Le Roman de Jim
Note moyenne
3,8
4770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

432 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
160 critiques
3
107 critiques
2
65 critiques
1
34 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jérôme A
Jérôme A

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2024
Très beau film à la fois émouvant et dramatique. Le tout avec une pointe d humour parfaitement dosée.
dparmen1
dparmen1

14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2024
Vu en avant-première en présence de Karim Leclou.
Pas mal du tout. Quelques invraisemblances selon moi (mais qui suis-je ), mais ça passe.
Une histoire où les femmes ont aussi des choses à se reprocher...
Mathieu Killian
Mathieu Killian

3 abonnés 132 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2025
Vu en "Avant-première à Saint-Claude pendant mes vacances, C'est un très beau film que nous offrent les frères LARRIEU. Le Roman de Jim, C'est une odyssée sur la paternité Un film sur l'instinct paternel (oui çà existe ! ) . L'itinéraire d'un homme Aymeric, qui considère l'enfant que porte sa compagne Florence et dont le géniteur s'est fait la malle, comme sa filiation de sang …Jim quand à lui apprécie réciproquement. Les liens de deux êtres dont l'attachement est plus fort que les liens du sang. Deux êtres, dont la vie va basculer lorsque le géniteur refait surface, 7 ans plus tard.... Dans ce film, on peut constater, la bonté, comme la cruauté de l'être humain. Aymeric est gentil, peut-être trop..

Un film émouvant, tout cela tournée en partie dans le Haut-Jura, fidèle au roman de Pierric BAILLY (quelques détails changent par rapport au livre) . Paysages fantastiques
GS27
GS27

11 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2024
Franchement pas désagréable et assez décalé, le nouveau film des frères Larrieu a le mérite de surprendre et de parvenir à toucher par instants.
takeshi29
takeshi29

35 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2024
L'adaptation du remarquable roman de Pierric Bailly est réussie, tout simplement parce que les frères Larrieu ont eu le bon goût de mettre leur ton décalé de côté, d'assumer le mélo, donnant l'occasion au spectateur que je fus de verser quelques larmes. Et puis il y a forcément l'autre gros gros point positif, le casting : Karim Leklou est comme à chaque fois monumental, tandis que Laetitia Dosch, Bertrand Belin ou encore Sara Giraudeau lui donnent parfaitement la réplique.

Vu en festival (FEMA 2024)
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2024
C’est un très bon film empreint de beaucoup d’émotions. Le scénario original et bien construit, dresse des portraits intéressants de personnages attachants. Tous les acteurs, avec en tête Karim LEKLOU se mettent vraiment bien au service de cette belle histoire de parternité peu ordinaire mais très crédible à l’écran. L’émotion est palpable tout au long de ce film que j’ai bien apprécié. Tourné en grande partie à St. Claude, on peut apprécier les beaux paysages du Jura qui servent de décor à cette belle histoire familial.

Bernard CORIC

Film visionné au cinéma SILENCIO à PARIS le 03/07/2024
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2024
Pas de comédie pyrénéenne, cette fois-ci pour les Larrieu, mais un mélodrame jurassien, selon les dires des frères cinéastes, même si le premier terme peut-être contesté. Toujours est-il que cette adaptation littéraire prend toute son ampleur dans un récit qui s'affiche dans le plus pur esprit romanesque. La beauté des paysages naturels est de mise comme toujours chez les réalisateurs et, malgré une mise en scène un peu en deçà de leurs productions précédentes, Le roman de Jim s'avère continuellement passionnant, joliment agencé autour du sujet de la famille, en général, et de la paternité, en particulier. Celle-ci est abordée dans tous ses états, dans un scénario clair, débarrassé de toute impureté, qui ménage de larges moments de tendresse, d'humour et de drame. Le personnage le plus étoffé et le mieux écrit est à l'évidence celui de Karim Leklou, lequel excelle dans un rôle où l'on retrouve son charisme doux et moins son habituelle étrangeté, qui n'était pas requise pour la bonne compréhension de son caractère. Assez paradoxalement, Le roman de Jim est peut-être le moins personnel des longs-métrages des frères Larrieu mais aussi, avis certes subjectif, leur meilleur et, en tous cas, le plus touchant de tous.
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2024
On va du rire aux larmes à quelques minutes d intervalle ! Une histoire de famille poignante avec un acteur principal qui joue avec beaucoup de finesse et a le ton juste dans chaque séquence
sapram
sapram

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2024
Magnifique, film tellement bien joué par les deux acteurs principaux . Une très belle musique, porte le film aussi. Beaucoup de sensibilité. Beaucoup de finesse. Quel plaisir de voir le cinéma briller ainsi chez des réalisateurs français.
Pierre Dessogne
Pierre Dessogne

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2024
Excellent film découvert en avant-première au Festival Nouvelles Vagues. Mention spécial au casting qui est impeccable et qui porte magnifiquement l’intrigue.
Laurence FROSSARD
Laurence FROSSARD

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2024
Vu ce film fort et bouleversant ce jour en avant- première lors d'une rencontre professionnelle.
L'histoire touche en plein coeur, les acteurs sont magnifiques d'authenticité...la situation finale inédite. Les dialogues sont pudiques et touchants.
N'oubliez pas votre mouchoir....
Les frères Larrieu ont encore frappé fort et juste...
SympaLeFilm
SympaLeFilm

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2024
La simplicité, l’humain. Un film bien, important. Sur la parentalité. Je pense que je suis encore jeune pour ressentir toutes les émotions nécessaires mais certaine scène ont touchés mon cœur. Bravo aux comedien(nes). La musique c’est un régale, le compositeur est super jeune et plein d’avenir.
Encore bravo c’est dur de faire un film simple comme ça mais qui raconte autant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse