La Promesse verte
    1265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse verte ?

Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 6 avril 2024
    Un Erin Brockovich à la française... Alexandra Lamy est majestueuse en mère perdue cherchant à éviter la peine de mort à son fils. Le sujet semble banal (l'huile de palme, la déforestation, les puissants lobbies...) mais notre société actuelle est faite de ça. Un film à mettre sous tous les yeux !
    cocovoyage
    cocovoyage

Publiée le 6 avril 2024
    Excellent moment de cinéma.
    L' intrigue, le film, vous " tiennent" du début à la fin.
    Il aborde plusieurs problémes d' actualité, en particulier celui de solutions se voulant écologiques chez nous ( remplacement des énergies carbonnées par des énergies vertes) qui, de fait, ont de graves conséquences environnementales a l' autre bout de la terre.
    Tout n' est pas si simple que ça.
    Ce film nous aide à le comprendre.
    Helene Villeneuve17470
    Helene Villeneuve17470

Publiée le 6 avril 2024
    Superbe film, poignant. Une vraie intrigue dans un décor splendide. A Lamy est criante de vérité , sans maquillage. Vous regarderez les etiquettes en faisant vos courses. Bouleversant. Merci E bergeon.
    dan47
    dan47

Publiée le 6 avril 2024
    un très beau film avec des images splendides. une histoire sordide concernant les mensonges au niveau des différents gouvernements internationaux et l’amour d’une mère qui a tout fait pour sauver son fils. Alexandra Lamy est parfaite dans son rôle de mère. la seule chose désagréable c’est la musique trop forte qui n’apporte rien au déroulement du film.
    islander29
    islander29

Publiée le 6 avril 2024
    Un excellent scénario mais une mise en scène assez paresseuse....Dommage, cela aurait pu , du être un choc, car il faut défendre la planète contre la déforestation, on apprend en dépit des beaux discours, des traités, que la déforestation s'accélère, menaçant la survie de l'humanité...C'est l'enjeu de ce film en Indonésie qui traite de l'huile de palme.....Alexandra Lamy doit sauve son fils emprisonné qui est un témoin embarrassant du Traffic...Le mérite du film est d'en faire un acte politique, où La France est impliquée et peu innocente de ce qui se passe en Asie.....Les trafiquants ont de beaux jours devant eux....C'est donc un film politique qui malgré ses défauts défend la bonne cause.....Je conseille sans insister.....
    22sur20
    22sur20

LA PROMESSE VERTE : 12/20

Quand l’écologie est un bon prétexte pour y glisser une histoire politique qui frôle l’incident diplomatique, ça donne La promesse verte.

L’idée de ce film n’est pas si mauvaise, mais le récit part vraiment dans tous les sens.
    Et 2h de fourre-tout avec une Alexandra Lamy en surjeu total (comme d’habitude), c’est long !

Si vous vous attendiez à voir un film écolo qui sensibilise à la déforestation causée par l’exploitation de l’huile de palme et au bien-être de la faune et de la flore à vous en faire dégoûter du Nutella, vous allez être déçu.

Hormis le petit message de fin et quelques plans aériens sur la forêt style Pandora dans Avatar, avec une histoire d’huile de palme peu inspirée et plutôt primaire, le message écolo est complètement anecdotique. Et c’est bien dommage.

Ici, on va plus s’attarder sur l’histoire d’un journaliste qui découvre les méthodes peu orthodoxes d’une société qui produit de l’huile de palme en Indonésie. Un événement va lui causer bien des soucis qui retentiront jusqu’à l’Élysée.
    Sa mère (Alexandra Lamy en surjeu total je répète) va tout faire pour l’aider à se sortir de cette galère.

S’en suivra l’implication du gouvernement français, les médias, les activistes etc. Tout ça de manière ultra clichée et caricaturale voire même grotesque, les méchants d’un côté bien méchants qui font bobo aux arbres, et les gentils de l’autre bien gentils et sans défense (je grossis les traits).

En bref, le message de ce film est important et met en lumière les lobbies industriels qui ravagent la nature pour leurs propres intérêts, mais il est juste mal raconté selon moi, et mal joué.
    Un téléfilm du dimanche soir.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Jipéhel
    Jipéhel

Au nom de notre planète

Edouard Bergeon s’est rendu célèbre – et à juste titre – avec, en 2019, Au nom de la terre. Ces nouvelles 124 minutes déplace son combat vers les terres indonésiennes, même si, sur le fond, il reste inchangé… la lutte pour la sauvegarde de la planète et de sa biodiversité. Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels. Un film qui nous en apprend beaucoup sur un des défis majeurs de notre Terre, mais dont la conclusion, loin d’être satisfaisante, s’avère parfaitement angoissante.
    Dans la lignée des magnifiques Erin Brockovich, seule contre tous ou Dark Waters, Bergeon a construit un scénario original très habile – bien qu’un peu trop démonstratif à mon goût -, qui mêle la problématique écologique de la destruction programmée de la forêt primaire – un des poumons de notre planète et un rempart contre le réchauffement climatique -, et les arrestations arbitraires de ressortissants étrangers – soit disant trafiquants de drogue -, et le chantage politique et financier qui s’ensuit entre l’Indonésie et d’autres nations. Un thriller écologique en quelque sorte, ce qui n’est pas banal. La tension est extrême, les coups de théâtre nombreux et souvent inattendus, mais il en ressort que notre monde est surtout pollué par les appétits jamais assouvis des multinationales de tous poils. Bergeon fait partie avec pas mal d’autres de ceux qui ne se contentent pas de s’émouvoir d’une telle situation, tout en s’arrêtant au niveau du constat, mais qui luttent avec leurs petits moyens – le cinéma en fait partie – et éclairent nos esprits sur la situation cruciale qui est celle de l’humanité en ce XXIème siècle. Le réquisitoire est édifiant et révoltant…
    Alexandra Lamy tient là un de ses tout meilleurs rôles et forme avec Félix Moati, un couple mère/fils très convaincant. Evidemment, beaucoup de leurs scènes relèvent du pathos un peu appuyé, mais, pouvait-il en être autrement ? Mais, le reste du casting, avec Sofian Khammes, Julie Chen, Antoine Bertrand, Philippe Torreton, Stéphane Pézerat,est également épatant. Un film-dossier dans ce qu’il a de meilleur en dénonçant pêle-mêle, la déforestation massive, l’agrobusiness, le lobbying le plus sournois et le mensonge de ce qui nous est présentée comme la « promesse verte », qui s’avère largement maculée de sang. Ambitieux, utile et réussi.
    BlackD08
    BlackD08

Vraiment un bon moment !
    N'hésitez pas, les acteurs sont incroyable, le scénario est bon et la BO est excellente !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 avril 2024
    L'huile de palme et la déforestation qui en découle, voilà le fil conducteur de ce thriller écologique se déroulant en Indonésie signé Edouard Bergeron ("Au nom de la terre"). Plébiscité par les spectateurs, un peu moins par la presse, ce film a pour principal atout d'éveiller les consciences sur ce phénomène. Côté purement cinématographique, c'est prenant et dépaysant au début, mais le film a tendance à s'étirer en longueur. Les petits arrangements politiques sont pour la plupart du temps du plus mauvais effet spoiler: (je pense à cette partie de chasse lunaire...)
    . Et pourtant, la relation mère/fils est assez convaincante avant de basculer dans le mélo total et d'accoucher d'une fin bâclée et tellement prévisible. Dommage car il y avait vraiment matière à faire mieux.
    Valérie
    Valérie

Excellent film.
    Le sujet du film n'est pas laissé de côté.
    Il nous montre bien les enjeux politiques.
    Bien interprété.
    A voir
    Sophie Ascencio
    Sophie Ascencio

Publiée le 4 avril 2024
    J’ai trouvé le scénario très classique et le jeu d’acteur un peu bas de gamme. En revanche, c’est très bien filmé et on passe quand même un agréable moment. J’apprécie également l’initiative de remettre au goût du jour ce vieux sujet qu’est l’huile de palme. On en entend moins parler mais ça n’a pas changé pour autant ! On aurait aimé être peut être + plongé dans la localité indonésienne. Film très long avec peu de surprises et beaucoup de clichés.
    Fil de Bdx
    Fil de Bdx

Publiée le 4 avril 2024
    un film tellement vrai avec une mère superbe qui combat pour sauver son fils dans un pays incontrôlable. A voir absolument
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 avril 2024
    Rarement au cinéma on aura vu de si belles et justes critiques de la peine de mort. Les acteurs s'en tirent tous très bien, l'intrigue est bien ficelée mais le film aurait gagné à couper une vingtaine de minutes. Ne vous y trompez pas toutefois : La promesse verte est un grand film.
    Evelyse Locatelli
    Evelyse Locatelli

Publiée le 4 avril 2024
    Mis à part la musique du film beaucoup trop forte et trop présente , voici encore un film indispensable...
    arichy
    arichy

Publiée le 3 avril 2024
    Très beau film utile ,bien qu au courant des méfaits de l huile de palme ,la vision de ces immensités de plantation intensive de monoculture est terriblement saisissant.
    Le rôle des lobby ,des divers intérêts politiques et financiers nous fait bien comprendre qu'on est pas sorti de l'auberge.
    Belle performance d'Alexandra Lamy