Le Roman de Jim
Note moyenne
3,8
4770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

432 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
160 critiques
3
107 critiques
2
65 critiques
1
34 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maguaguas
maguaguas

8 abonnés 187 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2024
Film décevant. L'histoire est intéressante et émouvante mais le film est plat et ennuyeux au possible. On aimerait être ému et on ne l'est pas. A force de ne pas vouloir tomber dans le pathos, le cinéma français nous plonge dans l'ennui et l'absence d'émotions.
Lydia dlm
Lydia dlm

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 août 2024
Un enfer, j’ai rarement vu des acteurs jouer aussi mal, l’histoire est banale et prévisible, pas prenante.
Gael Hercé
Gael Hercé

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2024
Ce sont toujours les gentils qui se font avoir. Tout au long de sa vie, que ce soit lors de son passage en prison ou dans sa vie familiale, Aymeric a toujours été celui qui se sacrifie, et cela sans jamais ressentir de rancune.

Au-delà de l’histoire d’un homme qui élève un enfant comme son propre fils, ce film traite surtout du danger d’un excès de naïveté et de gentillesse. Aymeric est sans doute l’une des personnes les plus tendres et attentionnées, mais il finit malgré tout en prison, le cœur brisé par sa profonde naïveté et son approbation sans limites. Le pire, c’est qu’après tout cela, il pardonne encore trop facilement.

Certes, le film aborde le thème de l’adoption paternelle et des complications qui peuvent en découler, mais pas dans le sens qu’on pourrait imaginer. En réalité, c’est avant tout l’histoire d’un homme qu’on brise, car on sait qu’il n’y aura aucune répercussion de sa part en raison de sa passivité, presque agaçante...

Le scénario est donc intéressant et soulève de véritables réflexions, mais j’ai trouvé qu’il était parfois traité de manière trop naïve (c’était un peu trop gros). Tous les traits étaient surinterprétés et, surtout, le casting n’était pas à la hauteur. Je n’ai pas cru à la performance de la moitié des acteurs, et les dialogues manquaient de profondeur, trop simplistes, ce qui a affaibli l’ensemble. Je n’ai donc pas réussi à m’attacher au film.
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2024
Un film pas mal.

On peut dire que le film raconte une belle histoire et a son lot de beaux moments.

Mais après tout, cela reste assez simpliste et le film ne se prend pas plus la tête sur ses scènes.

Je dois quand même saluer les nombreux moments d'humour qui ont été assez efficaces sur moi.

À voir.
Simoun
Simoun

18 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2024
Le rythme était un peu bizarre au début, mais malgré ça, on arrive à s'attacher rapidement aux personnages et à les suivre avec émotion. Les acteurs sont géniaux !
marie
marie

3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2024
Bouleversant

Ce film m’a mis les larmes aux yeux. il est d’une intense sincérité et l’histoire entre ce fils et son (ses) pères est tellement émouvante. Bravo à tous les acteurs et au réalisateur. Également, il y a une très très belle bande-son.
JM38
JM38

10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2024
Durant tout le film j’ai eu l’impression d’être face à un mélange d’improvisations à la fois dans le texte et aussi le jeu d’acteur, et de scènes écrites au ciselé. Ceci aboutit à des ruptures de rythme accentuées par le morcellement de la vie d’Aymeric sur plus d’une vingtaine d’années. La dernière partie est la plus réussie, ceci notamment du fait d’un jeu d’acteurs et d’un rythme plus linéaires, où les émotions des personnages transparaissent et touchent le spectateur. L’apparition de Sara Giraudeau dans cette dernière partie n’est pas anodine dans sa réussite. Son interprétation d’Olivia mêlant légèreté et énergie tout en retenue transcendent chacune de ses scènes. Karim Leklou qui joue Aymeric livre une répartition dense, devant sans arrêt jongler entre l’impression de ne pas être à sa place dans cette famille recomposée et le désir profond d’être un père pour Jim.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2024
Enfin un film qui m'a donné l'envie de retourner au cinéma cet été ! Et je n'ai pas regretté d'être allé voir cette belle adaption du roman de Pierric Bailly par les frères Larrieu, qui nous proposent un mélo sans artifices, sur la paternité.

Si l'on peut effectivement être agacé par l'extrême passivité du personnage d'Aymeric, d'une résilience qui, certes, force l'admiration ; mais un peu trop bonne pâte et que l'on aimerait voir davantage se révolter face aux épreuves qu'il doit traverser et aux coups qui lui sont portés, force est de reconnaître que Karim Leklou trouve là un de ses plus beaux rôles, qui devrait, sans nul doute, lui offrir une nomination dans la catégorie Meilleur Acteur à la prochaine cérémonie des César.

Et même si dans quelques scènes, les dialogues sonnent un peu faux ou tombent à plat, l'on finit par se laisser totalement submerger par l'émotion qui se dégage de cette histoire qui se déroule sur plus de 25 ans. Un récit plein de mélancolie, sentiment renforcé par les paysages du Haut-Jura et la ville de Saint-Claude dont la situation encaissée accentue encore l'impression d'étouffement et l'absences de perspectives joyeuses.

La mise en scène est très élégante et surprenamment sobre pour les frères Larrieu, que l'on a rarement vus aussi sentimentaux. Leur caméra, toujours placée à bonne distance, parvient à saisir avec beaucoup de pudeur tout ce qui se joue autour cette question de la parentalité, lorsque le modèle familial sort des sentiers battus.

Sara Giraudeau illumine le film. Laetitia Dosch et Bertand Belin, qui incarnent des personnages dont les réactions peuvent déconcerter ou agacer, sont incroyables de naturel. Le talent de ces trois acteurs se conjuguent à la très belle performance de Karim Leklou pour produire ce beau mélo, sans pathos, qui pourra autant laisser certains spectateurs sur le bord de la route que totalement embarquer les autres.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
marine C.
marine C.

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2024
Une splendeur d’humanité.
Karim Leklou est définitivement un immense acteur et Laëtitia Dosch généreuse et subtile confirme, qu’elle aussi, atteint les sommets de son art. Elle fait partie du cercle si restreint des grandes actrices de ce siècle . (On attend avec impatience la sortie de son film Le procès du chien, pour découvrir qu’elle est aussi une cinéaste d’immense talent).
Chef d’œuvre assuré , Le Roman de Jim est sans doute le plus grand film des frères Larrieu.
Schub
Schub

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2024
Ce film est bouleversant de tendresse, Karim Leklou excellent ! Un film d’une grande pureté.
Je recommande
Laure Lnrts
Laure Lnrts

6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2024
La vie, simple et compliquée, douce et violente. Prendre le risque d’aimer, de donner très belle histoire!
KATTY 44
KATTY 44

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2024
un film magnifique ,,les acteurs jouent juste ,, on en sort un peu meurtri ,,ne laisse pas indifférent ,,une histoire sur la paternité
Nathalie N
Nathalie N

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2024
Tres beau film et bon jeu d’acteurs. Il devrait s’appeler plutôt le Roman d’Aymeric car c’est d’abord son histoire, ou il pourrait s’appeler tout simplement La gentillesse, car c’est son histoire aussi.
Santor
Santor

6 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2024
Avec « Le roman de Jim », les frères Larrieu signent leur plus beau film, un mélo à vous faire pleurer tellement le rôle d’Aymeric joué par Karim Leklou est d’une bonté et d’une gentillesse inouïe.
C’est un film sur la paternité ou plutôt la beau paternité et l’éternelle question : qui est le vrai père entre celui qui a conçu et celui qui a élevé et aimé.
Le film s’étale sur presque 30 ans, dans le Haut Jura avec des magnifiques vues de Saint Claude et de la montagne tout au long des saisons,
On y voit l’enfance de Jim et sa tendre relation avec Aymeric, une vraie paternité.
Puis aux 7 ans de Jim, Christophe son géniteur revient et s’en suit jusqu’aux 10 ans de Jim une étrange relation entre la mère et les 2 pères, relation plus ou moins acceptée par Jim, trop bon quand d’autres diraient trop con.
S’en suit alors la partie la plus mélo du film qui s’étale sur 12 ans et une fin déchirante.
Un très beau film porté par Karim Leklou et dans sa 2ème partie par Sara Giraudeau et mention au petit Eol Personne qui joue le rôle de Jim entre 7 et 10 ans.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2024
Portrait d’un « gentil ».

Je suis les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu depuis 2008 et Le voyage aux Pyrénées. Depuis, ils m’ont toujours enchanté avec leur manière bien à eux de regarder et filmer notre monde et ses habitants. Pour ces 101 minutes, alors que tous leurs films se situaient dans les Pyrénées, leur région natale, ils ont changé de massif pour nous transporter dans le Jura. Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu'au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque... Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité. C’est sans doute leur meilleur film à ce jour. C’est aussi mon plus beau moment de cinéma depuis longtemps.
Il s’agit de l’adaptation du livre éponyme de Pierric Bailly sorti en mars 2021. C’est l’auteur lui-même, qui a fait parvenir son roman aux frères Larrieu parce qu’il appréciait beaucoup leurs films et pensait qu’ils pourraient le transposer à l’écran. Et comment ! Avant de se lancer dans ce film, les Larrieu travaillaient sur un western, le mélo n’étant a priori pas vraiment leur genre de prédilection. Sans effets de manche, les cinéastes savent porter l’émotion à son comble devant cette histoire de paternité contrariée. Cette façon de si bien parler de la vie et des gens est une rareté. On y croit de bout en bout parce que les personnages existent intensément. Pudeur, humour et délicatesse sont les maîtres mots de ce chez d’œuvre d’émotion pure. Et cette fois-ci, la voix off – procédé que je n’apprécie guère d’habitude – ajoute à l’émotion. Un des plus beaux films de l’année.
Une fois de plus, les larrieu prouve que ce sont d’excellents directeurs d’acteurs et d’actrices. Ils ont une manière bien à eux de les faire jouer, mais à chaque fois, c’est un ravissement. Karim Leklou, excellent encore une fois, a un physique atypique et une présence quasi expressionniste, tel un acteur de l’époque du muet. Un acteur qui n’en finit pas de monter. Laetitia Dosch et Sara Giraudeau sont formidables comme jamais. Bertrand Belin, avant de « faire » l’acteur, est surtout musicien et c’est lui qui signe la bande son du film. Ajoutons Noée Abita qui, à 25 ans a déjà une copieuse filmographie – commencée en 2017 avec Ava -, dans laquelle il n’y a rien à jeter, preuve qu’elle sait choisir ses rôles et les « deux Jim », Eol Personne et Andranic Manet. Vous avez compris… incontournable. Faites un triomphe à ce « roman de Jim » des Frères Larrieu qui, pour la 1ère fois abandonne leur grain de folie coutumier, prouvant que l’anodin n’est pas forcément l’insipide. Bravo !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse