Le thème est simple voire simpliste, et parle à tout le monde : dois-je me dénoncer, avec toutes les conséquences désagréables que cela comporte, pour moi et, dans le cas présent, pour d'autres (si ce n'était que pour moi, ce serait trop simple), ou dois-je me taire, laisser punir un innocent à ma place, et assumer ma culpabilité en silence jusqu'à la fin de ma vie ? Dilemme basique et néanmoins tragique, qui (dans la vraie vie) commence pour chacun à l'école (sur un mode généralement moins tragique), sur la base duquel on peut raconter quantité d'histoires et faire quantité de films, mauvais ou bons. Le film est bon ici pour nombre de raisons : le spectateur se met facilement dans la peau du personnage principal ; le décor du drame - le procès, le jury et ses atermoiements - est montré de façon intéressante et intelligente ; tous les personnages secondaires (accusé, présidente du tribunal, avocat de l'accusé, procureuse, jurés) sont bien vus ; tous les acteurs sont excellents. Le film illustre aussi intelligemment le fait que tous nos jugements sont biaisés, plus ou moins inconsciemment, par notre histoire personnelle. Il incite également à la réflexion sur le principe du jugement par un jury populaire, ses bons et ses mauvais côtés. Pas de manichéisme, pas de pathos, pas d'effet de manche, pas de lourdeur, rien d'excessif (et pas une once d'humour). C'est sérieux, c'est plutôt lisse, mais c'est bien fait. Du bon cinéma.