L'Attachement
Note moyenne
4,1
6371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mireille et Gilbert Lafitte
Mireille et Gilbert Lafitte

19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2026
Ce seseraig peut être bien si pio marlzi et j armanet articulaient .. cest absolument INAUDIBLE . Il n'y a donc aucu n contrôle lors des rushes ?
neufav
neufav

14 abonnés 64 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2026
Très bon film émouvant sans tomber dans le pathos
Le scénario est très bien écrit, les acteurs sont habités
Ce film a été nominé 9 fois aux Césars
et primé : César du meilleur film du meilleur scénario
Cependant j’aurai remis celui de la meilleure actrice à Valérie Bruni Tedeschi qui joue Sandra plutôt qu’à celle qui joue Emilia
J’ai redécouvert cette actrice, j’espère qu’elle aura d’autres occasions de montrer son immense talent
La fin est ambiguë on ignore si Emilia est revenue même si Sandra est toujours là pour les enfants.
En tout cas, on sort de la projection’avec le sentiment d’avoir partager un grand moment de vie, le cœur plein, ébouriffé de ces instants de joies et d’émotions
Lambert A
Lambert A

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mars 2026
Le son est catastrophique. La moitié des répliques est incompréhensible. Le film est gâché par ce son défectueux
Eric R
Eric R

4 abonnés 65 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2026
Ce film est une merveille de justesse, tout est beau.
A voir ou à revoir...
Ce mélange de sentiments est magnifique de finesse.
jarvi
jarvi

50 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 mars 2026
Vu ce jour, dimanche 8 mars 2026, après le résultat des César (soirée maudite, a dit un sage). C'est un chiffon mou, plein de clichés, un empilement de scènes plus mauvaises les unes que les autres. Cela aboutit à un spectacle navrant, qu'on a vraiment du mal à regarder en face. De bons acteurs ne peuvent rien sauver de ce naufrage.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2026
c'est cet attachement que l'on trouve dans les liens, les moments de bonheur ou lorsque les coups durs frappent l'existence que C. Tardieu raconte. une variation délicate, aux sentiments sincères sur le deuil, la vie qui continue, à la chronologie rythmée par l'enfance qui grandie. même si certains aspects paraissent faciles ou précipités, les thématiques fortes et, universelles, sont abordées intelligemment, bien dialoguées et portées par des interprètes au mieux de leur art.
Lola  Deffay
Lola Deffay

22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2026
L’Attachement est un film profondément émouvant et troublant, qui explore avec délicatesse le deuil d’une mère, laissant derrière elle son mari et ses jeunes enfants. Le récit, centré sur la voisine qui tisse un lien avec le petit garçon, est d’une force rare, remplie de cette quête pour combler un vide. Le scénario est puissant, porté par des acteurs impeccables, notamment Valeria, qui livre une interprétation bouleversante. Le film, à travers cette histoire d’attachement, nous rappelle combien les liens peuvent nous sauver. Une œuvre à la fois simple et profondément poignante.
ProjecteurTemporel
ProjecteurTemporel

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2026
Sans jamais céder au pathos facile, L’Attachement de Carine Tardieu explore avec délicatesse la manière dont les liens affectifs se fabriquent parfois malgré nous. Le film séduit par sa pudeur et par la justesse de son regard sur les recompositions familiales, même si sa mise en scène reste volontairement sage. Cette retenue donne de beaux moments d’émotion, mais elle empêche aussi parfois le récit d’atteindre une véritable intensité dramatique. Les personnages existent davantage par les silences et les gestes que par l’écriture, ce qui crée une proximité touchante mais laisse quelques zones dramatiques sous-exploitées. Un film sensible et honnête, dont la douceur mélancolique convainc sans totalement bouleverser.
Ronan Le Bihan
Ronan Le Bihan

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2026
Valeria Bruni Tadeschi est immense de justesse. un film superbe mais sa prestation d une femme simple qui va tout changer est boulversante. son meilleur role.
Juliette Mouly
Juliette Mouly

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2026
spoiler:
Un vrai coup de cœur pour ce film qui dépeint l’amour sous toutes ses formes, réussissant à apporter de la légèreté et de l'humour dans la souffrance avec des dialogues simples mais percutants. Un jeu d'actrice particulièrement marquant de Valeria Bruni Tedeschi
claudeleroy28
claudeleroy28

3 abonnés 55 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2026
malheureusement je n'ai pas accroché. Sûrement un film de femme pour les femmes. accessoirement j'ai été gêné de voir un bébé vieillir à la vitesse grand v pendant que son frère ainé lui restait inchangé. c'est un détail mais cela n'aide pas à comprendre le temps qui passe.
Arthur DUTERDE
Arthur DUTERDE

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2026
Un film très bouleversant et d’une grande justesse, porté par un jeu d'acteurs excellent. Le scénario est très bien rythmé : on ne perd jamais le fil et le film parvient à nous émouvoir du début à la fin.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2026
J'avais vu la bande-annonce de ce long-métrage et pensais déjà connaître le scénario à l'avance. Je lui ai tout de même donné sa chance après la cérémonie des César où il a été récompensé en tant que meilleur film, ce qui a piqué ma curiosité. Bien m'en a pris car je fus surpris par la justesse des dialogues, le jeu des acteurs tous très bons, notamment le jeune garçon interprétant Elliot, mais également par le message de fond qui veut que la vraie famille, c'est finalement celle que l'on se construit avec les gens qui nous entourent et qui nous aiment. J'ai toutefois été un peu circonspect par rapport à l'attitude plus que changeante d'Alex qui certes, est déboussolé car il connaît un grand chagrin le poussant à faire un peu n'importe quoi, mais c'est un peu too much parfois...
Baptiste Moussot
Baptiste Moussot

3 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2026
Un film qui fait du bien, je saurais pas vraiment expliquer pourquoi a cause de son aspect dramatique mais je trouve qu’il fait beaucoup de bien. Ce film arrive a parlé du deuil et de la reconstruction tout en gardant une certaine légèreté, et on retrouve les différentes manières de passer à autre chose même si cela est toujours compliqué, d'autant plus quand il y a des enfants dans l'équation. Pio Marmaï et le petit garçon dont j’ai perdu le nom jouent vraiment bien surtout ce petit pour son âge c’est fou, on lit une innocence dans son visage.
Il mérite son césar du meilleur film même si honnêtement je pense que Un simple accident le méritait plus.
rami bechara
rami bechara

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2026
Film génial qui défie toutes les notions de masculinisme et de féminisme pour créer deux genres égaux. Il bat toutes les idées reçues sur les enfants et la douleur partagée. Chapeau bas
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse