amitiédans ce film trez reussi..Un gros cœur.. à voir
riaulait
riaulait

Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2025
Un film Délicat très vivant - une histoire émouvante - des personnages lumineux et des acteurs ATTACHANTS …
Jeanlucchichery
Jeanlucchichery

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2025
Enfin un excellent film très bien joué et plein de tendresse. Valeria Bruni Tedeschi est une très bonne actrice qui maitrise à merveille son rôle. Comment le quotidien d’une quadragénaire profondément attachée à son indépendance va voir sa vie bouleversée par de nouveaux voisins . Il y a des films qui recueillent l’unanimité, ce film en fait partie. A voir
Evelina Breskaya
Evelina Breskaya

Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2025
Ce film est tout simplement génial ! Deux heures de pur bonheur. Je mettrai 6 étoiles si cela sera possible.
Marie Fleury
Marie Fleury

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2025
J’ai vu L’Attachement cet après-midi, et c’est un film qui m’a touchée par sa justesse et sa sincérité. Sans en faire trop, il explore avec beaucoup de délicatesse les liens qui se tissent et se défont, que ce soit en amour, en amitié ou au sein de la famille.

Ce qui m’a marquée, c’est la manière dont le film prend son temps pour nous plonger dans l’intimité des personnages. Pas de grands discours ni d’effets dramatiques exagérés, mais une approche tout en retenue qui laisse place aux émotions brutes. Les acteurs sont excellents, chacun apportant une authenticité qui rend les relations à l’écran crédibles et touchantes.

La mise en scène, sobre et épurée, accompagne parfaitement cette atmosphère introspective. Certains moments peuvent sembler un peu lents, mais cela sert le propos du film : montrer la complexité des sentiments et des attachements humains sans chercher à tout expliquer.

En sortant du film, je me suis surprise à y repenser, à me demander comment j’aurais réagi à la place des personnages. C’est le signe, pour moi, d’un film réussi : il ne se contente pas d’émouvoir sur le moment, il laisse une trace.
UnHomme
UnHomme

Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2025
Je trouve ce film agréable à regarder grâce aux bons acteurs même si l'histoire tombe vite dans les clichés de l'époque actuelle. Le titre est bien choisi : il ne s'agit pas d'amour ente les personnages.
Mièvre !
Christine SALAVERT GRIZET
Christine SALAVERT GRIZET

3 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2025
Je suis fan de Valeria Bruni Tedeschi et me voilà comblée. Toujours la cigarette à la bouche, comme aux Amandiers et réajustant sans arrêt ses lunettes sur le nez, elle interprète parfaitement ce rôle de femme forte et sensible. Pio Marmaï joue aussi très bien un homme très moderne, aimant . Et Eliot est top !
Plein d'émotions et des rebondissements amoureux
Un film familial sur le lien des enfants avec les adultes
Quelle fraîcheur !
Brigitte LEURENT
Brigitte LEURENT

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2025
Film tout en douceur. Les acteurs sont parfait dans le jeu et leur sensibilité à fleur de peau nous est transmise. J'ai beaucoup aimé.
WiWi
WiWi

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mars 2025
Un film assez psychanalytique, sur les multiples déplacements, projections, transferts... qui peuvent opérer dans le deuil, et sur la façon dont un attachement supplétif peut se métamorphoser en quelque chose de sincère. Thème plutôt intéressant.
Je trouve cependant très embêtant que le film ne fasse jamais rien pour démentir l'idée selon laquelle, si la voisine est solitaire et quasi dépressive (elle fume des clopes seule dans le noir assez incessamment...), c'est parce qu'elle n'a pas de gosse et qu'elle est indépendante. il est étonnant que la réal ne prenne pas quelques précautions par rapport à ce cliché de la féministe revenant à la vie en revenant au couple et aux gosses. On s'étonne que certaines scènes de gaîté familiales semblent mises assez directement en opposition, par le montage, à d'austères conférences féministes. film réac ou bien très maladroit ? indécidable.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2025
Tiré du roman d'Alice Ferney "l'intimité", "L'attachement" début par une mort et une naissance. Le décès d'un mère qui donne naissance à une fille. Au coeur du drame, son époux et le fils d'un premier mariage, le tout couvé par une voisine - interprété par Valérie Bruni Tedeschi - qui devient compagne et maman par procuration. Un peu comme un mélodrame italien qui suit la vie de la petite fille et des liens qui se créent entre tous les protagonistes et deux qui vont rejoindre cette tribu, le film est un moment de "calinothérapie" qui peut sembler lasser sur la fin
floflaix
floflaix

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2025
Film très attachant avec beaucoup d’émotions.
Les acteurs sont tous bons et nous donnent envie de les serrer dans nos bras.
Antoine B.
Antoine B.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2025
Joli film. Très belle réalisation. Très bons acteurs avec une mention spéciale pour Vimala Pons. Ça s’appelle « l’attachement », mais ça aurait pu s’appeler « l’impermanence ».
coraly
coraly

19 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2025
L'attachement est un très beau film, lumineux malgré la tragédie qui en marque le tout début.
La bande-annonce donne l'impression de dévoiler tout le film et d'un récit très programmatique, mais ce n'est heureusement pas le cas puisque le récit et la trajectoire des protagonistes parviennent à surprendre. Cette galerie de personnages évolue pendant les deux ans de la narration, chacun cherche sa place et se demande comment "faire famille", comment trouver sa place, nous amenant à nous poser aussi ces questions en tant que spectateur-ice. Le film montre avec délicatesse que les liens d'attachement les plus forts ne sont pas toujours ceux que l'on envisage au premier abord. Valeria-Bruni Tedeschi est très touchante dans ce rôle à contre-emploi. A souligner aussi que l'enfant est très bien casté.
Jeune marocain sauvage
Jeune marocain sauvage

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2025
Le film à aller voir en ce moment !

J'ai tout aimé dans ce film : l'intelligence de traitement des sujets.enjeux, les rapports entre le personnage principal joué excellemment par Bruni, avec chacun des autres persos, le voisin, la copine, l'enfant.
La direction d'acteur est top car j'ai pris une mini claque d'acting.

Beaucoup de moments drôles et de poésie, un bon film de cinéma d'auteur français comme on aime voir souvent.

COUURRRREEEZZZZZZ-Y
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse