Un très beau film, émouvant, attachant, plein d'émotions. Les acteurs jouent tous très bien. Mention spéciale à Valéria Bruni qui est vraiment extraordinaire dans son rôle.
Quel film et quels acteurs !! C’est émouvant et bouleversant de bout en bout , Pio Marmaï est magnifique dans son rôle de père endeuillé , Valeria Bruni Tedeschi fume beaucoup trop mais est extrêmement touchante , les réflexions de ce petit garçon tombe toujours juste .. . Un très joli moment de douceur , tout est subtile et délicat .
À voir. Un bon moment avec de l'émotion, des sentiments, beaucoup d'humanité. Une fine approche et etude de l'attachement sous différentes formes. D'excellents acteurs au top.
Un beau film plein de sensibilité, au scénario bien construit et touchant, mais pollué par une mise en scène lascive. Honorable grâce à de beaux moments et une belle interprétation.
Voilà le genre de film qu'on regrette d'avoir vu pour le revoir vite sans rien en connaître et revivre le même immense plaisir qu'on a eu à chaque minute de la première vision ! Pas certain d'avoir été bien clair ! Bref, c'est d'une beauté fulgurante qui vous touche au coeur tant les sentiments sont bien rendus, sans mièvrerie, avec simplicité et profondeur. Quant aux acteurs, ils sont tous au meilleur de leur forme, à commencer bien sûr par Valeria Bruni Tedeschi mais surtout Pio Marmai sans oublier mon chouchou de Raphaël Quenard. Du grand, très grand cinéma à voir en priorité cette semaine.
Très bon film de Carine Tardieu sur les liens d’attachement après un drame, de l’enfant et des adultes très bien interprétés par Valeria Bruni-Tedeschi et Pio Marmaï.
Valeria Bruni-Tedeschi que l’on découvre, a force de faire sauter les verrous de son encrage féministe, touchante enjouée et drôle face aux deux petits, Elliot et Lucille.
Beaucoup d’amour et de tendresse pour ce film avec de jolies répliques du petit Elliot qui m’ont bien fait rire.
L'attachement, un film où rire et douceur s'entremêlent à une réalité crue et peu ordinaire, la perte d'une mère et d'une conjointe. C'est l'histoire de l'entre aide et la bonté de cœur d'un entourage décousu qui, uni par la mémoire d' êtres chers et d'un passé omniprésent que l'on souhaite chasser par l'ode à la vie et le carpe diem, tisse des liens qui font chaud au cœur dans cette inattendue intrigue si touchante. Chaque personnage, même le plus discret, laisse son empreinte dans ce scénario si bouleversant. L'amour, le deuil, la joie et le chagrin sont des composantes tout aussi importantes de ce film merveilleux.
Un film d'une délicatesse absolue qui explore avec acuïté et intelligence tous les liens affectifs (amour, amitié, famille, filiation, hasard...) sans fard, ni pathos, ni naïveté. Si on connaissait la sensibilité de Pio Marmaï, toujours touchant de naturel, je dois avouer que je n'avais jamais vu de film avec Valéria Bruni-Tedeschi. Et elle est vraiment formidable ! Telle un phare dans la nuit, elle éclaire de son charme mystérieux le quotidien d'une famille endeuillée, sans s'imposer, sans jamais être ni toxique ni envahissante. Juste en étant là. Une famille qui la choisit autant qu'elle la choisit et dont elle devient le ciment, le lien, le cœur. Un film merveilleux.
Un film d'une grande finesse où les sentiments sont dévoilés avec une grande pudeur et délicatesse. Des acteurs justes, rien n'est surjoue, le pathos n'est pas de la partie malgre des moments de deuil. Un très bon moment de cinéma.
Une claque ! Malgré un début triste, on voit l’espoir renaître et les beaux moments revenir. Les acteurs principaux jouent parfaitement leurs rôles, mention spéciale au petit César Botti qui joue Elliott et sa relation unique avec « Sandra ». Un joli film qui nous questionne sur la frontière entre l’amour et l’attachement.
"L'Attachement" explore les dynamiques familiales et les liens affectifs à travers l'histoire d'un jeune garçon confronté à la perte de ses parents. Adapté du roman "L'Intimité" d'Alice Ferney, le scénario explore les thèmes du deuil, de la reconstruction et des liens familiaux choisis. La narration fluide et émotive permet au spectateur de s'immerger pleinement dans l'histoire, offrant une réflexion profonde sur la résilience humaine.
Carine Tardieu adopte une mise en scène sobre et délicate, privilégiant les silences et les non-dits pour exprimer les émotions des personnages. La photographie de Laurent Dailland capte la lumière naturelle, renforçant l'intimité des scènes. La bande sonore, discrète mais poignante, accompagne subtilement le récit.
Valeria Bruni Tedeschi incarne Marie avec une sensibilité touchante, capturant la complexité de son personnage. Pio Marmaï, dans le rôle de Paul, offre une prestation nuancée, apportant une profondeur émotionnelle au film. Le jeune César Botti, en Eliott, impressionne par sa maturité et sa capacité à transmettre des émotions authentiques.
"L'Attachement" est un film poignant qui explore avec finesse les complexités des relations humaines et de la reconstruction après le deuil. Porté par des performances exceptionnelles et une direction artistique soignée, il offre une expérience cinématographique émouvante et réfléchie.
Seul défaut du film : Valeria, Raphaël et Pio restent dans leur registre. La bonne nouvelle c'est qu'ils excellent dans ce genre de rôles et c'est un régal de les voir jouer dans cette histoire portée par un scénario profond qui touche à la fragilité des personnes. Le thème est multiple avec le risque de se perdre mais la magie opère car - sans se cicatriser - ces sensibilités se confrontent et se confortent. Un excellent moment.