6371 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
552 critiques spectateurs
5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Prof 26
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 décembre 2025
Excellent ! Que de nuances dans les sentiments ! Très belle adaptation bien expurgée d'un livre dense et riche. L'angle de vue de la réalisatrice est parfait. Après Les Jeunes Amants déjà très réussi, ce film fait un bien fou.
Un film bouleversant, une magnifique ode à la vie. Lavernhe et Niney avaient dit vrai, c’est splendidement écrit, dans un mélange de grandes délicatesse, d’efficacité, d’économie de mots, les scènes s’enchaînent et se répondent, un super casting avec des acteurs d’une folle tendresse. Le petit garçon lui aussi incroyable, j’ai adoré Valeria Bruni grosse découverte. Comme le dit Joco, c’est aussi touchant que drôle, comme la vie. Beaucoup aimé la mise en scène et le scénario, Carine Tardieu grande sensibilité sans jamais tomber dans le pathos, c’est juste beau. Bravo aussi pour les sujets progressistes et des représentations à rebours des représentations classiques.
L'histoire de ce mari dont la vie bascule en quelques heures et qui va se rapprocher de sa famille est intéressante. On suit donc l'écolution de cette famille avec leur voisine à travers le temps. La force du film réside clairement dans les relations humaines qu'il développe, comment peut agir et réagir quelqu'un suite à un évènement important, l'histoire également des enfants pris dans ce tumulte et aussi les familles recomposées et les personnes seules.
L'approche de Carine Tardieu est faite de manière subtile en simplicité. Il montre clairement les failles et les faiblesses de ses protagonistes mais aussi leur vertus et leur qualités. Il n' y pas de manichéisme pas de patho ni de guimauve on reste sur quelque chose de très nuancé et donc beaucoup plus réaliste. Le duo Marmai-Bruni Tadeschi fonctionne bien avec une mention spéciale pour cette dernière qui est superbe dans son rôle de voisine quinqua qui s'assxume parfaitement mais conserve en elle une part de maternité jamais assouvi.
Le fil n'est pas parfait et souffre parfois de quelques petites longueurs ou de creux mais l'ensemble est touchant, sensible et mérite le coup d'oeil
Ce film cherche à susciter l’émotion mais n’y parvient pas. Il s agit d’un enchaînement de tranches de vie qui s échelonnent en fonction de l âge de la petite Lucille. Lorsqu’elle est née sa mère est morte et cela donne le ton. Ce film tente la réunification des contraires. Mort et vie. Voisine indépendante caricature féministe et homme endeuillé attaché à sa famille. On n’y croit pas. Pas du tout même. Les répliques d Eliot, l enfant de 4-5 ans ne sont pas plus crédibles …. Bref c’est bien tenté pour faire pleurer dans les chaumières mais peu crédible et c’est sans doute cette distance avec le réel , l incapacité à s identifier qui fait que ce film est plat ( bourré de poncifs féministes éculés ) et sans grande émotion. Bref distrayant un jour de pluie mais sans plus . Je précise toutefois que le jeu des acteurs est remarquable.
quelle pudeur des sentiments dans ce film, avec des regards, des dialogues extrêmement bien construits. la voisine, célibataire endurcie, qui va s'attacher aux enfants du voisin. on l'aime avec sa voix si caractéristique, douce, pleine de bon sens et ce mari perdu devant le drame de sa vie mais qui assume son rôle de père aussi bien qu'il le peut... tous les personnages sont bienveillants même la belle mère... un vrai film plein d'amour
L’ATTACHEMENT de Carine Tardieu / LA MER AU LOIN de Saïd Hamich
Le film de Carine Tardieu sur l’attachement comme son titre l’indique, est plutôt une réussite. Une histoire de deuil au moment où la vie paraît. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire pleurer dans les chaumières, plus qu’il n’en faut. Mais la qualité d’interprétation des quatre acteurs tout en sobriété, suffit à donner à ce film un charme singulier sur un thème éculé, qui n’échappe pas à la drôlerie. Et la réalisatrice habilement se tisse un chemin hors des sentiers rebattus, à travers les rencontres, de celles qui viennent pimenter la vie des uns et des autres pour la faire grandir.
On retrouve là, le même sujet sous-jacent au très beau film franco-marocain de Saïd Hamich « La mer au loin », toujours actuellement sur nos écrans. Si de prime abord il nous parlait de l’exil de jeunes gens venus de l’autre côté de la mer Méditerranée, ce sont bien des rencontres qu’il fait son miel. De celles qui viennent donner son sens et toute sa saveur à nos vies parfois malmenées. De celles qui contribuent à nous donner de multiples identités pour nous permettre de continuer à vivre quand nous n’avons pas toujours tous les codes pour pouvoir le faire.
Les deux films partagent en commun le fait de réinterroger nos liens familiaux. Où se trouve notre véritable famille, dans les liens de sang, ceux de la famille biologique ou bien dans celle qu’on se créait au hasard des rencontres ?
L’Attachement (France – 1h45) de Carine Tardieu avec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Raphaël Quenard, Vimala Pons, etc.
Ce drame de Carine Tardieu touche par sa simplicité, sa sensibilité et par les affinités qui unissent son trio central, de Valeria Bruni Tedeschi, à qui la soixantaine va si bien, à Pio Marmaï, en passant par le jeune César Botti.
Un film dont la lenteur permet de comprendre les personnages et les voit murir, se nourrir les uns des autres. L'histoire est très bien écrite net tous les acteurs sont particulièrement performants (enfants compris).
Superbe film sur les liens humains sous toutes leurs formes — amicaux, familiaux, amoureux — L’Attachement tisse une toile délicate où se mêlent bonheur, douleur, bienveillance et compassion. Carine Tardieu signe une œuvre à la fois tendre et profonde, qui explore avec justesse la complexité des sentiments et la force du lien entre les êtres.
Côté acteurs, c’est un sans-faute. Valeria Bruni Tedeschi est sublime, bouleversante même, dans un rôle où elle allie fragilité et force avec une finesse rare. Pio Marmaï, d’une sincérité désarmante, incarne un père avec un naturel confondant — on croit à chaque geste, chaque regard. Et dans un second rôle marquant, Raphaël Quenard confirme tout le bien que l’on pense de lui : charismatique, juste, et déjà incontournable.
Un film sensible, profondément humain, porté par une mise en scène simple et lumineuse. Merci à Carine Tardieu pour ce bijou d’émotion et de vérité.
Un des rares films que l'on souhaite revoir à peine terminé tant il traite avec intelligence, finesse et délicatesse les relations humaines : le deuil, la reconstruction, la recherche du bonheur, l'éducation des enfants ....
Un film touchant et émouvant avec aussi des moments d’humour. L’interprétation de Pio Marmaï et Valeria Bruni-Tedeschi est parfaite surtout Valéria, excellente dans son rôle. J’ai été moins transportée par le personnage d’Emilia (Vimala Pons). Un bon film, bien fait!