Soyons clairs : si je mets 3,5 comme note, c'est uniquement parce que Clint Eastwood réalise. C'est davantage par hommage que pour la qualité de son dernier film.
L'idée de départ est géniale, les acteurs sont connus et reconnus pour leur talent, et la réalisation est classique, bien soignée. Mais le gros problème de ce film, c'est son scénario : l'histoire est absolument invraisemblable, voire quasiment impossible.
Tout d'abord, la victime se fait heurter par une voiture en pleine nuit. Elle est propulsée au-dessus d'un parapet dans une rivière en contrebas. Normalement, il me semble qu'un médecin légiste s'apercevrait très rapidement qu'elle a été heurtée par une voiture, et il devrait rester quelques traces, malgré la pluie, sur le parapet ou sur les pierres environnantes de la rivière. Pourtant, le légiste déclare qu'elle a été frappée à la tête (??) par un objet contondant qu'il n'arrive pas à identifier précisément. Je ne souhaite à aucun policier de tomber sur un médecin légiste aussi négligent ! Et, pour l'excuser, on explique qu'il a réalisé cinq autopsies dans la journée, comme si cela justifiait une telle incompétence…
Deuxième point, absolument abracadabrantesque : lors de la première réunion des jurés, onze jurés sur douze sont persuadés que l'accusé est coupable. Quelques minutes après, pour une raison obscure et sans aucune preuve, 50 % des jurés changent d'avis et pensent qu'il n'est plus coupable. Ce retournement de situation est absolument incroyable, car il n'est étayé par aucune preuve, juste par des suppositions selon lesquelles la victime aurait été heurtée par un véhicule et non matraquée par le suspect.
Quant au personnage principal, il est soit d'une bêtise infinie, soit son catholicisme fervent le rend complètement irrationnel. Bref, je pense qu'il est temps que Clint, qui reste un génie, prenne enfin une retraite bien méritée.