L'Attachement
Note moyenne
4,1
6371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Prof 26
Prof 26

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2025
Excellent ! Que de nuances dans les sentiments ! Très belle adaptation bien expurgée d'un livre dense et riche. L'angle de vue de la réalisatrice est parfait. Après Les Jeunes Amants déjà très réussi, ce film fait un bien fou.
Thomas C.
Thomas C.

9 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2025
Un film bouleversant, une magnifique ode à la vie. Lavernhe et Niney avaient dit vrai, c’est splendidement écrit, dans un mélange de grandes délicatesse, d’efficacité, d’économie de mots, les scènes s’enchaînent et se répondent, un super casting avec des acteurs d’une folle tendresse. Le petit garçon lui aussi incroyable, j’ai adoré Valeria Bruni grosse découverte. Comme le dit Joco, c’est aussi touchant que drôle, comme la vie. Beaucoup aimé la mise en scène et le scénario, Carine Tardieu grande sensibilité sans jamais tomber dans le pathos, c’est juste beau. Bravo aussi pour les sujets progressistes et des représentations à rebours des représentations classiques.
Meziane Mahieu
Meziane Mahieu

3 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2025
Film très prenant, suivant au début une histoire tout a fait banale aui se transforme rapidement en drame. Pio au sommet tout autant que Valeria
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2025
L'histoire de ce mari dont la vie bascule en quelques heures et qui va se rapprocher de sa famille est intéressante.
On suit donc l'écolution de cette famille avec leur voisine à travers le temps. La force du film réside clairement dans les relations humaines qu'il développe, comment peut agir et réagir quelqu'un suite à un évènement important, l'histoire également des enfants pris dans ce tumulte et aussi les familles recomposées et les personnes seules.

L'approche de Carine Tardieu est faite de manière subtile en simplicité. Il montre clairement les failles et les faiblesses de ses protagonistes mais aussi leur vertus et leur qualités.
Il n' y pas de manichéisme pas de patho ni de guimauve on reste sur quelque chose de très nuancé et donc beaucoup plus réaliste.
Le duo Marmai-Bruni Tadeschi fonctionne bien avec une mention spéciale pour cette dernière qui est superbe dans son rôle de voisine quinqua qui s'assxume parfaitement mais conserve en elle une part de maternité jamais assouvi.

Le fil n'est pas parfait et souffre parfois de quelques petites longueurs ou de creux mais l'ensemble est touchant, sensible et mérite le coup d'oeil
FRANCOISE Desmaison
FRANCOISE Desmaison

11 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2025
Ce film cherche à susciter l’émotion mais n’y parvient pas. Il s agit d’un enchaînement de tranches de vie qui s échelonnent en fonction de l âge de la petite Lucille. Lorsqu’elle est née sa mère est morte et cela donne le ton. Ce film tente la réunification des contraires. Mort et vie. Voisine indépendante caricature féministe et homme endeuillé attaché à sa famille. On n’y croit pas. Pas du tout même. Les répliques d Eliot, l enfant de 4-5 ans ne sont pas plus crédibles …. Bref c’est bien tenté pour faire pleurer dans les chaumières mais peu crédible et c’est sans doute cette distance avec le réel , l incapacité à s identifier qui fait que ce film est plat ( bourré de poncifs féministes éculés ) et sans grande émotion. Bref distrayant un jour de pluie mais sans plus . Je précise toutefois que le jeu des acteurs est remarquable.
Christophe
Christophe

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2025
Tant de chemin parcouru depuis "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel". Valeria Bruni Tedeschi dans l'un de ses plus beaux rôles.
Jasmine nicaud
Jasmine nicaud

2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2025
quelle pudeur des sentiments dans ce film, avec des regards, des dialogues extrêmement bien construits. la voisine, célibataire endurcie, qui va s'attacher aux enfants du voisin. on l'aime avec sa voix si caractéristique, douce, pleine de bon sens et ce mari perdu devant le drame de sa vie mais qui assume son rôle de père aussi bien qu'il le peut... tous les personnages sont bienveillants même la belle mère... un vrai film plein d'amour
Lynebonnaud
Lynebonnaud

2 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2025
L’ATTACHEMENT de Carine Tardieu / LA MER AU LOIN de Saïd Hamich

Le film de Carine Tardieu sur l’attachement comme son titre l’indique, est plutôt une réussite. Une histoire de deuil au moment où la vie paraît. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire pleurer dans les chaumières, plus qu’il n’en faut.
Mais la qualité d’interprétation des quatre acteurs tout en sobriété, suffit à donner à ce film un charme singulier sur un thème éculé, qui n’échappe pas à la drôlerie.
Et la réalisatrice habilement se tisse un chemin hors des sentiers rebattus, à travers les rencontres, de celles qui viennent pimenter la vie des uns et des autres pour la faire grandir.

On retrouve là, le même sujet sous-jacent au très beau film franco-marocain de Saïd Hamich « La mer au loin », toujours actuellement sur nos écrans.
Si de prime abord il nous parlait de l’exil de jeunes gens venus de l’autre côté de la mer Méditerranée, ce sont bien des rencontres qu’il fait son miel. De celles qui viennent donner son sens et toute sa saveur à nos vies parfois malmenées. De celles qui contribuent à nous donner de multiples identités pour nous permettre de continuer à vivre quand nous n’avons pas toujours tous les codes pour pouvoir le faire.

Les deux films partagent en commun le fait de réinterroger nos liens familiaux. Où se trouve notre véritable famille, dans les liens de sang, ceux de la famille biologique ou bien dans celle qu’on se créait au hasard des rencontres ?

L’Attachement (France – 1h45) de Carine Tardieu avec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Raphaël Quenard, Vimala Pons, etc.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2025
Ce drame de Carine Tardieu touche par sa simplicité, sa sensibilité et par les affinités qui unissent son trio central, de Valeria Bruni Tedeschi, à qui la soixantaine va si bien, à Pio Marmaï, en passant par le jeune César Botti.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2025
Un film dont la lenteur permet de comprendre les personnages et les voit murir, se nourrir les uns des autres. L'histoire est très bien écrite net tous les acteurs sont particulièrement performants (enfants compris).
Omar Gharbi
Omar Gharbi

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2025
Très bon film, juste, touchant et interprété avec bon de sincérité sans tomber dans le pathos. A voir
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2025
Superbe film sur les liens humains sous toutes leurs formes — amicaux, familiaux, amoureux — L’Attachement tisse une toile délicate où se mêlent bonheur, douleur, bienveillance et compassion. Carine Tardieu signe une œuvre à la fois tendre et profonde, qui explore avec justesse la complexité des sentiments et la force du lien entre les êtres.

Côté acteurs, c’est un sans-faute. Valeria Bruni Tedeschi est sublime, bouleversante même, dans un rôle où elle allie fragilité et force avec une finesse rare. Pio Marmaï, d’une sincérité désarmante, incarne un père avec un naturel confondant — on croit à chaque geste, chaque regard. Et dans un second rôle marquant, Raphaël Quenard confirme tout le bien que l’on pense de lui : charismatique, juste, et déjà incontournable.

Un film sensible, profondément humain, porté par une mise en scène simple et lumineuse. Merci à Carine Tardieu pour ce bijou d’émotion et de vérité.
Rudy B.
Rudy B.

6 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2025
la délicatesse, la pudeur, la retenue de ce film font exploser les émotions.

on finit avec la gorge serrée sans trop savoir si c'est de tristesse, de joie ou de mélancolie.

une merveille portée par des comédiens en état de grâce.

il suffit de peu (ou de beaucoup) pour faire un très grand film.

bravo
Freudaine
Freudaine

8 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2025
Un des rares films que l'on souhaite revoir à peine terminé tant il traite avec intelligence, finesse et délicatesse les relations humaines : le deuil, la reconstruction, la recherche du bonheur, l'éducation des enfants ....
Stella_M
Stella_M

24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2025
Un film touchant et émouvant avec aussi des moments d’humour.
L’interprétation de Pio Marmaï et Valeria Bruni-Tedeschi est parfaite surtout Valéria, excellente dans son rôle. J’ai été moins transportée par le personnage d’Emilia (Vimala Pons).
Un bon film, bien fait!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse