Perfect Days
    4,1
    3244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Days ?

Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 29 mai 2023
    "Perfect days" de Wim Wenders
    et palme du meilleur acteur pour KOJI YAKUSHO

Ce film est un petit bijou et si vous connaissez Tokyo vous ne vous lasserez pas de le traverser bien assis dans votre fauteuil à côté de Mr Hirayama.

Le début du film rejoue la routine quotidienne de cet employé dévoué à cette tâche ingrate et mal considérée socialement ( la soeur de Hirayama ne lui parle plus car elle jouit d'une carrière et d'une existence dorée)...mais petit à petit de petits grains viennent remettre en cause cette existence de moine cureur de cuvettes de WC jusqu'à une fin en apothéose qui mettre la larme à l'œil aux plus durs d'entre vous.

Ce film est une ode aux choses simples, à la lenteur, aux bonsaïs, aux histoires d'amours bref aux choses belles et brèves mais également aux choses qui durent....
    Jylg
    Jylg

Publiée le 18 décembre 2023
    Un seul reproche, la longueur. Mais ce film est un ovni. La vie simple d'un homme riche de simplicité dans une jolie Tokyo par toutes les saisons. On se laisse emporter avec lui...
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 17 février 2024
    A Tokyo, un homme vit son quotidien tout simplement.
    Un coup de coeur de cette édition Cannes 2023. Pour beaucoup. Wenders monte l’alternance des jours et des nuits de son personnage qui vit de manière très humble. Parlant peu, se contentant d’hocher la tête la plupart du temps, Hirayama se lave dans des bains publics, nettoie son linge en laverie, mange au restaurant. Il est seul mais partout au milieu des autres. L’acteur irradie par sa présence, son sourire et ses yeux brillants. Wenders filme magnifiquement son personnage au milieu de Tokyo, dans un 4/3 plein de sens.
    C’est un road movie mais ici le personnage principal ne se déplace pas, ce sont les autres qui viennent à lui. Défenseur de la veuve et l’orphelin, Hirayama nous partage sa philosophie de vie en s’émerveillant d’un rien. Comme il le dit explicitement, nous appartenons à différents mondes, et ces mondes se connectent ou pas. Peut-être plus simple de se connecter à la Nature, qu’avec les autres ?
    Hirayama a des failles, sûrement celle de la peur de voir le temps passer, mais ces failles ne deviennent pas des blessures, et ce héros des temps modernes nous transporte dans ce Feel Good movie qui va marquer durablement.
    Le simple fait de le croiser change les personnages secondaires, dans une version meilleure d’eux-mêmes. Et nous avec… A ne pas rater !
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 13 décembre 2023
    Si votre genre de distraction est "transformers" , n'y allez pas. Ou si: allez-y pour vous changer les idées et surtout prendre le temps d'en avoir (des idées). Sur le papier le nouveau Wenders n'a pas grand chose pour séduire les foules, et moi non plus je n'y serais peut-être pas allé si j'avais lu un synopsis, ou des critiques, avant. J'aurais eu tort. Ce film a une grâce, une profonde légéreté (est-ce un oxymore?), et un sens profond lui-aussi, qui a l'élégance de nous laisser le découvrir. Autrement dit, Wenders ne nous assène pas ce qu'il a à dire : il nous laisse le comprendre (et ce n'est pas difficile), ce qui est extrêmement valorisant. Je suis sorti de là avec la banane.
    Eleni
    Eleni

Publiée le 29 novembre 2023
    Une grande poésie sans bavardage inutile et un hymne à la beauté du quotidien. Le tout est porté par un merveilleux acteur, dont la prestation dans la scène finale est époustouflante.
    Le film est aussi un bel hommage aux architectes qui ont réalisé les toilettes publiques à Tokyo pour les JO.
    Un très beau film, sobre, qui va à l'essentiel.
    jujuju
    jujuju

Publiée le 11 décembre 2023
    Film d'une rare élégance nous enjoignant à un mode de vie plus contemplatif mais qui, par la répétition de certaines scènes et l'absence d'enjeux dramatiques, distille aussi un certain ennui.
    Rodolphe35
    Rodolphe35

Publiée le 19 février 2024
    Wim Wenders de retour à son meilleur cinéma. La vie se nourrit de petits bonheurs, d’abandons de soi et de grands acteurs. Perfect Days nous offre tout cela
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 1 décembre 2023
    A perfect movie

Quand l’immense Wim Wenders nous fait un film japonais, il le parsème de chatoiements de soleil entre les feuilles d’arbres… en japonais Komorebi. Car, quand le réalisateur de Paris Texas, Les ailes du désir, Buena Vista Social Club, ou Le Sel de la terre, - à la lecture de ce florilège, on constate combien il aime voyager -, plante sa caméra au Pays du Soleil levant, ce ne peut être anodin. Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien. Une balade mélancolique de125 minutes d’une douceur feutrée, sur la quête de la beauté et du bonheur. Une merveille !
    Pourquoi ce titre ? Parce qu’il est partagé par la chanson éponyme de Lou Reed, qui fait partie des K7 préférées du héros de ce film pas comme les autres. Je ne vous dévoilerai pas l’intrigue, il n’y en a pratiquement pas. Mais pourquoi avoir fait de son héros, un homme qui nettoie les toilettes publiques ? Dans la culture japonaise, les toilettes jouent un rôle tout à fait différent de notre propre vision occidentale de l'« assainissement ». Pour nous, en effet, les toilettes ne font pas partie de notre culture. Au Japon, ce sont de petits sanctuaires de paix. Et c’est justement le sens de la quête permanent de cet homme seul, taiseux, qui sait se contenter des minuscules plaisir de la vie. Il est d’une autre époque et cultive l’idée que chaque moment ne se produit qu'une seule fois, - je ne sais pas dire carpe diem en japonais -, et que les histoires quotidiennes sont les seules histoires éternelles. Une autre vision de l’avenir. Quelle douceur, quelle bienveillance, quel amour du contemplatif et du minimalisme… ! Rien que le long dernier plan vaut de voir cette pépite qui vous redonne le moral et l’envie de sourire à la vie.
    Koji Yakusho, - un des grands acteurs nippon connu pour Doppelganger, Tokyo sonata, Third murder, Oh Lucy !... -, a reçu le Prix d’interprétation à Cannes – c’est la 8ème fois qu’un film de Wim Wenders est récompensé sur la Croisette -. Deux heures à l’écran où il apeu de choses à faire sinon imposer une présence étonnante. Immense acteur ! Autour de lui, gravitent de saynètes en saynètes, Tokio Emoto, Arisa Nakano, Aoi Yamada, et pas la d’autres. Soyons clairs, ce n’est pas à proprement parler un film d’action, c’en est même l’antithèse. Peu de dialogues, un rythme très lent, des scènes très répétitives, mais des images, des lumières en particulier les fameux Komorebi – cités plus haut -, qui subliment les nuits de notre personnage principal font de ce film une sorte de miracle, un moment de beauté pure suspendu. Amoureux du cinéma, vous tomberez sous le charme.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 3 décembre 2023
    Un film relaxant comme on en a rarement vu. On peut aujourd'hui être habitué à regarder des films très dynamiques qui vont très vite et avec beaucoup d'actions. Le nouveau film de Wim Wenders est l'inverse de tout ça. C'est un pari risqué, car on est très loin d'être sûr de convaincre le grand nombre avec un tel film. Cette lenteur est quelque chose que je retrouve dans pas mal de films asiatiques comme "Past Lives" de Céline Song ou "5 centimètres par seconde" de Makoto Shinkai ou "Vivre" de Akira Kurosawa. Cette lenteur est loin d'être dérangeante, car il y a un côté contemplatif et c'est souvent le moment de mettre la nature en avant. C'est ce que fait Hayao Miyazaki qui met bien la nature en avant ou Makoto Shinkai qui met de longs plans de coupe très relaxants de la nature. Dans Perfect Days on a un personnage qui adore les arbres, les prendre en photos, la littérature, les vieilles musiques des années 70-80, bref les choses simples. Tout cela harmonisé par son métier qui est de nettoyer les toilettes publiques de Tokyo. Le film n'a pas pour but de montrer un protagoniste et un antagoniste que tout oppose, de nous dérouler une histoire d'amour ou même de nous remettre en question sur un sujet mais bien de montrer que l'on peut aimer les choses simples et être heureux. Le tout dernier plan du film est là pour en témoigner et pour transmettre cette joie des choses simples dont on se contente si peu.
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 2 janvier 2024
    Vu en avant première et une belle surprise ! Malgré un scénario pauvre (qui s'explique sûrement par le fait qu'il a été écrit en une semaine, le film ayant été construit en trois mois) où nous suivons les journées assez répétitives d'un agent d'entretien qui s'occupe des toilettes de Tokyo, le film nous emporte malgré tout par sa poésie et ses plans somptueux. Wim Wenders est l'un des seules cinéastes à pouvoir rendre le quotidien aussi captivant. Le charisme de Koji Yakusho y est certainement pour quelquechose... Bref, il faut se laisser aller dans cette somptueuse balade que nous offre Perfect Days et contempler la beauté et la lenteur de la vie quotidienne.
    Polof
    Polof

Publiée le 31 janvier 2024
    L'art de vivre simplement, de s'émerveiller des choses du quotidien, envers et contre tout. Une interprétation monumentale et une BO magique.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 7 décembre 2023
    "Perfect days" ou la routine d'une vie totalement bien réglée jusqu'au moment ou !!!!!.
    Employé au sein des toilettes de Tokyo, Le héros s'acquitte de sa tache à la perfection.
    Il aime la musique des années 80 avec ses cassettes "vintage", les livres d'occasion, la photo.( avec son petit appareil instamatic).
    C'est un film sur le temps qui passe, qui montre que le quotidien peut avoir sa propre beauté.
    Amateur de sensations fortes, à éviter ...
    Etienne F
    Etienne F

Publiée le 30 novembre 2023
    Après une grande monotonie, on reste sur sa faim car WW ne nous donne rien à manger. C'est très décevant. Est-ce qu'il en restera quelque chose à terme ? J'en doute.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 29 décembre 2023
    La grande force de Wim Wenders c’est d’avoir réalisé avec Perfect Days un film typiquement japonais. Il a su capter le ton, l’air, la sensibilité d’un cinéma qui, depuis Ozu, mêle observation du Monde, poésie, délicatesse, relations humaines, avec une certaine forme de minimalisme.

Ici, le réalisateur allemand nous raconte la vie d’un homme qui, un jour, a décidé de couper avec son passé pour vivre chichement et travailler comme agent d’entretien dans les toilettes publiques de Tokyo. On suit cet homme dans son quotidien répétitif, dans ses activités les plus insignifiantes, du matin jusqu’au soir. Pourtant, derrière l’apparente banalité des choses du quotidien, se cache une foule de petits détails que Wenders transforme en moments de grâce. Et puis, il y a la musique, qui tient ici une place presque plus importante que les dialogues (si peu nombreux), quand notre homme, part tous les matins avec son véhicule, en écoutant ses vieilles cassettes de Lou Reed, Animals, Kinks ou Patti Smith.
    Wenders arrive à faire faire de ses petits moments de vie, parfois puretés méditatifs, des moments de cinéma gracieux et qui touchent directement à l’âme et au cœur.
    Cotentin50
    Cotentin50

Publiée le 1 décembre 2023
    Avant-Première avec Wim Wanders, film magnifique, ode au japon, à la contemplation. Film traitant de nombreux sujets importants, les jeunes et les téléphones, le contraste entre les générations, le problème relationnel au japon avec les relations payantes, et d'autres encore