La Promesse verte
    1265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse verte ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 avril 2024
    Excellent film dramatique, engagé sur la problématique du réchauffement climatique, avec une déforestation galopante, et le lobby de l'huile de palme en trame de fond. L'intrigue se met très rapidement en place avec Martin Landreau ( Felix Moati ) étudiant employé dans une ONG, qui va tomber dans le piège classique des trafics liés au transport de drogue. Traité par Edouard Bergeron à la façon d'un thriller implacable, outre les conditions de jugement et de détention, certains intérêts politiques sont brossés dans une intensité bien maitrisée. D'autant que le rôle de la maman de Martin, Carole, admirablement joué par Alexandra Lamy, sans maquillage et sans détour, crève l'écran, par sa puissance et sa détermination. La Bande Son accompagne et renforce la gravité des évènements, dans un scénario haletant et dense, avec deux acteurs principaux au top ! Déjà pas trop chaud pour une virée dans ces pays du Levant aux paysages paradisiaques, les quelques pratiques peu orthodoxes finiront par me glacer complètement ! Ce film est très fort et vaut le détour.... !!**
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 9 avril 2024
    Un grand et beau film, une intrigue qui avance crescendo mais rondement menée. Des acteurs au top, et un metteur en scène Edouard Bergeon❤️❤️❤️❤️❤️ qui maitrise parfaitement son sujet.
    A voir et à revoir absolument que l'on ai ou pas la conscience écologique.👍❤️❤️❤️❤️❤️
    Ma note: ***** / *****
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    Flocon
    Flocon

Publiée le 8 avril 2024
    Un film convaincu et convainquant, qui illustre la petitesse des citoyens face aux puissances économique et politique, aux stratégies géopolitiques en permanentes mutations et aux groupes de pression financier où l'entre soi cynique gomme toute empathie.
    Avec son titre qui souligne l'hypocrisie d'un changement politique à marche forcée, ses excellents interprètes et ses variations de l'intime au diplomatique comme du militantisme au complotisme, le résultat est excellent.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 8 avril 2024
    Immersion dans la forêt indonésienne menacée par la déforestation écologiquement désastreuse pour la planète et la biodiversité et suscitée par de puissants intérêts financiers pour produire de l'huile de palme nuisible pour la santé. Un jeune étudiant plein d'idéalisme va se retrouver pris au piège dans une machination au risque d'y perdre la vie. le film se concentre sur le combat acharné de sa mère (Alexandra Lamy, formidable) pour le faire sortir de prison plus ou moins soutenue par les autorités diplomatiques qui naviguent en eaux troubles...
    coraly
    coraly

Publiée le 8 avril 2024
    La Promesse Verte traite d'un sujet important et rarement évoqué au cinéma : la déforestation à marche forcée des forêts primaires en Indonésie, remplacées par des palmeraies qui alimentent le business de l'huile de palme. Ces forêts, réserves inestimables de biodiversité et territoire de peuples autochtones, sont massacrées à l'initiative d'entreprises agro-alimentaire devenues aussi puissantes que les États. Rien que pour cela, le film vaut la peine d'être vu. Malgré quelques grosses ficelles scénaristiques, et autres scènes ou dialogues peu crédibles ou au ton un peu naïf, le spectateur est embarqué par l'histoire de Martin et de sa mère qui va tout faire pour le sauver d'un coup monté. Surtout, entre la moiteur de Jakarta, la magnificience des forêts de Bornéo et les ors des ministères parisiens, la destruction du vivant pour des intérêts capitalistiques nous apparaît de plein fouet.
    onida
    onida

Publiée le 8 avril 2024
    Excellent !! Film coup de poing sur le 'greenwashing' lié à la production de l'huile de palme, interprétation très juste et émouvante des acteurs principaux. On ne voit pas les 2h passées tellement, Bravo !
    Christine SALAVERT GRIZET
    Christine SALAVERT GRIZET

Très bon film militant
    Les 2H passent vite tant le suspense est bien reussi !
    Bravo aux acteurs qui jouent vraiment juste, en particulier Alexandra Lamy
    Les images de la forêt sont époustoufflantes
    Les AR entre l'indonesie Paris et la Vendée rythment le film et la musique est sympa
    En revanche, à part regarder bien les étiquettes sur les produits alimentaires, que faire ?
    Marina Rottier
    Marina Rottier

Publiée le 8 avril 2024
    Précieux, à voir avec les adolescents et jeunes adultes !
    Le “prétexte” de l’histoire haletante mère/fils permet d’exposer la grande histoire de la déforestation et des dangers climatiques et environnementaux.
    Émotion intense face aux images de forêt thaïlandaise…
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 8 avril 2024
    En dehors de l’incarcération de Martin, le film démontre bien l’étendue politique et financier de l’huile de palme et de ses massacres cachés. Chacun veut alléger sa peine et sauver son partie mais tous ont du sang sur les mains. Boycotter l’huile de palme, c’est la conclusion de ce film.
    Serre 64
    Serre 64

Publiée le 7 avril 2024
    Trs bon film avec une Alexandra Lamy qui creve l ecran de réalité sans oublie son"fils"
    Au dela de ca pour moi le film edt fait pour reveiller les esprits( comme le mien )sur les conséquences humàines et climatiques de ces deforestations
    Stephane B
    Stephane B

Publiée le 7 avril 2024
    Le sujet du film est intéressant et engagé, malheureusement les ficelles sont grosses, et le jeu des acteurs pas terrible.
    Film moyen
    Christian Ginod
    Christian Ginod

Publiée le 7 avril 2024
    Magnifique memr si dure est la réalité dévoilée dans ce film. Interprétations magistrales Alexandra Lamy en tête.... à voir pour se rendre compte de la réalité qui nous entoure....
    scalpz38
    scalpz38

Publiée le 7 avril 2024
    Sujet passionnant. Jeu d’acteurs convaincant. Prouesse de ne pas tomber dans la dénonciation facile et manichéenne. Plaisir de trouver cette pépite au hasard d’une sortie entre amis. Ce film ouvre le débat, c’est certains. Je recommande.
    Dcjerem
    Dcjerem

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 avril 2024
    On attache pas aux personnages, manque de fond, le sujet est intéressant, mais aurait mérité plus de temps pour être traité
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 6 avril 2024
    J'ai un peu hésité à aller voir ce film pensant avoir affaire à un film militant pur et dur ! En fait la "Promesse verte" est un film qui met face à face les intérêts à court termes de l'industrie de l'huile de palme et le sauvetage des forêts primaires. Ce film est en fait porté par Alexandra Lamy ( Carole Landreau) qui est confrontée aux puissances en place.
    Cela a le mérite d'être dit.
    On est trimballé entre faux espoirs et fausses pistes, tout comme Carole Landreau.
    Le dénouement est tout à fait inattendu et on renoue avec la real-politik : c'est comme ça.
    Felix Moati ( Martin Landreau) est comme tous les jeunes idéalistes : à bouffer des baffes ! Mais le courage à ses limites, voir sa réaction, quand il se retrouve dans le couloir de la mort à quatre heures du mate !
    A voir et à méditer !