L'Attachement
Note moyenne
4,1
6371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bgmathieu
Bgmathieu

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 février 2026
Le film qui dégouline de bons sentiments, on a le droit à toute les bonnes pratiques conseillées par le personnage totalement invraisemblable incarné par Valérie Bruni-Tedeschi dans un festival de clichés et de rappels à l'ordre sur la maternité, les hommes, les femmes, les enfants, la parentalité, le deuil, etc. Un must dans le genre je suis bobo et je ne me soigne pas je m'admire trop. Accablant. Nombrilisme +++ on peut pas plus. Je me kiffe trop c dingue !
lourd p
lourd p

14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2026
Un début de film (je dirais les 20 premières minutes) assez intriguant, pour ne pas dire prometteur. On est plongé directement dans l'intrigue, le tragique survient dès le début, nous faisait alors percevoir les enjeux et les thématiques que va aborder le film. Dans ce même temps, il y a un travail des deux espaces principaux intéressants, les deux appartements (ceux des deux voisins) s'intriquent, se superposent, à tel point qu'en tant que spectateur, nous sommes confus. Durant certaines séquences, je me suis demandé dans quel appartement nous étions plongés, renforçant cette idée de deux espaces qui se confondent, se mélangent autant pour nous que pour les personnages.
Mais après ces 20 premières minutes, le film éclate, s'éparpille, essaye d'aborder tant bien que mal une multitude de thématique et se perd alors dans une volonté de raconter un ensemble de processus que pourrait vivre une famille comme celle-ci (le deuil d'un mère, d'une femme, d'une voisine ; la difficulté d'élever seul ses enfants sachant que la vie continue et que les injonctions du travail se poursuivent ; la famille qui se recompose en intégrant de nouveaux membres ; l'amour (sexuel et affectif) qui se lie au deuil ; la culpabilité de celui qui est encore en vie face à la perte d'un proche ; esprit maternel ; la jalousie infantile...). Face à toutes ces thématiques, je me suis sentie submergé et dans un second temps déçu par le fait que le film ne puisse pas faire le choix de ce qu'il voudrait raconter. Il se veut totale en englobant tout mais n'arrive finalement à rien. Je lie cette volonté de tout aborder avec l'aspect temporelle du film. Sur ce point là, le film veut aussi aborder beaucoup de choses, le film suit le quotidien de ses personnages durant les deux premières années de vie de ce nouvel enfant. Étant donné qu'il s'établie sur une période de deux ans, il doit aller à l'essentiel, et donc ne laisse pas le temps à certaines séquences de se développer. Les scènes de dialogue sont courtes, allant à l'essentiel et se finissant globalement de la même manière : grande phrase sur la vie suivie d'une musique qui accompagne et marque la fin de la séquence dialogique. Finalement, le film fait l'inverse de ce que j'ai l'impression qu'il veut faire. Alors qu'il veut nous narrer un quotidien tragique et sensible, il ne prend pas le temps de le faire, normalise toutes les scènes de dialogues et passe à une autre séquence. J'ai vraiment eu l'impression d'être face à un enchaînement de séquences. On passe de l'une à l'autre jusqu'à la fin, toutes se ressemblant terriblement. Chaque séquence se veut sensiblement touchante et émouvante de par le tragique de la situation d'ensemble, se finit doucement et enchaîne sur une autre séquence identique affectivement.
J'ai vraiment cru aussi que le film allait se finir beaucoup plus tôt, puisqu'il installe des séquences comme pouvant conclure le récit (il met tout en scène pour laisser penser ça). Plusieurs séquences ont un air de conclusion mais finalement il n'en ai rien, le film continue, relance sa dynamique d'enchaînement de séquences, on se demande alors quand est-ce que cela va finir.
J'ajouterais aussi que je ne crois jamais à ces personnages, et cela est dû à une écriture des dialogues qui est lourde, toujours explicative, ne laissant jamais de place à l'incertitude, à l'erreur des uns et des autres. Chacun doit s'excuser, remercier, dire "je t'aime", expliquer pourquoi il agit comme cela, exprimer frontalement et sans gêne sa culpabilité. Finalement le film nous explique tout par le biais de ces personnages, donc quand on sort du film, il n'y a plus de zone grise, rien n'est confus pour nous, tout est limpide. Alors pourquoi se donner la peine de le réfléchir après le visionnage vu qu'il n'y a aucun élément sur lequel réfléchir ?
Les rares séquences que j'ai trouvé vraiment sensible, belle, délicate, sont celles dans lequel il y a le jeune enfant Elliott. Il a cette naïveté naturelle qui est fascinante à regarder tandis que les acteurs adultes se regardent un peu jouer ou sentent qu'ils doivent rendre "honneur" à des dialogues qui sont au final pas si profond et intelligent qu'ils auraient aimé être.
Tiffcpl
Tiffcpl

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2026
J’ai trouver ce film un peu "mou", on suit bien l’histoire de la petite jusqu’à c’est 2 ans, le reconstruction du père mais pas réellement du petit garçon. Je pensais que ça allait être un film "triste"
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2026
Un très beau film, mais que se perd un peu en cours de route à sa moitié. La première partie est sublime, la deuxième un peu plus convenue et déjà vue. Les acteurs sont bons.
C’est dommage, on est pas passé loin d’un excellent film, mais cela reste un beau film avec de jolies morales.
Pierre-Louis Piffre
Pierre-Louis Piffre

20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2026
C’était looooooong quand même.
Avec quelques bonnes émotions pourtant

Je pense que Pio Marmaï mérite vraiment son césar du meilleur acteur dans un second rôle
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2026
Sorti en 2025, L’attachement raconte l’histoire d’un homme qui devient veuf suite à la mort en couche de sa femme, se retrouvant subitement en solo avec un nourrisson et un enfant de 5 ans à charge. C’est alors que sa voisine, sexagénaire célibataire et sans enfant, farouchement attachée à son indépendance, va entrer dans le jeu, d’abord malgré elle, puis de plus en plus activement. D’une grande finesse et d’une subtilité évidente, ce film qui aborde la grande valse des sentiments – le deuil, l'amitié, l’amour – est une réflexion intelligente sur la place des uns et des autres au sein d'un groupe social. Bénéficiant d’une solide direction d’acteurs – beaucoup de comédiens habitués au surrégime sont ici tout en sobriété, à l’instar d’une magnifique Valeria Bruni-Tedeschi – le film suit une trajectoire quelque peu attendue, mais toujours lumineuse.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2026
Comment ne pas pleurer face à tant de tendresse, tant d’amour, tant de gens qui veulent juste bien faire face à la vie. C’est toujours juste, ce n’est jamais trop. Un bon gros shot d’emotions.
Loris Noury
Loris Noury

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2026
Très bon film touchant de Carine Tardieu.
Lorsque Sandra se retrouve à garder le fils de sa voisine Cécile qui vient de perdre les eaux, elle se lie avec ce jeune garçon. Mais l'accouchement ne se passe pas comme prévu et Cécile décède après la naissance de Lucille. Son conjoint Alex se retrouve seul avec Lucille et son beau-fils Elliot.
Dans le film, on suit les deux ans qui suivent la naissance de Lucille. Les liens qui se sont créés : entre Elliot et Sandra, entre Sandra et Alex, Sandra et David (père d'Elliot), David et Alex.
Ce film est puissant tout en restant léger, il n'est pas violent, il n'y a pas de scènes de disputes fortes ou de violences physiques. Les dialogues sont calmes mais avec parfois une parole lourde et toujours puissante.
César Botti, qui interprète Elliot, est craquant dans le film avec ses petites interventions trop mignonnes. Un personnage vraiment attachant qui est curieux, qui réfléchit, qui essaye de comprendre le monde adulte qui l'entoure. Le lien qu'il se crée avec Sandra est très fort et beau.
Pour parler de l'image, elle est soignée et les plans de la ville de Rennes sont très beaux.
Pour finir, la musique s'intègre parfaitement dans le film même si ce n'est pas ça qu'on va retenir.
L'attachement est nommé dans 8 catégories aux César, il mérite un grand nombre de prix, allez voir ce beau, puissant et touchant film de Carine Tardieu.
Cam R.
Cam R.

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2026
Un bon film français, plein de bons sentiments. Un peu prévisible et le rythme est un peu lent, mais film à voir
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2026
D'une justesse et rempli de beauté, L'attachement est un magnifique film français de l'année 2025. Un récit émouvant porté par un casting et des performances justes, avec un belle écriture scenaristique. La mise en scène "intimiste" ajuste les performances et rend son récit immersif et réaliste.

Magnifique
SmallHawkeye
SmallHawkeye

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2026
"Ce qui est nul c'est d'avoir tout ce qu'on veut, exactement quand on veut et comme on veut."

"C'est quoi la différence entre l'amour et l'attachement ?"

Le film est sympathique dans son approche qui vient explorer les liens humains au travers d'une tragédie, le décès d'une femme lors de son accouchement qui sert de fondement à l'histoire. Par la suite, la reconstruction du père (rapide) à travers les femmes qui l'entourent prend le dessus, avant de finalement se concentrer sur sa nouvelle relation avec Emilia, alors que pourtant Sandra est le meilleur personnage du film. C'est bien dommage que l'œuvre ne tourne pas plus autour d'elle.

J'ai été parfois déçu de la pauvreté des dialogues. Le jeu d'acteur m'a parfois dérangé pour certain(e)s.

Et enfin big up à la grosse moustache de Raphael Quenard pépite bahahaha !
Anoouch
Anoouch

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2026
Film bouleversant, avec un regard alternatif sur la possibilite et le souhait de faire famille, au-dela des liens de sang et des normes sociétales.
ewan_carlier
ewan_carlier

68 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2026
Ça traîne en longueur l’introduction déchirante passée, mais allez c’est quand même super bien écrit et surtout Valeria Bruni Tedeschi qui est d’une telle tendresse et délicatesse. Donc au final c’est vraiment bien.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2026
Un touchant métrage qui nous fait passer par moult émotions, servie par un casting remarquable duquel ressort beaucoup la délicate Valéria Bruni-Tedeschi. C’est l’histoire d’une difficile reconstruction qui va attraper au passage plus de personnages que prévu. Même si le personnage principal est sensé être incarné par un très juste Pio Marmaï, ce sont les personnages féminins qui prennent le dessus, est-ce dû à l’approche de la réalisatrice et à sa sensibilité toute féminine ? Probable et c’est ainsi l’occasion de magnifiques moments à l’écran. En revanche l’introspection du personnage masculin est quelque peu mis de côté et c’est un peu dommage, ça n’empêche clairement pas de passer un excellent moment de cinéma, qui sonne juste et donne à réfléchir. Une jolie bobine à découvrir.
michel camus
michel camus

18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2026
Un film tendre et émouvant. Valeria et Pio sont formidables ainsi que tous les actrices et acteurs. L'attachement est vraiment le titre qui correspond à ce film .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse