LE ROMAN DE JIM
Un film des frères Larrieu, ouf… enfin un film qui alimente chez moi le désir d’aller dans une salle obscure au cœur de l’été. Depuis « Un homme, un vrai », je ne loupe pas un film de ce couple de cinéma. « Vingt et une nuit avec Pattie » m’avait enchanté tout en me faisant mourir de rire, et « Tralala » m’avait suffisamment amusé et serré le cœur, pour que j’aille le voir à 2 reprises.
Dans la distribution du Roman de Jim, Karim Leklou, qui réserve toujours de belles promesses d’interprétation. Il est très présent dans les films français ces dernières années, 9 films depuis « Bac Nord » et il y a de belles choses (Goutte d’Or, Pour la France, Vincent doit mourir) …
Je vois passé des cœurs et des étoiles de mes amis qui publient leurs ressentis sur les films, je peux y aller en confiance. Enfin un film qui me fait envie.
Jim est un enfant qui vient au monde de père inconnu, mais Aymeric est là pour l’accueillir. Il est son fils, celui qu’il protège, qu’il aide à grandir, qui comble son cœur de papa. Le père biologique débarque quand Jim à sept ans, pour s’installer dans la vie du trio.
En 3 lignes c’est la trame du film de cette histoire adapté d’un roman.
Le film est émouvant. Karim Leklou et Sara Giraudeau sont très convaincants, Bertrand Belin et Laetitia Dosch un peu moins. Mais tout fonctionne relativement bien. Si ce n’est qu’il n’y a pas la « patte », cette touche d’anticonformiste propre aux frères Larieu. Ce petit quelque chose, Un petit grain de folie, de décalage et d’émotion qu’on leur reconnait.
« Le Roman de Jim » n’est pas un mauvais film, loin de là, c’est un bon petit film français mais il est très classique, trop conventionnel.
Le Roman de Jim (France – 1h42) de Jean-Marie et Arnaud Larrieu avec Laetitia Dosch, Karim Leklou, Sara Giraudeau, Bertrand Belin, etc.