Le Roman de Jim
Note moyenne
3,8
4770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

432 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
160 critiques
3
107 critiques
2
65 critiques
1
34 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benjamin Lafitte
Benjamin Lafitte

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2025
Une histoire aussi belle que triste, des émotions vécues à 100%, une naïveté qui rend attachant un Karim Leklou. Et que dire de la BO techno qui rajoute encore plus de la singularité à ce film
MARIE-FRANCOISE R
MARIE-FRANCOISE R

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 février 2025
Le film tente de sensibiliser à la complexité du sentiment de paternité mais le tempérament faible et passif du personnage principal nous éloigne de la compassion que l’on devrait éprouver
baroncheper
baroncheper

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 février 2025
J'ai autant aimé le roman que j'en ai pas aimé ce film. Que c'est mauvais. C'est récité sans conviction. Comment les frères Larrieu ont ils pu faire un truc aussi insipide de ce beau bouquin...
Fabienne R.
Fabienne R.

4 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2025
Le rôle du beau parent, Un sujet peu traité. De beaux personnages plus ou moins ambigus et surtout l’égoïsme de certaines mères ( et pères biologiques) au détriment du bonheur de l’enfant.
Dans une belle région de moments émouvants. Un film qui reste en vous longtemps.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2025
Le Roman de Jim raconte avant tout l'histoire d'Aymeric, sa gentillesse, et son amour inconditionnel pour Jim, son fils adoptif. Filmé entre la petite ville de Saint Claude et le parc du Haut-Jura, il montre une vie à la campagne sans misérabilisme, imaginant au contraire des personnages libres et ouverts d'esprit, capables de vivre des situations difficiles et de s'affranchir des cadres traditionnels sans que cela ne mène à des crises violentes. En cela, c'est un film qui fait du bien ; un film profondément humaniste qui montre qu'un personnage fondamentalement bon n'est pas nécessairement benêt, et qu'une émotion puissante n'est pas forcément une émotion communiquée dans les cris et les larmes.
Tant sur le plan géographique que sur celui des émotions, les frères Larrieu donnent à voir un ailleurs, et avec cet ailleurs une autre idée de ce que peut être le cinéma populaire. Et l'on y croit jusqu'au bout grâce à des acteurs choisis à la perfection. Le Roman de Jim apparaît ainsi comme un discret petit chef d'oeuvre du cinéma français récent.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2025
En 2024, les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu abordent avec sensibilité le thème de la paternité. L’histoire de cet individu élevant un enfant dont il n’est pas le père génétique, oscille entre chronique familiale et mélodrame appuyé. Le rôle de la parentalité exclusivement abordé du point de vue de cet homme reste très émouvant, d’autant plus que Karim Leklou livre une prestation remplie de sensibilité (remportant d’ailleurs le César du meilleur acteur). Il est simplement regrettable que les réalisateurs aient expédié la fin en se la jouant facile et n’aient jamais insufflé le brin de folie qui constitue généralement leur marque de fabrique. Bref, une œuvre simple mais touchante.
Stella_M
Stella_M

24 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 février 2025
Vu les critiques je m’attendais à un film émouvant. Le roman de Jim est d’une lenteur!!! Sans rythme, c’était compliqué de le regarder jusqu’à la fin. Je n’ai jamais réussi à rentrer vraiment dans l’histoire ni à m’attacher aux personnes. On dirait que les acteurs récitent un texte. C’est dommage…
Philmax44
Philmax44

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mars 2025
Globalement déçu : c’est trop fade, certains acteurs ne sont pas crédibles, la fin est rapide et ratée.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2025
Les critiques sont sans doute un peu excessivement positives, mais cette histoire simple et touchante, d'un homme qui voit partir loin de lui le jeune garçon qu'il a élevé comme son fils, se regarde avec plaisir, et sans aucun ennui.
La mise en scène évite adroitement de trop en faire, les acteurs font le job, et on passe un moment agréable.
Xavier T
Xavier T

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 février 2025
Ce film est pas terrible. C'est l'histoire d'un gars qui se fait prendre pour un con par une nana enceinte. Elle se sert de lui comme père de substitution et quand le vrai père revient, elle le dégage et coupe les liens entre l'enfant et lui. Ce film est mou et lent. Aucun rythme, on se fait chier
Thierry Delarue
Thierry Delarue

4 abonnés 308 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2025
C'est une histoire touchante que celle de Aymeric. Un papa adoptif qui partage une vraie histoire d'amour avec une femme et son enfant. Le géniteur revient suite à un drame familial. Petit à petit il reprend ses droits, son ex compagne, son fils.Tout en bienfaisance ils abandonnent sous couvert de mensonges et fabulations le pauvre Aymeric faisant fi de ses sentiments. Ce qui va surtout nous bouleverser, c'est cette gentillesse interprétée par Karim Leklou qui subit toute cette trahison comme une fatalité exemplaire retenant ses souffrances pour ne pas peiner les autres. Un moment de sensibilité. L’acteur sait si bien parler de cette vie qu'on lui vole sans complexe et tout en subtilité torturé par les événements dont de rien il ne peut décider il possède ce jeu d'une belle rareté. Ma note est de 2,79. Parce que c'est une vie pas si ordinaire comme en a pu en vivre tant d'hommes qui nous est relatée ici. Un bon moment d'émotion.
Pierre V
Pierre V

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 février 2025
Franchement pas terrible. Mal joué. Seule la dernière demi-heure sauve un peu le film. C’est vrai que j’ai toujours trouvé les frères Larrieu largement sur cotés. Là ça se confirme ! Mais pourquoi autant de commentaires si positifs ?? Incompréhensible…
Jean Cherasse
Jean Cherasse

100 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2025
Je suis perplexe malgré l'évidente qualité de ce récit bien réalisé par les frères Larrieux. Pourtant le choix de Leklou est judicieux et sa prestation excellente...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 février 2025
Avec Le "Roman de Jim", les frères Larrieu livrent un récit épuré tout en retenu. Une sobriété trop sage qui freine l'émotion .
Je n'ai donc pas été totalement conquis .

Même si Karim Leklou mérite une mention spéciale : il incarne avec une douceur rare un homme ( Aymeric , le" first father" ) qui accepte, sans fracas ni colère, la place de père qu’on lui donne puis qu’on lui reprend. Sa force réside dans cette intériorité bouleversante, cette tendresse pudique qui éclaire le film bien plus que Jim lui-même
Mariannaparis
Mariannaparis

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2025
Film trees sensible sur des sujets passionnants, le soin aux autres n’est pas toujours l’apanage des femmes. Karim Leklou toujours aussi bon…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse