Les Hauts de Hurlevent
    3,2
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hauts de Hurlevent ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 décembre 2020
    C'est comme si le réalisateur tirait de cette histoire le côté le plus noir de l'amour fou. Le romantisme hallucinant de deux êtres qui se savent liés même dans l'au-delà tel une malédiction. On y est presque d'ailleurs tant le serviteur joue le rôle du chœur à force de lire tout le temps les paroles divines comme un jugement dernier.
    Fort et prenant.
    Publiée le 13 février 2014
    Une belle réalisation même si le scénario apparaît un peu bâclé et moyennement convaincant. Je préfère du Bunuel plus engagé.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 1 mars 2007
    Film passionnel adapté de l’oeuvre d’Emily Bontë "Les Hauts de Hurleven", «Abismos de pasion» (Mexique, 1954) se départage des autres films de Luis Bunuel à tendance plus surréaliste. Différant donc de «Subida al cielo» (Mexique, 1951), «El Angel exterminador» (Mexique, 1962) ou même de «Viridiana» (Espagne, 1961). Plus académique dans son histoire (logique en vue du matériel original : un classique littéraire), le film n’en est pas moins débordant de la fougue qui qualifie ce qu’on appelle «la patte bunuelienne». C’est ce qui fait d’une bonne adaptation une réussite magistrale. Le choc passionnel des caractères donne à vivre une histoire enivrante. Le plus immersif étant la vivacité avec laquelle on est plongé dans le récit, nous laissant imaginer les antécédents du film (antécédents clairement illustré dans l’adaptation de William Wyler). Bunuel ne s’embourbe pas d’un récit purement déictique et classique, il s’intéresse et met clairement l’accent sur la passion. Car le réalisateur ne nous parle pas d’amour mais de la passion dans toute l’amertume de sa démesure. Pas de demi- mais point d’extravagance outrancière non plus, Bunuel illustre parfaitement l’impureté (incrusté également dans les décors) des abîmes de la passion. Pour ce qui est du jeu d’acteurs, Luis Bunuel arrive à donner un contre-emploi à Lilia Prado (la tentatrice de «Subida al cielo») et à Luis Aceves Castaneda (le gentil garde dans «La Fièvre monte à El Pao» (France-Mexique, 1959) et le bon chauffeur de «Subida al cielo»). Bref, «Abismos de pasion» derrière des traits trompeurs de simple adaptation est une grande œuvre de Luis Bunuel, remplie de passion et de sa violence lyrique nécessaire.