Le Roman de Jim
Note moyenne
3,8
4770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

432 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
160 critiques
3
107 critiques
2
65 critiques
1
34 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Pierre Vagner
Jean-Pierre Vagner

1 abonné 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 août 2024
Long très long. Avec des acteurs qui récitent sans convictions, histoire décousue et on ne sait où l'on nous emmène.
Celinelardy
Celinelardy

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2024
Trés beau film,émouvant sans tomber dans le "pathos"
Il est question du lien paternel,et surtout la personnalité du héros est marquée par une grande gentillesse et naïveté,et d une incapacité à prendre ses responsabilités,ce qui jalonnera son parcours de vie et lui fera défaut. C est surtout ce qui m.a marqué dans ce film.
J ai beaucoup aimé les acteurs, notamment le principal, prestation d une grande justesse.
Il en ressort beaucoup d humilité
Jim en salle chaque semaine
Jim en salle chaque semaine

16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2024
J'ai passé un bon moment en salle. Je c est pas trop quoi dire,bonne adaptation même si parfois il y a des longueurs,Le jeu d'acteur parfois en manque de quelques choses. Si non très bien.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2024
Exceptionnel Karim Leklou ! Il porte ce film comme un fardeau de la vie bien entouré d’actrices solaires et d’un ´ fils ´ au talent prometteur. Ajouté à ça des paysages magnifiques et une musique épatante. Un excellent moment !
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 254 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 août 2024
L'histoire donne envie de lire le livre c'est sur. Mais la forme et surtout le jeu totalement hors sol des acteurs rendent le film assez pénible. Seule Sara Giraudeau ramène du naturel et de l'humanité. L'image, volontairement laide, donne envie de pleurer. Dommage que nous ne soyons pas capable de faire des beaux films en France.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 août 2024
Franchement un peu déçu, je m'attendais à rien et au final, voilà. L'histoire n'est pas du tout originale et tout était trop long, ça traîne en longueur et on le sent. Les personnages ne sont pas spécialement attachants voire un peu caricaturaux. Cependant, la prestation de Karim Leklou est bonne et il faut le dire. Les décors sont sympas et petite anecdote, j'ai assisté au tournage de la scène finale complètement par hasard. Tout n'est pas à jeter car certains passages sont touchants mais dans son ensemble, le long-métrage des frères Larrieux n'est pas révolutionnaire. Je vous laisserai juger par vous même. 11/20.
Katrina
Katrina

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 août 2024
Quelle déception ! le sujet du film était pourtant intéressant et sociétal, mais, mon dieu, que c'est "planplan", mou au possible, sans émotions ! Les personnages sont "insipides"... mis à part le petit garçon Jim. On a l'impression que les acteurs récitent leurs textes, sans aucune conviction, sans enthousiasme, sans aucune personnalité ... Les dialogues sont "plats", sans intérêts. Dommage ! Ah si quand même, ce film m'a permis de découvrir le lac de Vouglans dans le Jura et de magnifiques paysages ...
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2025
Histoire originale sur la paternité avec de bons sentiments qui se regarde sans déplaisir. Qu'est-ce qu'un père ? Le film nous questionne et nous remet certaines idées en place.
Quant aux images, le Jura rare à l'écran, est magnifiquement mis en valeur. A voir.
Géraud  PIGANIOL
Géraud PIGANIOL

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2024
Karim leklou ou top,
Étrangement un film qui m’a bien plus mais très mal joué (mention spéciale à Bertrand qui est pas bon du tout, tout comme jim grand)
Antoine
Antoine

46 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 août 2024
L'histoire est belle et touchante mais le film a beaucoup de faiblesses: trop de narration - au cinéma on montre on ne raconte pas - donc sérieuse faiblesse d'écriture; casting trop stéréotypé; ça sent le parisianisme et ses préjugés sur la province; les dialogues et la mise en scène sont d'une platitude déconcertante: il y a une absence de démonstration des émotions dans les moments forts de l'histoire....et beaucoup de lenteurs, de séquences qui n'apportent rien. Dommage, car il y avait matière à un très beau film.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2024
"Le Roman de Jim" présenté cette année au festival de Cannes, bien noté par la critique est une comédie dramatique à la française qui fait du bien au cœur. En effet les frères Larrieu livrent aux spectateurs une chronique familiale touchante, émouvante et parfois tendre sur la paternité, sur le lien que peut exister entre un père de substitution et un enfant avec des personnages hypers attachants mention spéciale à Karim Leklou dans le rôle d'un papa par intérim.
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2024
Un film émouvant marqué surtout par l interprétation de Karim Leklou. .Un bravo également a Sarah Giraudeau et aux 2 Jims petit et grand …le thème de la paternité est traite avec une grande intelligence. de plus les Images et et les paysages sont superbes .Petit bémol par rapport a la lenteur de l histoire et certains seconds rôles ne sont pas au niveau a mon avis.
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2024
dommage que la bande annonce dévoile beaucoup trop..
Karim leklou joue parfaitement ce rôle de trop gentil garçon qui n a pas les codes et n est pas armé pour défendre ses droits pour
défendre sa "paternité". c est vrai que l on a envie de le secouer pour qu il se défende.
Ai beaucoup apprécié les spoiler: séquences des photos non développées.

sujet surement pour beaucoup de beau père et belle mère d actualité en cas de séparation.
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2024
Une histoire particulièrement touchante avec des acteurs excellents et réalistes. Un très bon film. J'ai été séduit a tous niveaux. Merci.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2024
"Le roman de Jim" qui aurait pu s'appeler "La balade de Jim" des frères Larrieu ( Arnaud & Jean-Marie ) se déroule sur 24 ans .... Aymeric, le "gentil" garçon comme il est qualifié et se qualifie lui-même à un moment du film..... et c'est vrai.... Cette histoire qui a pour cadre principal cette fabuleuse et riche région du Jura et du Haut-Jura notamment. La ville si caractéristique de Saint-Claude laisse entrevoir son charme pittoresque, tout comme les magnifiques paysages rustiques, et ne sont pas étrangers aux caractères bien trempés proposés dans cette réalisation s'attachant à confronter les différents rôles de "père", géniteur ou non, et du cheminement intellectuel du petit Jim, victime de décisions de "grands". Le rapport à la photo et à l'image, remarquablement illustré par la passion de Karim Leklou ( Aymeric ) avec son "argentique" et sa collection de clichés, distillés juste à propos. A noter la prestation très intimiste de Laetitia Dosh ( Florence ) mère de Jim, ainsi que celle de Sara Giraudeau ( Olivia ). Tous livrent un tissu émotionnel continu, poignant, donnant à ce film un climat réaliste et sans filtre. Alchimie subtile entre rythme, personnages, scénario, paysages et fond musical.... !!**
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse