1306 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
125 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
43 critiques
3
36 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bastien E.
7 abonnés
40 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 août 2025
Un excellent film sur un sujet très peu traité au cinéma. Les acteurs sont tous excellents, on ne s'ennuie jamais, le dujet est très prenant et Romain Duris est particulièrement touchant.
Un ancien cuisinier devenu chauffeur de taxi vit au Japon depuis plusieurs années avec l’espoir de retrouver sa fille élevée par sa mère avec qui il n’a plus de contact. Le sujet de la garde des enfants lors d’une séparation au sein d’une société japonaise très conservatrice est effleuré avec intelligence sans tomber dans la charge facile grâce à un récit surtout centré sur la détermination d’un père courage à revoir son enfant formidablement interprété par l’acteur Romain Duris retrouvant ici un rôle à la hauteur de son talent. Ce drame délicat et pudique est très touchant.
Si la réalisation et les acteurs sont bon, d'un sujet original, "Une part manquante" ne m'a pourtant pas totalement séduit : convainquant dans la recherche et la quête du père (et du "système" japonais), beaucoup moins à partir de la retrouvaille de sa fille. Mitigé donc.
Romain Duris est très émouvant dans le rôle de ce père en quête de sa fille. Le film fait aussi le portrait de la société japonaise, très dure. Un beau film sur la parentalité.
L’histoire de ce père Francais qui vit au japon et qui suite a une séparation avec sa femme japonaise n’a plus le droit de voir sa fille, part plutôt pas mal, mais malheureusement a partir du milieu du film, le rythme devient très lent et trop de longueurs nous plongent alors dans l’ennui durant la seconde partie. On ne ressent également que très peu d’émotion devant les retrouvailles du père avec sa fille. Moyen..
Très beau film malgré quelques scènes qui gênent un peu la dramaturgie, mais la persévérance est la force du film et représente tout dans son désir de reconquérir sa fille. Il faut bien reconnaître que toute la seconde partie est superbe et émouvante.
Le film a de nombreuses qualités. Un excellent acting, une très jolie réalisation et BO, une histoire réaliste et actuelle et une magnifique dernière partie. Je n'ai cependant pas du tout accroché. C'est lent, ça ne raconte pas grand chose à part l'aberration de la parentalité au Japon lors d'une rupture avec son conjoint.. Un docu d'investigation de 20minutes aurait suffit
A travers ce film, le réalisateur nous fait découvrir les aspects juridiques au Japon qui sont différents des notres en France et qui vont compliquer la vie de ce père. Bien interprété par Romain DURIS, le film est intéressant à suivre. Il nous permet aussi de découvrir la vie dans ce pays et c’est bien rendu à la réalisation.
G. Senez explore la thématique de la paternité au cœur de la société japonaise avec le principe de garde en cas de séparation. Sujet pouvant être intéressant, malheureusement son traitement est ordinaire et relativement plat. En effet, le métrage manque de nuances, d'émotions et le dénouement est inévitablement attendu.
Ce film est peut être très bien, à la condition de comprendre le japonais car les dialogues en japonais, très nombreux et à priori importants, NE SONT MÊME PAS SOUS TITRES !!!
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 mars 2025
À travers l'histoire de Jérôme, un Français installé au Japon depuis de nombreuses années, Guillaume Senez s'intéresse aux conflits parentaux au pays du soleil levant. Un sujet déjà très largement documenté chez nous notamment avec l'histoire de Vincent Fichot qui se bat pour retrouver ses enfants enlevés par leur mère. C'est le cas de Jérôme qui subit cette situation depuis près de dix ans. Une décennie à espérer un miracle puisqu'il n'a aucun recours pour avoir la garde. Des autorités sourdes et complices, ce qui rend l'histoire très rageante particulièrement parce qu'elle est pleine de petits détails notamment sur les avocats ou encore le plus fou sur la pension alimentaire. Si le film sert à dénoncer et à mettre toujours plus en lumière le combat de ces parents, et pas qu'étrangers d'ailleurs, c'est surtout le beau portrait d'un père qui fait preuve d'une grande résilience. Tout ne se vaut pas, je n'ai par exemple pas aimé tout ce qui concerne le personnage de Judith Chemla, et c'est pour ça que ma note n'est pas plus haute, mais c'est un joli film avec une émouvante dernière partie et un très bon Romain Duris.
J’ai plus qu’adoré Très bon film L’acteur est remarquable et la jeune fille excellente Très beau film où on constate la culture japonaise Qu’on l’aime ou pas c’est carré
Dix ans sans pouvoir voir sa fille issue d’un mariage avec une japonaise, DURIS ancien cuisinier et maintenant chauffeur de taxi, dans une recherche sans relâche, obsessionnelle, garde l’espoir. Le mystère de cette situation se dévoile très progressivement… CHEMLA est une française qui vit exactement l’inverse, ne voyant plus son fils à cause du mari (il n’y a pas de garde alternée au Japon). DURIS, parlant parfaitement japonais est impressionnant d’humanité et de force. Sympathique de parcourir le centre ville de la mégalopole Tokyo et ses 40 millions d’habitants… L’émotion nous gagnera dès lors que la fille collégienne prendra conscience de la paternité… Merci pour cet épilogue plein d’amour...