Perfect Days
    4,1
    3244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Days ?

Claude GARANDET
    Claude GARANDET

Publiée le 3 décembre 2023
    La perfection absolue, un metteur en scène iconique et un acteur parmi les meilleurs du Japon ( Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2023), avec un scénario original font que ce film est une réussite totale où la poésie n' est pas exclue.
    steevessegura
    steevessegura

Publiée le 4 décembre 2023
    À trop épurer il ne reste rien, si ce n'est trop de questions sans réponse.
    Le personnage est trop fermé et n'inspire aucune empathie, malheureusement.
    Il faut attendre plus d'une heure pour entendre le son de sa voix !
    Un film très loin de sa bande-annonce.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 18 décembre 2023
    Il est très difficile de faire ressentir la poésie au cinéma. Je connais très peu de films dont je pourrais dire qu'il m'ont ému "poétiquement" (Bright star, Poetry).

Perfect days y parvient, par le biais d'une succession de répétition, un peu comme le tentait maladroitement le Paterson de Jarmusch. La même journée semble se répéter durant tout le film, avec ses rituels anodins, son apparente monotonie et ses activités quelconques (le personnage principal nettoie les toilettes publiques).

Mais Hirayama (joué par Koji Yakusho, récipiendaire mérité du prix d'interprétation à Cannes) semble trouver son épanouissement dans cette journée sans fin à la mode tokyoïte, entre autre inspiré par la transcendance de la lumière à travers les feuillages d'arbre (les Japonais appelle cela le komorebi), qu'il aime photographier.

Les rares distractions qu'invente le scénario (quelques rencontres fugaces, une poignée de frêles amitiés) sont comme les ridules qui se forment à la surface d'une eau calme après qu'un corps y a pénétré : elles ne troublent que temporairement et superficiellement la sérénité d'Hirayama, tout entier consacré à la recherche de la quiétude au travers de l'observation du monde.

Le film se conclut par des plans d'une ampleur incroyable, qui m'ont littéralement arraché des larmes tellement leur beauté m'a atteint en plein coeur, me faisant soudainement ressentir toute la beauté et la fugacité de la vie.
    norman06
    norman06

Publiée le 27 mai 2023
    Wim Wenders retrouve l'inspiration dans un film de fiction avec ce long métrage minimaliste croisant cultures japonaise et américaine, cinéma et musique. Ce récit du quotidien d'un homme mûr contraint (?) de nettoyer les toilettes publiques distille un réel charme.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 5 décembre 2023
    Un très joli film, élégant et étonnant dans la mesure où on arrive à s'intéresser à une histoire qui n'en est pas une. Même si c'est un peu "idéalisé" (le temps est un peu raccourci) on a envie de croire à cette vie de joies simples (la musique, la nature, des tâches répétitives...) en dehors du monde (apparemment volontaire après une histoire visiblement compliquée).
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 23 décembre 2023
    Quelques jours après la découverte de l'extrême délicatesse du premier film de C. Song (Past lives), voir enfin la dernière pellicule d'un homme vieillissant mais oh combien amoureux de la vie une récompense offerte à tout spectateur capable de se laisser aller à jouir du moment et d'oublier les tourments du dehors.
    Arrivé avec un apriori (presque trop) favorable, on se fait cueillir par les yeux expressifs d'un Yakusho peu bavard mais aussi sensationnel pour communiquer sa plénitude, que sa tâche de base est insignifiante et répétitive.
    Passé les premières minutes - ca va durer comme cela toute la séance - le voile se lève et les rencontres se multiplient, et vont lever un tout petit le voile sur Hirayama, sans aller jusqu'à révéler le passé ( le passif?) spoiler: d'une séparation conjugale traumatisante.

La rencontre surréaliste avec sa richissime sœur, spoiler: venue récupérer la nièce en fuite
    , est un bijou de mise en scène.
    Wenders, qui n'a jamais oublié ses qualités de photographes, multiplie des vues de Tokyo, les reflets, le vent dans les branches pour introduire une poésie légère et apaisante tout au long du film.
    Personne ne regarde Hirayama - les usagers des toilettes allant jusqu'à le bousculer pour rentrer-, mais lui seul regarde un sans-abri, que l'on ignore encore plus que lui, et dont il s'inquiète quand il disparait du personnage urbain.
    On sort bien après une parfaite soirée, voilà un remède contre le stress et la futilité de la vie.
    cinéma - décembre 2023
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 2 décembre 2023
    un très joli film, très doux et émouvant. un moment de paix. une interprétation remarquable, toute en finesse. et une bande son sublime
    Laurence VP
    Laurence VP

Publiée le 15 décembre 2023
    Je suis très partagée... Je ne me suis pas ennuyée, toute attentive à ce qui allait se passer le lendemain... Rien ou presque rien ... et ça ne m'a pas dérangée, d'autant que l'intention de Win Wenders est très certainement de nous montrer (et ce, trop à mon humble avis) où est l'essentiel d'une vie, bien loin de nos vies actuelles. Je ne détaille pas.
    Cependant, je m'interroge face au personnage : s'épanouit-il dans cette vie réglée au millimètre près, rien n'est moins sûr. Ses beaux sourires m'apparaissent plus comme ceux d'un bienheureux candide qui "se force" que d'un homme heureux. Il s'accroche au « maintenant », à la routine, regarde avec grand plaisir les arbres, avec bienveillance les gens, même les plus indifférents à sa personne, ne parle pas. Sagesse pour se protéger lui et\ou désarroi ? Toutes les petites, minuscules mentions à sa vie d'avant m'ont, personnellement, invitée à voir un grand désarroi et une infinie fragilité : rencontre avec sa nièce, sa sœur et allusion au père, relation avec son jeune collègue, son pendant en négatif … Son rire aussi m'a fait mal tant il semble désespéré : jeu dérisoire et infantile des ombres et du loup avec le monsieur atteint du cancer, scène très gênante. Le choix de la musique de sa jeunesse (super par ailleurs), le futon, les livres à 1 dollar qu'il n'a pas l'air de vraiment choisir et qui sont deux œuvres assez angoissantes, on ne saura pas ce qu'il en fait... (Faulkner et Highsmith), nous n'avons que le regard laconique et apparemment averti de la libraire. Tout cet « extérieur » qui pourrait nous apprendre à l'appréhender un peu plus nous en apprend davantage sur Win Wenders que sur le personnage me semble-t-il... ce n'est pas un défaut en soi, mais on savait déjà beaucoup de Win Wenders depuis Paris Texas. Les larmes de la scène finale que l'on espère dues à la beauté de la musique que Hirayama écoute sont peut-être aussi l'expression de la réouverture de vieilles plaies, après toutes ces infimes perturbations du quotidien de celui-ci, que le scénario a remué. Et même ce sont peut-être des larmes que le cinéaste verse sur lui-même. Mais là, j'en fais trop...
    Le beau et le laid. Tokyo ? Tokyo est aussi laide que toutes nos grandes villes modernes avec des routes tentaculaires, des lieux abîmés, voire délabrés partout : la laverie, le bas de son immeuble, les magasins, souvent vieillots, etc. Je n'ai vu aucune poésie dans cette ville et ça ne me donne pas envie de la visiter. Le regard lumineux que Hirayama porte sur les arbres est hebdomadairement anéanti par toutes les photos en noir et blanc (!) développées, ratées de ceux-ci. Le beau ? C'est le visage de cet homme, son regard, son sourire, et les toilettes high-tech très amusantes, résultat du projet de 2023 « The Tokyo toilet » dont s'inspire Win Wenders, mais aux antipodes de l’univers de notre protagoniste qui met paradoxalement une énergie et une conscience professionnelle incroyable à les garder impeccables. Peut-être encore un clin d’œil du cinéaste sur l'envers et l'endroit du personnage ?
    Je n'ai pas été émue par ce film. Je l'ai trouvé beaucoup plus didactique que poétique. Win Wenders est bien plus philosophe que poète ici. On aurait pu lire dans ce film le Laid baudelairien transformé en Beau, mais ça n'a pas fonctionné avec moi. J'ai plutôt assisté aux larmes d'un vieux sage sur lui-même (Win Wenders) et c'est cela qui m'a fait tenir les deux heures.
    Didier
    Didier

Publiée le 29 novembre 2023
    Perfect Days est un film zen sur la lenteur, l'amour du travail répétitif réalisé avec minutie, la contemplation de la nature....Le problème c'est qu'il dure plus de 2h et qu'il ne se passe quasiment rien, ou alors si peu.
    Du mon point de vue, ce film est trop long, lent, ennuyeux, répétitif. J'espère que le héros a les dents propres car on l 'observe se laver les dents tous les matins, conduire son camion tous les jours, astiquer les toilettes tous les jours utilisant même un petit miroir pour traquer la moindre saleté..
    Heureusement la bande son des années 70 est sympa, et puis si les sièges de votre cinéma sont confortables ...détendez-vous !
    Inpoculis
    Inpoculis

Publiée le 2 décembre 2023
    Le Tokyo d'aujourd'hui avec une musique 100% américaine des années 60/70 m'a fait bizarre. C'est toujours un risque d'utiliser pour bande son des morceaux que les subconscients ont déjà associé à d'autres choses. Et aussi je n'ai pas bien compris la palme du meilleur acteur. Bref, il y a forcément mieux à voir ces temps-ci.
    nonojm
    nonojm

Publiée le 11 décembre 2023
    Exceptionnel, ce chef d'œuvre méritait largement la Palme d'Or à Cannes en 2023. C'est du cinéma tel qu'on en rêve et qui fait rêver mais aussi réfléchir. Wim Wenders m'a transporté aux portes du bonheur et de l'émotion.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 4 décembre 2023
    Un manifeste pour le retour à l'analogique, c'est chouette mais ça ne fait pas un film. Pourtant, c'est joli, minimaliste, un peu cocasse, émouvant çà et là et on retrouve les obsessions des grands espaces urbains chers à Wenders mais c'est diablement répétitif et très complaisant dans certaines contemplations... Et ça dure plus de deux heures. Un espèce de supplice. Heureusement, il y a la chanson de Lou Reed, ça fait passer le temps.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 27 mai 2023
    Tous les matins le même réveil, tous les soirs le même coucher. Hirayama vit une vie simple, rythmée par les mêmes actions tout au long de sa journée, et il est heureux. L'arrivée quelques jours de sa nièce l'ouvre socialement et lui permet d'accueillir à nouveau l'imprévu. En salle le.

spoiler: Perfect Days est le quotidien lent et répétitif d'un technicien de surface japonais, encore et encore pendant toute la première partie. Certains y verront sûrement une ouverture vers la satisfaction des choses simples de la vie, pas moi. Le personnage se laisse totalement couler jusqu'à l'invisible et semble remettre légèrement en cause son mode de vie vers la fin du film, toutefois l'œuvre est pénible à regarder et j'ai peiné à rester éveillé, sauf la partie avec sa nièce.
    Phillip
    Phillip

Publiée le 3 décembre 2023
    Un emploi subalterne de nettoyeur de toilettes publiques à Tokyo, il incorpore la beauté de la nature et la photographie, la musique des années 60 et 70, et la littérature dans sa routine quotidienne. Un loup solitaire, il attirent un profond sentiment de paix et de bonheur dans sa petite vie modeste.
    Le film est sensible aux détails et magnificement realize. Il nous amènes à nous interroger sur nos valeurs fondamentales et sur la poursuite de bonheur
    Paulin S.
    Paulin S.

Publiée le 17 décembre 2023
    La promesse d'une ode à la nature et a la contemplation, au calme et à la sérénité. Promesse tenue je doit l'admettre.
    Cependant, le film est poussif. Plutôt adepte d'un cinéma qui se veut patient, avec Wim Wenders je n'y arrive pas.
    Il reste dans la superficialité durant 2h, ne fait pas de choix fort, n'effleure qu'à peine des idées intéressantes aux premiers abords. QUEL DOMMAGE. Il résidait dans certaines fulgurances un potentiel très intéressant, mais non le film ne va jamais plus loin. Je n'ai pas été touché, je n'ai pas été comblé, je n'ai pas été emporté. Je me suis ennuyé.
    Esthétiquement et formellement, c'est léché et magnifique, cela ne suffit pas pour moi.
    On ne peut reprocher le jeu d'acteur non plus, Yakusho explore une sensibilité intéressante.
    Globalement Perfect Days m'a beaucoup déçu, j'en attendais plus.