L'Attachement
Note moyenne
4,1
6371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ELISE MEUZARD
ELISE MEUZARD

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2025
Le film aborde la douleur et la perte avec beaucoup de pudeur et de justesse. Les émotions sont traitées avec une grande délicatesse, sans jamais tomber dans le pathos. Le réalisateur choisit la sobriété plutôt que le mélodrame, ce qui rend le film d’autant plus touchant. La mise en scène reste d’une grande retenue, tout en laissant transparaître une profonde humanité. Ce film m’a extrêmement touché et le jeu des acteurs est formidable.
Merci
jthuil
jthuil

22 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2025
Ce drame intimiste sur la rencontre entre un veuf éploré et sa voisine de pallier célibataire endurcie est loin d'être désagréable, mais ne casse pas non plus des briques.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2025
Drame familiale filmé en chapitre suivant les 2 premières années de cette petite fille. Lourd, étouffant et profond, une plongée dans le quotidien de cette famille élargie. Un casting poignant, Tedeschi en tête dans un rôle délicat et noire.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2025
Un film touchant sur le deuil et la reconstruction qui évite le piège du pathos et servi par un trio d'acteurs très justes. La force du film tient également dans l'écriture des personnages : tout paraît crédible. Un petit bémol pour la fin...
Olivier Mekdjian
Olivier Mekdjian

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2025
La psychologie est la grande absente de ce film. Aucun psychologue, aucun psychiatre, aucun groupe de parole, aucun livre, ni Journaling... Dans ce film, ce papa est laissé avec famille et voisine pour faire face à un des pires drames de la vie.
C'est comme si, suite à un accident de la route, aucun secours professionnels ne venaient sur place.
Cyril d.
Cyril d.

14 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2025
Beau film, un peu long et parfois déroutant, mais il traite de sujets très actuels comme le deuil, la solitude ou encore les familles recomposées. On y retrouve beaucoup d’émotion et de réflexions profondes : peut-on encore aimer après un décès ? se remarier ? dépasser ses propres clichés face aux épreuves de la vie ?
Un film touchant, parfois troublant, qui alterne entre rires du quotidien et moments de vraie remise en question sur les drames que la vie impose.
Jean-Charles PEROLLE
Jean-Charles PEROLLE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2025
Si vrai, si sincère, si beau et tellement émouvant, ce film transmet de la joie, de l’envie, de la tristesse, de l’amour. Il décrypte les sentiments et les fragilités humaines face à des étapes de vie plus ou moins dures. Ou les rencontres bouleversent les schémas établis et rendent les choix difficiles.
Sublimé par le talent des actrices et acteurs ce film est un bonheur de cinéma.
BlueBird
BlueBird

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2025
Une merveille de sensibilité, de douceur. J'ai adoré ce que fait Valéria Bruni Tedeschi et aussi le jeu abîmé de Pio Marmaï ! Quelle beauté !
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2025
On est a l’époque ou il suffit de faire un film sur un sujet sensible pour que les critiques soient exagérément positives .
Malheureusement une fois encore il m’est difficile de comprendre une telle unanimité dans l’éloge.
Si l’histoire est touchante, le scénario tourne vite en rond, et on a du mal a se passionner pour ce mélo certes sympathique, mais assez anodin
marie
marie

3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2025
Un magnifique film, extrenement touchant. On suit le point de vue des différents personnages, on se met à leur place, on rit et on pleure avec eux. Bravo aux auteurs
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2025
Le cinquième long-métrage de Carine Tardieu, sorti en 2024, représente la quintessence du film choral, où chaque interaction entre les différents personnages repose sur une grande justesse d’écriture. Cela se traduit notamment par les interprétations remarquables des acteurs (Valeria Bruni Tedeschi et Pio Marmaï en premier lieu mais également le tout jeune César Botti absolument épatant en tant que pierre-angulaire de cette fresque sociale). En suivant le parcours d’une célibataire endurcie, l’histoire brasse une multitude de thèmes (le deuil, la famille, la reconstruction, l’amour, etc.) avec un savant mélange de douceur et de détresse. Bref, une œuvre simple mais véhiculant des émotions fortes.
celinemars1
celinemars1

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2025
Magnifique !
Très bien écrit , un jeu d’acteurs tout en finesse et un scénario délicat , un film à voir
Jean-Marc C.
Jean-Marc C.

6 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2025
Très humain, très justement joué, les choses simples de la vie pour une histoire qui ne l'est pas tant...Ici si les sentiments sont souvent contrariés , et si les apparences sont souvent trompeuses, pour autant la délicatesse s'invite dans chaque parcelle de ce film bouleversant. Un moment de pure grâce et..Cela fait un bien fou.
Eddy P
Eddy P

164 abonnés 344 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2025
Alors que notre société moribonde est dans son propre deuil, quoi de plus divertissant que d'aller voir un film sur un deuil ? Situation épouvantable (une maman enceinte de son second enfant perd la vie en la donnant), portée par des personnages irréels : le père veuf, qui n'a pas le courage, puis le trouve, spoiler: puis redevient heureux dans les bras d'une autre, avec le consentement de sa belle-mère
la voisine acariâtre, libraire féministe militante qui déteste les enfants spoiler: mais qui va finir maman de substitution pour Eliott le petit garçon
et Eliott, le fils du veuf, qui est stéréotypé comme tous les enfants dans les films français, ne pleure pas à l'annonce de la mort de sa mère, pose des questions gênantes tout le temps et s'adapte à toutes les situations. C'est à se demander si les scénaristes ont déjà été parents : un enfant ça pleure pour un rien, ça fait des caprices, ça n'obéit pas. Bref ce film est énervant, mièvre, irréel et prétentieux. Dommage parce que Pio Marmaï donne tout comme à chaque fois, mais ça ne suffit pas. Valeria Bruni Tedeschi n'en finit pas de chuchoter et à jouer son même personnage, comme depuis 25 ans.
Florence E.
Florence E.

9 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2025
Film où l’on s’attache aux personnages citadins, des scènes réalistes, l’enfant très pertinent dans ses remarques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse